Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Les taxes d'aéroport s'envolent-elles ?

  1. #1
    Senior Member Avatar de jp
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    186
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les taxes d'aéroport s'envolent-elles ?

    Préparant mon prochain séjour au Japon, j'ai l'impression que les taxes d'aéroports ont considérablement augmentées alors que le tarifs des vols "secs" restent approximativement les mêmes.

    Pour un vol direct elles avoisineraient les 200 euros, alors que sur une facture de 2004 que j'ai sous les yeux je lis : "Airport tax : 47.33 EUR" !



    Alors simple impression d'augmentation -- à la manière de l'impression d'augmentation des prix chère à nos présentateurs de journaux télévisés -- ou réelle augmentation ?

    Que recouvrent exactement ces taxes d'aéroport ?
    Par exemple une partie de l'augmentation du prix du baril de pétrole est elle répercutée dessus ?
    Le renforcement des mesures de sécurités et les investissements en systèmes d'identification et de reconnaissance est il en partie à la charge des voyageurs ?
    The Denki Project - http://denki.jpdn.net

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Simple impression : non.J'ai moi même constaté cette fulgurante envolée.
    Lors de mon dernier voyage (Toulouse, Munich, Tokyo et retour) le montant des taxes d'aéroport s'élevait à 65 € par trajet. Et déjà j'avais noté une augmentation par rapport à mon voyage précédent.

    A quoi c'est dû ? Peut être une modernisation des infrastructures et équipement de sécurité, du personnel de sécurité. Mais je doute que ce soit les seules raisons. Nos pros de l'aviation pourront sans doute nous en dire plus.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Les taxes d'aéroport s'envolent-elles ?

    Citation Envoyé par jp
    Par exemple une partie de l'augmentation du prix du baril de pétrole est elle répercutée dessus ?
    Je ne pense pas que ce soit cela, puisque les taxes aéroportuaires ne sont pas décidées par les compagnies aériennes elles-mêmes.

    Citation Envoyé par jp
    Le renforcement des mesures de sécurités et les investissements en systèmes d'identification et de reconnaissance est il en partie à la charge des voyageurs ?
    Apparement c'est ce qu'affirment les gestionnaires des différents aéroports. Ainsi ils justifient la hausse de leurs redevances en invoquant le coût élevé de la sécurité depuis le 11 septembre 2001, et aussi de leur nécessaire adaptation à la progression continue du trafic.

    Enfin, une directive européenne est justement à l'étude cette année pour modérer toutes ces hausses réelles des taxes aéroportuaires constatées, et cela, en autre, afin de ne pas compromettre la compétitivité des transporteurs.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Y'a pas une privatisation d'ADP sur le feu là ? ça donnerait quoi d'après vous sur ce plan ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sly
    Y'a pas une privatisation d'ADP sur le feu là ? ça donnerait quoi d'après vous sur ce plan ?
    ADP est déjà privatisé à environ 30% depuis 2006.

    D'après ce que j'ai compris de cette affaire, les actionnaires principaux d'ADP ont été autorisé à une augmentation supplémentaire des taxes aéroportuaires de 5% par an, et cela jusqu'en 2010.
    Cette augmentation est selon ADP normale puisque autorisée lors de la signature de contrat de régulation avec l'Etat en 2006 dans le cadre de cette privatisation partielle.
    En plus de ce que j'ai écrit précédement plus haut, ils la justifient d'après eux, notamment par l'actuelle bonne santé financière de la majorité des compagnies aériennes.
    Ceci a évidement été vivement constesté par les compagnies aériennes qui ont déposé des plaintes devant les tribunaux et le Conseil d'Etat.
    Ainsi le Conseil d'Etat a confirmé l'annulation des hausses des taxes aéroportuaires opérées par ADP, mais malgré tout, ADP a refusé de procéder à un remboursement de l'augmentation des redevances déjà payées par les compagnies aériennes depuis 2006.
    Cependant d'après les représentants des syndicats des transporteurs aériens, ce chiffre de 5% d'augmentation est un chiffre global et d'après eux on aurait donc en prenant compte des baisses de 15% sur l'Europe hors Shengen, des augmentations véritables d'environ 10% sur l'international et de 20% sur la métropole.

    Le bras de fer semble donc se poursuivre...

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Qui plus est, en supposant que ça expliquerait l'augmentation des taxes de l'aéroport de Paris, ça n'expliquerait pas celle des aéroports provinciaux et étrangers.

  7. #7
    Senior Member Avatar de jp
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    186
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 10% ?

    [quote="tk2003"]
    Citation Envoyé par Sly
    (...) des augmentations véritables d'environ 10% sur l'international et de 20% sur la métropole. Le bras de fer semble donc se poursuivre...
    10% ?
    Je ne comprends pas : en 2004 je payais un peu moins de 50 euros de taxes d'aéroport et pour un vol direct en mars 2008 : 193 et quelques centimes.
    Si je compte 10% par année on devrait avoir :
    2005 : 55 euros (sur la base de 50 euros en 2004)
    2006 : 60,5 euros
    2007 : 66,55 euros
    2008 : 73,20 euros ...

    Soit aéroports de départ et de destination ont leurs propre taxes, auquel cas, cela voudrait dire qu'il y a env. 73 euros de taxes pour CDG et 193-73 = 120 euros de taxes pour Narita ; soit l'augmentation est bien supérieure aux 10% pour CDG. -- globalement, elle est en tout cas nettement supérieure à ces 10% --

  8. #8
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Entre 2004 et 2007, les choses ont quand même beaucoup évolué: augmentation du carburant, des taxes d'aéroports, nouvelles taxes.

    Voici les principaux codes qui peuvent apparaître sur votre billet, et qui vous permettront de savoir qui encaisse et ce qui augmente:
    IZ : C'est la contribution de solidarité. Une invention de Chirac qui a été mise en place en juillet 2006.Vous avez sûrement entendu parler de Unitaid. 4€ si vous voyagez en classe économique sur un long-courrier (40 € en classe affaires ou première).
    FR : C'est la taxe civile. Prélevée par l'Etat pour financer l'aviation civile.
    XT : C'est la taxe de sécurité environnement. Prélevée par l'Etat pour financer les frais de sécurité et de sûreté dans les aéroports (contrôles des bagages, incendies). C'est donc reversé aux aéroports.
    YQ : C'est pour la surcharge carburant et la sûreté. Pour les compagnies aériennes qui répercutent le sur-coût carburant et les mesures de sureté qu'elles ont du mettre en place dans les avions. Elle varie donc selon les compagnies et la vitesse qu'elle auront à répercuter les augmentations de prix du carburant.
    QW ou QX : C'est la redevance passager. Pour couvrir les charges aéroportuaires. Elle varie donc en fonction de l'aéroport de départ.

    Voici un exemple récent sur un Paris-Bangkok:
    <center>[img]images/divers/taxes_avion_japon.jpg[/img]</center>

    A vos billets d'avion pour comparer ce qui est comparable.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Cher mais logique

    Ces taxes sont principalement de deux ordres: infrastructure et - surtout - sûreté. C'est ce dernier poste qui coûte fort cher. Il faut payer la formation et les salaires des personnels travaillant dans ce secteur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création travailleur independant et taxes
    Par fujijana dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2012, 13h41
  2. Mentalité Les japonaises ont-elles une âme?
    Par KoYuBi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2011, 19h07
  3. Divers Le "cours" des taxes d'aéroport!!!
    Par Virtua dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 22h36
  4. Les maisons japonaises sont elles en bois???
    Par neosloy dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2005, 22h41
  5. Achat Taxes
    Par mameo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 08h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé