Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 13 sur 13

Sujet : Le vrai Kabuki bientot a Paris

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme je serai au Japon, j'apprends en quelques jours que
    - affiche saison Chaillot 2004/2005 + ce forum : je loupe le Kabuki à Paris
    - programme MCJP octobre 2004, je loupe des marionnettes !

    Bon, je serai au Japon, mais je regrette quand même vivement, ne serait-ce que pour le plaisir d'y aller avec des amis pas forcément nippophiles...

    Je me vengerai en y allant là bas !

    Le conseil de JM est très judicieux.
    Je suis allé à Kabuki-za en septembre dernier. J'ai pris une place pas chère, JPY2400. C'est d'autant plus "pas cher" que le spectacle - 3 pièces, chacune d'"humeur" différente - dure près de 5 heures avec 2 entractes permettant de... manger (et ça sent la friture dans tout le théatre :lol: ça, j'ai vraiment adoré). Bref, soyez curieux, assitez à une représentation entière, et non à la "mini représentation", le ticket à JPY 1 100, qui ne donne droit qu'à une pièce. Vous louperez tout, c'est à dire le spectacle du théatre lui même.
    Et là où JM a raison, c'est pour les écouteurs. Je ne les ai pas pris. J'ai en effet suivi des cours de "musique" à l'Inalco, j'ai lu le livre de Sieffert sur le théatre japonais, je pensais que cela suffirait. En fait non, à moins d'en avoir vu souvent. Les japonais eux même ont les écouteurs, alors pourquoi jouer à "celui qui s'y connait" (c'est ce que je me suis dit, j'ai vite regretté de ne pas avoir le casque; en effet, on peut même parfois le retirer -c'est ce que faisait ma voisine par moments).
    Prochaine fois, en octobre, en novembre, à Tokyo, à Kyoto , j'ai le casque !

    Pour ce qui est du "sous titrage", là je doute que ce soit si "poussé" que ce que suggère JM.
    Ainsi, lors de la représentation du "Pavillon aux Pivoines" à La Vilette il y a 2 ans, le sous titrage ne concernait que le texte. Je pense qu'il en sera ainsi.
    Ce serait d'ailleurs injuste qu'il y ait "plus" pour le kabuki que pour les autres spectacles vivants : les opéras en français de Rameau, Lully, Campra, ..., sont sous titrés; mais à aucun moment on nous explique qui sont "les naïades", pourquoi Jupiter peut être un boeuf, pourquoi Phaeton a d'avance un destin tragique et en quoi cela pouvait parler au "courtisan" des années 1680, qui est Sylla, pourquoi le passage obligé vers un moment de sommeil dans la Tragédie Lyrique à la Française, et pourquoi donc cette place prépondérente du ballet jusqu'aux années 1750, etc... L'univers symbolique de la Tragédie Lyrique, après avoir été contesté par Diderot, Grimm et surtout Rousseau, est mort dans la 2ème moitié du siècle. Pour dépasser un simple plaisir de spectateur et comprendre, la lecture des Métamorphoses (Ovide) est le minimum des minimums. Si on peut rajouter Descartes (esthétique du Plaisir qui doit révéler la "vraie nature", qui permet également de comprendre la logique interne du Jardin Français, sensé être plus "vrai", "naturel" que la nature "sauvage"), et puis Norbert Elias, et puis...
    L'accès aux expressions artistiques anciennes est forcément limité par le peu de connaissances que nous avons des "enjeux réels" que la représentation met en scène. Le bourgeois de Tokyo, épris d'une courtisane, déshérité par les siens, ruiné, aviné et errant dans la ville -grand classique du Kabuki - vaut bien le jeune héros qui défie les Dieux pour prouver sa valeur et son rang; ils sont tous 2 traversés par la même tragédie qui oppose l'Honneur et la Loi, l'obligation morale et l'obligation sociale, l'individu et la société.
    Je suis toujours à la limite de la révolte quand j'entends des gens me dire que Lully, c'est pas mal, c'est joli. Non, Lully a créé un genre qui s'appelle Tragédie Lyrique, et les livrets de Quinault sont aussi profond qu'une tragédie de Corneille et portent en eux la même tension entre rang -norme morale- et loi -norme sociale- que l'ordre Louisquatrozien va aviver jusqu'à punir de peines de prison les coupables de Duels (en un mot, il interdit que l'on sauve son honneur).
    Bla bla bla... J'ai un peu repensé à tout ça après avoir vu le kabuki, et je me suis dit qu'en effet les écouteurs n'auraient pas été inutiles.
    Par contre, je doute que le "sous titrage" ne donne accès aux "clefs" de la représentation car elles sont également absentes dans ceux des représentations lyriques des musiques anciennes des 17 et 18ème siècles.

    Bon spectacles à vous en attendant.

  2. #12
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut KABUKI

    bonjour

    pour cette representation de KABUKI a Paris

    1ere partie

    Toribe Yama shinju
    とりべ 山  心中
    double suicide au Mont Toribe

    2eme partie
    Ko(u)jo(u)
    ceremonie pour lea nomination pour Ebizo(u) XI
    j `ignore quel sens donc je mets en romaji

    3eme partie

    Ren-Jishi
    Danse des Lions pere et fils


    Avec

    EBIZO ICHIKAWA XI
    KIKUNOSUKE ONOE V
    DANJURO ICHIKAWA XII

    et la compagnie

    SHOCHIKU

    pour celles et ceux qui se rendent au Japon

    des representations seront donnees

    en juillet a OSAKA
    en septembre a NAGOYA
    en decembre a KYOTO

    et en 2005

    a FUKUOKA

    les representations a Paris seront surtitrees en francais
    les places sont a 39,32,24 euros

    je ne mets pas tout le dossier de presse ici car il est tres volumineux
    vous pouvez par contre Melle Catherine Papeguay
    01.53.65.31.22
    et le site de Chaillot





    www.theatre-chaillot.fr

    et merci a Toyama no Kinsan qui avait donne le scoop

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci a Toyama no Kinsan qui avait donne le scoop
    ... et à Asagiri pour toutes ces infos détaillées !


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Ou trouver une vrai école typique japonaise sur paris
    Par fingen dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2016, 10h04
  2. JAL Haneda=>Paris bientot possible
    Par Iriakun dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2010, 09h18
  3. Projection Oeuvres à voir bientôt
    Par asagiri dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 12h52
  4. Divers Bientot à Shizuoka
    Par ch0_ag dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h35
  5. Fan de HokutonoKen bientot à Tokyo
    Par Jeff_06 dans le forum Manga
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 11h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé