Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Le Japon, vie aseptisée???

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Japon, vie aseptisée???

    J'aime beaucoup le Japon, mais ma question apres 1 an ici et le brin de culture europeenne qu'il me reste.....
    Le Japon n'est il pas un pays aseptisé ou tout doit etre conforme, identique et ne pas sortir du rang????
    Avez vous ce sentiment en vivant ici? Le formalisme, dire ce que l'autre veut entendre, la repetabilite des choses et l'absence d'incertitude, le cote lisse des choses ou tout le monde peut faire quelque chose sans savoir pourquoi, l'absence d'initiative, le formalisme.......


  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut dans le rang

    Bonjour

    j'ai un peu d'expèrience concernant le travail . On fait ce que l'on nous demande de faire , sans se poser de question , ça c'est rester dans le rang aussi , mais on peut le comprendre facilement si on pense à l'ensemble , et au bon déroulement des opés , grace a tout le monde qui oeuvre, des cellules fonctionnant pour un corps ,si on veut
    ailleurs,dans d'autres lieux , avec plus ou moins d'insistance, les cellules clament leur exception et peuvent se ''quereller'' ce qui nuit au corps
    cela dit mème si on essaie de se fondre on est quand mème ''repèré'
    si on est d'un type non extrème oriental, c'est pourquoi on doit faire attention
    et puis ça dépent du contexte aussi , vacances, travail,études,visite à des amis etc...

  3. #3
    Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je comprends tout a fait la notion d'ensemble dont nous ne sommes qu'une cellule. Et dont le but est d'apporter son travail necessaire au bon fonctionnement de la societe. Mais quand je parle comme cela je me fais peur et je me dis que si on en arrive a penser comme cela c'est que on ne prend plus en compte la notion d'individu, d'humanite, de specificite.
    C'est cela qui m'emmene a cette question.
    Paradoxe cette notion "d'ensemble" et de penser a la communaute emmene a creuser une distance entre les gens (malgre les signes de politesse apparents), une relation homme femme encore plus distante (malgre la notion de famille).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    malgre les signes de politesse apparents
    oui, ce que les occidentaux pensent etre de la politesse chez les japonais releve plus du civisme ou du conformisme vis a vis du groupe. Le type que tu compresses contre la porte du metro a l'heure de pointe ne bronche pas, pas par politesse, juste parce qu'il t'ignore.
    Pour rester dans le metro aux heures de pointe, quant aux relations homme-femme, vous aurez remarque les wagons reserves aux femmes, lasses de se faire tripoter quand la rame est bondee. Je trouve dramatique que ce soit la la seule reponse que puisse donner une societe face a une telle non-communication entre les sexes.
    Et au bureau c'est pas mieux. Le type de dessous ne va pas se fouler parce qu'il est couvert par celui du dessus et celui du dessus n'ira pas chercher plus loin puisqu'il considere que celui de dessous a fait son boulot. c'est la force et la faiblesse du groupe.
    bon, je suis peut-etre un peu confus mais il est tard. vous ferez le tri.
    oui je pense que le Japon s'asseptise, que c'est domage parce qu'il n'en a pas toujours ete ainsi.
    Apres six ans de vie ici, je realise que le Japon que j'aime, celui qui m'a amene a y vivre, est a peu pres mort il y a 35 ans.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Honnetement Non.
    Mais même si par certain coté on retrouve cette monotonie, elle permet de découvrir d'aurtes choses.
    En France embrouillé dans les embrouilles on perds le temps de voir les "choses".
    Par exemple, les saisons au Japon sont vécues d'une facon completement differente de la France. Plus de contemplation.
    Les rapports entre les gens plus distants mais cela permet aussi de "sentir" les gens plus que de les comprendre logiquement.
    On pourrait continuer sur de nombreux exemples.
    Bien sur il y a des extremes, des choses chiantes mais ca m' a jamais globalement déplu.

  6. #6
    Senior Member Avatar de jp
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    186
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le Japon, vie aseptisée???

    En voilà une question intéressante.

    Pour ma part, si je m'étais contenté de regarder les reportages télévisés montrant des Japonais bizares en voie de robotisation, froids et sans sentiments, bref, des quasi-machines, il eût été possible que cette image reste gravée à jamais dans mon esprit.

    Bien que n'ayant pas d'expérience professionnelle au Japon, j'ai une vision du monde du travail plus stricte, normalisée et sérieuse qu'elle ne l'est en France ; sans même parler du professionalisme des Japonais. Mais peut-être s'agit-il là que de restes d'un a-priori forgé par les représentations que nous avons du pays.

    En revanche, pour ce qui est de la vie non-professionnelle (loisirs, culture, temps libre), je trouve -- et cela va bel et bien à l'encontre de l'image que j'en avais -- les Japonais bien plus libres que les tristes parisiens gris et austères.

    Envie de se taper un petit délire hardrock avec ses deux potes et leurs guitares électriques, dans la rue, à la sortie d'une station de métro, comme çà juste pour le plaisir ? Et bien en plein Tokyo, c'est faisable ! A Paris c'est moins sûr...

    Envie de se fringuer n'importe comment en mélangeant les fringues les plus bizares ? Ce n'est pas un problème non plus... En France, je pense que l'individu hors-normes, ne serait-ce que vestimentairement parlant, va s'en prendre plein la tête... (sans doute un drogué ou un malade mental...), et risque ce se faire arrêter par la pôlice -- malgré les incontations à la diversité, juste parce qu'il se détache du fond terne d'une masse vaquant à ses normales occupations...

    Cette liberté, qui contraste certes avec l'uniforme gris ou bleu nuit des salarymen/women, a été une grande surprise. Je l'apprécie et la trouve bien moins conventionelle que les attendus français qui eux, pour le coup, me semblent bien tristes et normalisés.

    Je pourrais continuer : entrez dans un magasin Japonais : le choix et là, eh oui, il y a plein de choses différentes à des prix variés. Ici (Paris) : que des choses toutes pareilles grises ou noires, c'est tout juste si le logo de la marque a changé... Beurk... l'impression d'être en Russie dans le passé... Allez à Mo Sport chercher quelque chose -- tiens un bonnet pour l'hiver --, vous allez vous marrez face au terrifiant embarras du non-choix et fondre sur place d'ennui tellement c'est tout triste et môche...

    Le Japon asseptisé ? D'un certain point de vue oui, hygieniquement parlant, il y a au Japon un hygiène qui semble, parfois, inconnue ici. Mais il y a aussi le goût de la saleté, du dépot et peut être métaphoriquement celui du temps, de la mémoire et de la tradition -- relire ou lire "Eloge de l'Ombre" de Tanizaki --. Juste à côté de Shinjuku station, on se retrouve dans un mini-village avec passages étroits et restaurants -- encore oublié le nom désolé -- à la limite de la vetusté et oû la graisse échapée des brochettes déposée sur les fils électriques se promènent un peu n'importe-où...

    Bon, allez, j'arrête de poisson...
    The Denki Project - http://denki.jpdn.net

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Mais bon sang, arrétez de ne voir tout QUE par Paris ou Tokyo!!!

    Le Japon et la France ne se limitent pas qu'à leur capitale

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    D'accord avec le mec du haut.
    Vous êtes que des abrutis et je vous méprise.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien que n'ayant pas d'expérience professionnelle au Japon, j'ai une vision du monde du travail plus stricte, normalisée et sérieuse qu'elle ne l'est en France ; sans même parler du professionalisme des Japonais. Mais peut-être s'agit-il là que de restes d'un a-priori forgé par les représentations que nous avons du pays.
    Justement, j ai bien le sentiment qu en France, il faut etre bien plus serieux au travail qu au Japon. Plus productif peut etre.
    Au Japon, nous avons l habitude de travailler en equipe et de suivre les ordres quoi qu il arrive. En cas d imprevu, on continue ce qui etait prevu. Cela marche des fois, mais pas toujours.
    Au niveau du ryhtme, le travail est plutot lent avec une tendance a faire tout a la derniere minute dont le resultat est de devoir rester a l entreprise toute la nuit.... a se regarder dans le blanc des yeux pour la plupart.
    Lorsque je suis arrive en France, cela etait tout inverse. Pas de travail d equipe, on doit faire ce qu on peut et trouver des solutions rapidement en cas de problemes et travailler a un rythme plus soutenu... jusque dix sept heures tapantes ou tout le monde rentre a la maison. Cela dit, en France, il faut commencer a travailler plus tot (8h00) qu au Japon ou on peut commencer largement a neuf heures auxquelles il faut ajouter une heure, le temps de se reveiller et de saluer tous ses collegues.
    Oui, concernant le travail j ai toujours eu l impression qu au Japon on cherchait de gentils robots qui font consciencieusement ce qu on leur dit alors qu en Occident, plutot des salaries polyvalents qui arrivent a se debrouiller tout seul.
    D ailleurs, j ai le sentiment que cette facon de travailler japonaise bloque un peu le "genie creatif". Les Japonais n inventent rien, ils reprennent une idee et l ameliorent a leur facon.
    En France/Occident, on innove mais cela est fait dans un tel chaos et avec un tel individualisme que personne ne s y retrouve.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    à JP
    Le Japon dont tu parles est seduisant, j'aimerais y vivre mais il a peu de rapport avec celui dans lequel je vis depuis bientot 6 ans.
    Effectivement, j'ai l'impression que tu ne vois jusqu'a present ce pays qu'en touriste et finalement c'est peut-etre tres bien comme ca. Tu es visiteur et grace a ca tu gardes un oeil frais et enthousiaste. D'ailleurs tu fais de tres bonnes photos...
    La ou tu vois de l'excentricite je vois une excentricite tres codifiee, un uniforme de plus. Si la mode est aux cheveux verts, tu peux les avoir orange mais n'espere pas te faire des amis. Ou tu vois des types travailleurs je vois des "yes man" qui font bonne figure mais ne crachent veritablement pas grand chose (cf post precedent), etc. Comme j'ai essaye de le dire plus haut, si personne ne se fout de toi quand tu decides de sortir deguise en lapin rose c'est juste que tout le monde s'en fout, que tu n'existes pour personne. Avec le temps, je finis par trouver tres saines les frictions entre francais. C'est au moins une marque de reconnaissance de l'existence de l'autre

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé