Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 27 sur 27

Sujet : Le Japon, vie aseptisée???

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je reviens un peu en arrière sur ce qu' a dit okoge.

    Le Japon actuel, comme aussi la plupart des pays européens riche, sont tristes, mornes et sans intérêt. Que reste-il aux gens ?

    La consommation bête et irréfléchie de pleins d’objets inutiles pour combler l’ennui ou le manque d’affection ?
    L’abrutissement perpétuel devant les idioties de la télévision ?
    Arrête moi si je me trompe mais je pense que tu fais réference au concept de " désenchantement du monde" . Maintenant , y a plus de mythes ni de magie, l' argent est la seule valeur, on ne fait que consommer, blalblabla.....

    Ce n' est pas faux mais inutile de mythifier ou d' idéaliser le passé. Crois tu qu' il n' existait pas déjà des fonctionnaires corrompus, des gens qui ne songaient qu' à s' enrichir ou qui suivaient bêtement des modes que ce soit au Japon ou en Europe? Je suis très sceptique quand tu dis que les Japonais d' antan ne pensaient pas qu' à gagner de l' argent et à accumuler des objets inutiles. Pas moins que nous j' imagine. Je suis sur que la majorité des samourais n' étaient que de vulgaires intriguants loin de l' image du guerrier pur et idéal qu' on s' en fait.

    Au moins, dans notre société contemporaine, les gens sont libres ( enfin plus qu' avant ) et suffisament riche pour profiter de leur liberté ( au moins dans les pays developpés ). Et si tu méprises tant notre société de consommation, tu peux très bien choisir de ne pas y vivre .

  2. #22
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Akagi> Et si tu méprises tant notre société de consommation, tu peux très bien choisir de ne pas y vivre.
    C'est quasiment impossible. Par contre, on peut essayer de vivre à la hauteur de son idéal dans son époque. (Et se dispenser de mépriser ses contemporains, ça fait p'tite bite.)

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akagi

    Au moins, dans notre société contemporaine, les gens sont libres ( enfin plus qu' avant ) et suffisament riche pour profiter de leur liberté ( au moins dans les pays developpés ). Et si tu méprises tant notre société de consommation, tu peux très bien choisir de ne pas y vivre .
    Ca derive mais tu semble t'avancer beaucoup.
    Qu'en est il de la liberté d'expression en Russie, du nombre de pauvres creuvant au bord de la route ou bien suite au polutions des rivieres en Inde, des jeunes shootés à la colle en amérique du sud pour supporter de vivre dans les décharges pour vendre 2 sous des bouts de férailles, des chinois emprisonnés et des 100aines de tués en chine, du traitement inhumain des prisonniers japonais et des condamnés à mort, des milliers d'irakiens qui meurent pour plaire au néocons américains et à une opinion publique lobotomisée de nationalisme ...
    Malheureusement ca empire chaque année (paupérisation en France ... Les prix des aparts multpplié par 2 en 5 ans ... uniquement pour la spéculation ...)
    Il semblerait que l'age d'or soit etrminé au Japon comme en Europe. Retour à l'exploitation et la peur de la paupérisation pour éviter toute véléité de révolte.
    Comme au moyen age, on se tait, on bosse, on fait semblant d'être heureux et on regarde le SDF dans la rue en se disant maudisant le jour ou on sera à sa place.

    Ceci étant dis, le Japon est que peu pire que la France. L'avantage des japonais c'est qu'il n'ont pas d'espoir de jours meilleurs ou de générosité quelconque. Le shouganaisme le sauve du désespoir ou bien il se suicident sans se faire remarquer (sauf les salauds qui arretent les trains, heureusement les familles payent les dégats).

    La France guarde une certaine fraicheur de pouvoir parler politique à tout va mais on se tape un prez qui n'a pas grand chose à envier à Shinzo Abe.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le Japon, vie aseptisée???

    Bonjour,

    le Japon est certes un pays ou les trains arrivent a l'heure et ou les vendeurs sont polis.

    Mais si tu creuses un petit peu, le Japon est aussi le temple du politiquement incorrect (dans quel autre pays est ce qu'un homme politique peut se permettre de dire apres un viol collectif d'une etudiante dans une universite "Heureusement qu'il reste des hommes virils dans ce pays"), un pays ou on se bourre la gueule tous les soirs (en sortant souvent entre collegues des horreurs a peu pres comparables a la citation ci-dessus). C'est aussi le pays du sexe commercial sous toutes ses formes.

    Le Japon, ce sont aussi des petites barraques en tole derriere les gratte-ciels, des petits vendeurs d'oden au pied des buildings, des petits villages completement paumes dans les montagnes, des petites vieilles bossues qui viennent vendre leur legumes a Tokyo (prenez la Joban-sen a 6 heures du matin).

    Le Japon, c'est aussi pour moi une correction heteroclyte d'amities imprevisibles (mon coiffeur qui m'invite chez sa grand-mere pour chasser les pousses de bambous, une amie BCBG dont les parents tiennent un love-hotel en province...).

    Bref, pour moi, le Japon n'est pas vraiment aseptise....

    Citation Envoyé par nicolebo38
    J'aime beaucoup le Japon, mais ma question apres 1 an ici et le brin de culture europeenne qu'il me reste.....
    Le Japon n'est il pas un pays aseptisé ou tout doit etre conforme, identique et ne pas sortir du rang????
    Avez vous ce sentiment en vivant ici? Le formalisme, dire ce que l'autre veut entendre, la repetabilite des choses et l'absence d'incertitude, le cote
    lisse des choses ou tout le monde peut faire quelque chose sans savoir pourquoi, l'absence d'initiative, le formalisme.......
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  5. #25
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akagi

    Ce n' est pas faux mais inutile de mythifier ou d' idéaliser le passé. Crois tu qu' il n' existait pas déjà des fonctionnaires corrompus, des gens qui ne songaient qu' à s' enrichir ou qui suivaient bêtement des modes que ce soit au Japon ou en Europe? Je suis très sceptique quand tu dis que les Japonais d' antan ne pensaient pas qu' à gagner de l' argent et à accumuler des objets inutiles. Pas moins que nous j' imagine. Je suis sur que la majorité des samourais n' étaient que de vulgaires intriguants loin de l' image du guerrier pur et idéal qu' on s' en fait.
    Je n’idéalise ni mystifie le passé.

    Non tu as raison je n’avais pas connaissance que dans le passé, il y avait des fonctionnaires corrompus, des gens qui ne songeaient qu’à s’enrichir ou qui suivaient bêtement des modes. Tu m’apprends quelque chose et je t’en remercie. ^^

    Plus sérieusement, j’essaie d’expliquer (Nagai Kafû le fera bien mieux que moi) que dans cette époque, nous avons perdu le raffinement et la poésie d’antan, pour résumer.

    Après si tu ne le comprends pas, cela ne regarde que toi.


    Citation Envoyé par Akagi
    Au moins, dans notre société contemporaine, les gens sont libres ( enfin plus qu' avant ) et suffisamment riche pour profiter de leur liberté ( au moins dans les pays developpés ).
    Ca c’est ton avis et surement pas celui de tout le monde.

    Citation Envoyé par Akagi
    Et si tu méprises tant notre société de consommation, tu peux très bien choisir de ne pas y vivre
    J’ai bien l’impression que tu tire des conclusions hâtives, sans avoir chercher à en comprendre le
    fond de ma pensée…
    "On reconnait la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux" Ghandi

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re:Le Japon, une vie aseptisée??

    j'ai découvert ce site internet dédié au Japon récemment, mais ce post sur la vie au Japon qui serait "aseptisée" me fait réagir.
    Je suis 1/4 japonaise, mais je n'ai pas vécu ni travaillé au Japon, donc mon point de vue est uniquement issu de l'observation de relations familiales, amicales et sportives (kendo).
    A mon avis, si quelqu'un arrive à penser que la vie au Japon peut paraître aseptisée, c'est justement parce qu'il n'a pas tout saisi des subtilités de la culture. Je rejoint le point de vue d'Uchimizu, le Japon, c'est tout à la fois, on passe d'un extrême à un autre, tout est possible, et ce sont des jusqu'au-boutistes. Le côté très codifié des relations peut donner l'impression d'un manque de créativité et d'une certaine fadeur, mais ça n'a aucun rapport. Ma famille vient de Hakodate, et en arrivant là-bàs, j'ai été étonnée du contraste avec Tokyo. La vie y est beaucoup plus simple, les rues pas toujours propres, les gens pas tous riches, les bâtiments un peu délabrés, mais c'est aussi le Japon. Les japonais s'amusent d'un rien et sont toujours prêts à faire la fête. On peut respecter un ensemble de rituels sans rien brider à la créativité. C'est le Japon : tout ou rien, d'un extrême à l'autre.
    Désolée si mon post vous paraît un peu abstrait, j'ai un peu du mal à exprimer mon idée. Pour résumer : attention à ne pas juger avec nos yeux d'occidentaux (valable pour toutes les cultures!) Ce n'est pas parce qu'ils ne s'embrassent pas fougueusement comme des italiens que leur vie est plus fade.
    Ikka
    PS: et je rejoins le post de quelqu'un d'autre : Le Japon ne se limite pas à Tokyo, ni la France à Paris!

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le problème sur les sites japonais, c'est que ceux qui s'expriment le plus passe leur nez dans les bouquins et dans les pires des cas, font une année universitaires ici.
    Et là on est pas dans la merde, ils viennent raconter des bétises qu'ils ne feraient pas même pour l'histoire de france. Qui peut croire qu'avant tous le monde était heureux et écrivait des poèmes sur des papiers de riz !?

    Même le japonais actuels se dis descendant de samourais...Encore je le laisse dire, parcqu'il paye toujours son coup après sa tirade.



    Rien ne s'est pervertie ! C'est juste que la masse à eu accès a l'éducation, à la richesse et à la prospérité. Et y a des putains d'enf... qui peuvent pas le blairer.

    Grand bien leur fasse. Qu'ils pleurent jusqu'à en crever de ce passé révolu dont ils ne sont pas issus. Puisque la majorité va passer se siècle et les autres dans le plus total mépris des rétrogrades.

    (Je viens de mater MIST en passant !)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé