Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 38

Sujet : Cyclistes dangereux au japon

  1. #11
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Gifu
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'autant plus que lorsque les policiers m'ont emmené au commissariat leur supérieur n'avait pas l'air de voir d'objection à ce que je n'ai pas mon passeport sur moi. Il a juste demandé aux policiers quel était le problème. Il a demandé si mon alien card était valable et quand ils lui ont répondu que oui il a dit quelque chose du genre "ii janai ka". Mais bon pour ne pas perdre la face il m'a dit d'avoir mon passeport avec moi la prochaine fois.

    Concernant les pistes cyclable c'est sur que ça serait pas du luxe mais vu la largeur des routes ça me paraît difficilement réalisable. Il faudrait entièrement refaire les routes. Qui a dit qu'on faisait trop couler de béton au Japon ?
    Par contre s'ils pouvaient enterrer leur réseaux électriques ça éviterait de faire le funambule sur certaines routes (c'est paraît-il en raison des tremblements de terres qu'ils ne les enterrent pas)

    A ce sujet ils me semblaient avoir vu dans le programme politique d'un parti (peut-être le Minshutô) l'enterrement du réseau électrique.

    Eventuellement sur les grandes routes ça serait pas de trop des pistes cyclables.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à toutes et tous !

    A propos des cables électriques se baladant en aérien, j'ai lu que les japonais avaient calculé il y a bien longtemps déjà ( 20~30 ans et + ? ) que les enfouillir dans le sol leur coûterait 7 fois plus cher que de les pendre !
    D'autre part, je me demande à combien se chiffrerait le surcoût de la réparation de câbles enterrés et cassés lors de violents tremblements de terre !
    Pour l'esthétique, ils repasseront !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #13
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    D'un autre côté, le "problème" des câbles électriques n'est pas le sujet.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mushin
    Par ailleurs, j'ai toujours été "impressionnée" par ces cyclistes qui arrivent à circuler tout en téléphonant et tenant leur parapluie en même temps... et parfois avec un mouflet sur le porte bagage.
    sugoi!
    J'en ai déjà vu avec un mouflet à l'avant et un à l'arrière en même..... . Hasard de l'actualité, l'agence nationale de la police japonaise (NPA) a rendu ce jeudi un rapport préconisant une plus grande répression a l'égard des cyclistes imrudents. Parmi les mesures préconisées: l'interdiction d'utiliser son portable lorsqu'on roule en vélo (messagerie et voix !), mais aussi tout casque d'écoute avec baladeur. Autre recommandation: l'interdiction de transporter plus d'un jeune enfant sur un vélo que ce soit sur siege arrière ou panier avant. Un seul enfant par vélo, il serait temps car ces mères sont parfois de véritables inconscientes sur la route.
    Un article (en anglais) sur le sujet:
    NPA seeks to ban cyclists from using cell phones

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce que j'ai surtout remarqué, c'est qu'ils ne savent pas tourner pour eviter un obstacle
    d'ou l'utililté de la clochette qui signifie "pousse toi de devant je sais pas quoi faire!!"
    et le fait qu'ils ne regardent pas ou ils vont, mais la c'est pareil a pieds ou en voiture

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petit plaidoyer pour les vélos

    Pas de post depuis longtemps sur ce sujet, mais il doit bien rester des gens que ça intéresse
    Mon ressenti d'usager des rues de Tokyo comme cyclo ET piéton, c'est que, plutôt que se focaliser sur la répression des vélos, les autorités devraient s'attacher à créer un environnement plus favorable à ce moyen de transport qui
    , comme beaucoup de villes européennes l'ont compris (à Saitama aussi il paraît?) est une alternative viable à de nombreuses nuisances (pollution sonore et atmosphérique, congestion du trafic, syndrome metabo...). Or, si rouler à vélo est un plaisir loin des embouteillages, dans un Tokyo sur-motorisé ça relève quelquefois du sacerdoce... Manquerait plus que ce geste citoyen (même si l'altruisme est rarement la première motivation des cyclos) soit découragé par un durcissement des autorités contre les vélos !

    Ou alors, il faut que ça s'accompagne d'améliorations sensibles concernant :

    -l'exposition au danger des vélos au milieu des bagnoles, camions, autocars, etc. qui les rendent extrêmement vulnérables (en cas de choc, à la pollution, aux gravillons, bris de glaces, flaques, pluie, trous dans la route...),
    -les incivilités des autres véhicules qui ne laissent pas la place aux deux-roues de remonter les files ou suroccupent la voie de gauche (stationnement gênant abusif), ne prennent pas garde aux deux-roues lorsqu'ils changent de file ou ouvrent leur portière, etc. (faudra que je jette un oeil sur les forums consacrés aux taxis...),

    -l'image des vélos : souvent détestés par les autres moyens de transports (y compris les piétons) qui leur reprochent de ne pas respecter les règles en général et de rouler imprudemment sur les trottoirs en particulier (certes à juste titre parfois, mais le respect ça ne fonctionne que si c'est réciproque...)

    -le comportement d'une minorité de vélos qui sont à l'origine de cette mauvaise image : ceux qui roulent à contresens, sans lumières, avec un parapluie ou un keitai dans la main, n'utilisent pas leur sonnette pour prévenir les piétons...

    Je serais curieux de savoir pourquoi à Tokyo ça ne bouge pas davantage dans ce sens...
    Dernière modification de MonsieurTaro, 11/01/2009 à 03h52 Raison: Correction d'une coquille

  7. #17
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Il faudrait peut etre deja faire des pistes cyclables dignes de ce nom separees de la voie reservee aux voitures par un petit terre-plein (15cm de haut sur 15cm de large), et idem du trottoir. Ca eviterait que les voitures se garent sur la piste cyclable.
    Ou faire des voies reservees aux bus et taxi et partagees avec les cyclistes.
    Comme ca ca rend la circulation en voiture encore plus difficile et lente, et ca pousse les gens a prendre les transports en commun.
    De toute facon, ca sert a rien de protester sur le forum, faudrait faire une petition...

    Enfin bref, vous pouvez aussi faire comme moi, habiter a la campagne
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  8. #18
    Member Avatar de Sparkle
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Paris-Tokyo
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    -l'exposition au danger des vélos au milieu des bagnoles, camions, autocars, etc. qui les rendent extrêmement vulnérables (en cas de choc, à la pollution, aux gravillons, bris de glaces, flaques, pluie, trous dans la route...),
    =>Meme chose qu'à Paris et le vélib
    -les incivilités des autres véhicules qui ne laissent pas la place aux deux-roues de remonter les files ou suroccupent la voie de gauche (stationnement gênant abusif), ne prennent pas garde aux deux-roues lorsqu'ils changent de file ou ouvrent leur portière, etc. (faudra que je jette un oeil sur les forums consacrés aux taxis...),
    =>Meme chose qu'à Paris et le vélib
    -l'image des vélos : souvent détestés par les autres moyens de transports (y compris les piétons) qui leur reprochent de ne pas respecter les règles en général et de rouler imprudemment sur les trottoirs en particulier (certes à juste titre parfois, mais le respect ça ne fonctionne que si c'est réciproque...)
    =>Meme chose qu'à Paris et le vélib

    Et à Paris, ce n'est les pistes cyclabes, ni la prévention policière qui change quoique ce soit...

    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univer, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

  9. #19
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Petite question, a Paris les pistes cyclables sont elles separees par un trait de peinture ou par des terre-pleins ?

  10. #20
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ou faire des voies reservees aux bus et taxi et partagees avec les cyclistes.
    Alors, ça ça existe, c'est aussi disponible pour les motos de moins de 50cc, mais seulement à certaines heures et personne ne respecte vraiment les marquages. Il faut dire que c'est indiqué directement sur la voie, que c'est uniquement sur certaines longueurs et que les flics ne disent pas grand chose.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aikido l'Aïkido est-il dangereux?
    Par SORAMARU dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/08/2004, 23h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé