Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 27

Sujet : Le Japon, vie aseptisée???

  1. #11
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi ce que j'aurais voulu, c'est vivre dans le japon d’avant guerre.
    Faut bien rêver ^^.

    Le Japon actuel, comme aussi la plupart des pays européens riche, sont tristes, mornes et sans intérêt. Que reste-il aux gens ?

    La consommation bête et irréfléchie de pleins d’objets inutiles pour combler l’ennui ou le manque d’affection ?
    L’abrutissement perpétuel devant les idioties de la télévision ?

    Tout ça me rappel le titre d’un livre écris par un japonais déçu du Japon actuel, la traduction en français donné « l'esprit de l'honorable pauvreté » jamais traduit en français à ma connaissance.
    L’auteur expliquait que les Japonais d’aujourd’hui ne pensaient qu’à gagner de l’argent et accumuler des objets inutiles, pour finir par les jeter dans la nature. Ce que les Japonais d’antan n’auraient jamais fait. Entendez par-là, consommation irréfléchie, gaspillage et pollution de la nature censée héberger les esprits du panthéon shintô.

    Ou bien, Nagai Kafû qui dénoncait les « narikin » (parvenus) du Japon, ceux qui ont transformé le raffiné et fière Edo en un horrible amas de bétons sans âmes où les capitalistes sauvages ont érigé un temple au dieu « money ».



    Et encore un livre intéressant de Mishima « Le Japon moderne et l’éthique samouraï », un passage mentionne que jusqu’à l'ère Meiji le « classement » de la population placée les samouraï et nobles en haut de l’échelle alors que les marchands étaient tout en bas.

    Le règne actuel des marchands et politiciens sans scrupule et sans éducation est'il à la base de la destruction de l’âme japonaise ?
    "On reconnait la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux" Ghandi

  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Akogare janai

    Le Japon d'avant guerre: police politique réprimant férocement les démocrates, expansionnisme forcené et colonisation voire asservissement d'autres peuples asiatiques, maladies endémiques récurrentes et en augmentation car pas de campagnes de vaccination et absence de système d'égouts dans la majorité du pays, idées chevalresques exacerbées et enjolivées par le pouvoir afin de mieux embrigader la jeunesse, peu de roits accordés aux femmes (pas celui de voter surtout), xénophobie à son paroxysme, passéisme...J'en passe et des pires.
    Pas vraiment un rêve pour moi.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu as vécu à cette époque, pour si bien la connaître?

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Trop jeune

    Non, j'ai bien étudié la période, à l'université notamment. J'en ai aussi beaucoup parlé avec des Japonais (dans leur langue) qui ont vécu ces années noires. Tu trouveras les mêmes renseignements en cherchant un peu.

  5. #15
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ceci dit, vu son grand age, il aurait pu vivre cette époque au Japon... :P

  6. #16
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attention je parle de l’époque d’Edo de 1603 à 1868, j’ai écris « avant guerre ça peut prêter à confusion, mais j’ai bien spécifié Edo et non Tokyo.

    Ayant découvert cette période à travers la littérature, je la préfère et de loin. Et même si ce que tu décris était vrai, mais permet moi de douter sérieusement. Mieux vaut encore mourir jeune et avoir vécu à une période où le raffinement était encore présent, où la surpopulation, la consommation irréfléchie et le rendement étaient encore contenue.

    Je te conseille la lecture de Nagai Kafû et tout particulièrement « La Sumida » qui décrit parfaitement ma pensée.


    Dans la forte et subtile étude dont il fait suivre son excellente traduction du roman de Nagaï Kafû, Pierre Faure définit ainsi le sens de La Sumida : déploration d'un «Meiji qui n'a pas tenu les promesses de ses débuts et qui, en voulant greffer un corps étranger sur un tronc qu'il a déraciné, a engendré une crise profonde qui est le drame du Japon moderne; c'est ce déchirement de l'être japonais moderne que l'on peut deviner ainsi entre les lignes de La Sumida et qui confère à ses accents une résonance si désolée». D'où l'organisation de cette histoire délicate, ténue, mais très savamment bâtie, à la japonaise. Afin d'exprimer formellement son refus d'un Meiji pour qui le bouc de Napoléon III et la discipline prussienne représentaient la civilisation, Nagaï Kafû construit son livre sur le retour cyclique des saisons (ce que reprendra plus tard Kawabata dans son Kyôto), un peu comme le poème des saisons : le haïku ou haïkaï.
    C'est aussi le roman de l'adolescence, de l'éveil, dans une société en crise grave, dévorée déjà par la technique, le rendement, et qui relègue au second plan la poésie, la galanterie, le théâtre de kabuki, où le héros verrait les seuls recours contre ce monde âpre et hideux. Nous lisons ici la complainte romanesque d'une civilisation moribonde, celle d'Edo que Tôkyô va supplanter sur place.
    Après tout chacun ses rêves et ses idéaux.

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Objectivité

    Merci pour le conseil de lecture; j'ai déjà lu tout les romans (traduits) de Nagai Kafû. Grand écrivain s'il en est.

    Puisque tu parlais de la période Edo , la situation est effectivement différente.

    Ce que je décris est vrai (pas "si c'était"). Tu peux douter sérieusement et refuser une vision réaliste pour continuer à idéaliser une période de l'histoire, c'est ton droit le plus entier. Maintenant, cette image ne résistera pas à une analyse intellectuellement honnête et objective. Pourquoi refuser de croire ce qui est enseigné en milieu universitaire (au Japon également) et dont témoigne clairement les Nippons ayant vécu à cette époque? Raisonnement curieux.
    Mon beau père et les gens de sa génération, qui ont vécu cette période difficile, n'en sont guère nostalgiques. Pourquoi auraient-ils une vision biaisée?
    Mourir jeune? Idéalisme forcené quand tu nous tiens...Juste un exemple. Un des plus grands Maîtres du karatedô ayant enseigné en France fut enrôlé dans le corps des kamikaze, en pleine folie nationaliste. Quand nous en parlions, il n'avait pas du tout envie de mourir et se souvenait de sa peur, tous comme ses malheureux camarades. Comme quoi, le romantisme de Nagai Kafû est de bon aloi mais, confronté à la réalité du terrain, reste loin des témoignages des gens simples pris dans la tourmente.

    Rêver est une grande qualité. Attention tout de même à l'éveil à la réalité, s'il survient un jour, bien entendu.

  8. #18
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Objectivité

    Houla il n’y a pas matière s'énerver.

    Il y a eu incompréhension, je ne remets pas du tout en doute tes affirmations sur la période d’avant guerre, c’était malheureusement la réalité.

    Citation Envoyé par skydiver
    Comme quoi, le romantisme de Nagai Kafû est de bon aloi mais, confronté à la réalité du terrain, reste loin des témoignages des gens simples pris dans la tourmente.
    .
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, finalement nos points de vu sont assez proche.

    Citation Envoyé par skydiver
    Rêver est une grande qualité. Attention tout de même à l'éveil à la réalité, s'il survient un jour, bien entendu.
    Je terminerais juste par cette citation :

    "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves"

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Trop jeune

    Nagai Kafû
    Non, j'ai bien étudié la période, à l'université notamment. J'en ai aussi beaucoup parlé avec des Japonais (dans leur langue) qui ont vécu ces années noires.
    euh…, il me semble qu'il y a confusion d'époque : l'époque d'or de Kafuu est 1900-1920s (autour de Taishou démocratie), alors que "les années noires" renvoient, semble-t-il, à la période de guerres, à savoir à partir de 1937 (guerre sino-jp). La littérature de Kafuu est caractérisée par une ambiance "esthétisante" (耽美主義) ou l'anti-naturalisme, caractérisant le style de l'école de Mita. Perso, il n'est pas facile de cerner le rapport entre écoles littéraires et style des écrivains d'alors. Par exemple, on retrouve un Kafuu dans Hori Tatsuo, Kunikida Doppo ou Ishizaka Yoojiroo (dans une certaine mesure, Tanizaki Jun'ichiroo), alors que ces derniers ne sont pas forcément de Keio.

    Notons que moi même depuis ma tendre enfance ou même plus tard, j'ai écouté dans leur langue ceux qui ont vécu "ces années noires" tant en Chine qu'au Japon (âgés présentement d'aux alentours de 90), mais je n'ai pas eu la même impression que ce qui est insunué ici.

    Tu trouveras les mêmes renseignements en cherchant un peu.
    Justement, on n'en trouve pas grand chose en cherchant un peu. Mais on commence à entrevoir par-ci par-là des choses que je n'ai pas apprises à l'école.

    keya, en plein des années noires
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Un énervé? Où donc?

    Qui s'énerve...? Pas moi en tout cas; je ne fais qu'essayer de répondre selon mes modestes connaissances.
    Pour mieux connaître cette période difficile de l'histoire japonaise, les études universitaires américaines sont souvent plus pointues et surtout plus nombreuses que celles en langue française, à mon humble avis. La Bibliothèque du Congrès (Congress Library; Washington D.C.) est bien achalandée sur le sujet. Certaines personnes avaient également rédigé des textes de qualité sur la période, à l'université de South Florida (Miami) mais il semble que le sujet ait été abandonné.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé