Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : l'Internship au Japon dans l'ergo, vous en pensez quoi?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut l'Internship au Japon dans l'ergo, vous en pensez quoi?

    Bonjour, voila une question simple mais qui mérite d'être posée...

    je dois faire prochainement un stage de 6 a 8 mois dans une entreprise.
    Et comme beaucoup, je suis bien tenté par l'étranger... Ça ouvre pas mal de portes de retour en France et ça valorise les diplômes d'ingé.
    Donc je me pose encore la question: soit USA, soit Inde, soit Chine, et ce qui vous intéresse plus: soit Japon!


    mais déjà, pour que vous me disiez si c'est viable:
    J'ai 25 ans et:
    -une maitrise en sciences cognitives (oui, comme le docteur Kawashima ) (par cursus commun ENS Paris, EHESS et Paris 5)
    -Une licence de psychologie cognitive (spé sur le fonctionnement neurocognitif (Paris 5)
    -et une bouse: validation de première année de biologie à Paris 6
    =>tout ça menant, forcement lol, à un diplôme d'ingénieur ergonome, en cours de validation entre Paris 5 et d'obscures groupuscules intégristes genre INRIA et CNRS (Stage actuellement dans un de leurs labos)
    Ah oui, c'est un diplôme à valeur Européenne et pas nationale!

    J'ai fais d'ailleurs des stages chez:
    -PARIS 6, Labo d'informatique, Section ACASA (spé dans l'intelligence artificielle): j'y ai apporté pas mal de données de cognition sociale pour qu'ils tentent de développer des machines auto adaptatives...
    -PARIS 5, Labo Cognition et Comportement, travail sur la caractérisation des contraintes posturales (en gros je fais une revue critique des méthodes servant à la prévention des troubles musculo squelettiques dans le travail)

    donc dans mon package, j'ai :
    en langues:
    -un TOEIC à environ 800
    -un niveau tout pourri en japonais (le JLPT3 mais non passe officiellement, je préfère dépensé pour un truc intéressant les entrepreneurs comme celui 2, encore si hypothétique )
    en gros, je suis capable d'avoir une conversation simple, celle de tous les jours, cet été par exemple, je me suis fais un tour du Japon en vagabond pendant un mois, et donc fais des potes avec qui j'ai pu discute sans trop de problèmes dans la limite ou ils me parlaient bien comme à un gaijin et pas comme au dieu des langues que je rêve d'être.
    -de très bonnes bases de Grec moderne et de moins bonnes en Italien et Espagnol.
    =>je compte faire un petit prêt pour aller faire 2 mois cet été en école au Japon, pour suivre les cours de conversation de l'école GEOS Tokyo par le biais de l'ESL

    en pro:
    la maitrise des logiciels liés au knowledge management
    des trucs sympas comme XHTML, CSS, PHP, MySQL, JAVA J2SE...
    Une bonne utilisation des softs et méthodes d'analyse de l'activité et caractérisation de problèmes et de taches.
    Forcement des législations en vigueur dans le domaine pour l'Europe
    Et pour finir je dirais que je maitrise sur Papier, du moins :s , le cycle itératif de conception et d'évaluation des logiciels.

    en bref je suis un ergonome des technologies émergentes avec pleins d'autres petits trucs plus pointus mais surtout liés au domaine.
    et des rank A a Osu! Tatakae!! Ouendan! (on s'en fout? :s )

    donc je me demandais si comme pour les USA, on pouvait être crédible au près des entreprises japonaises?
    je me verrai bien faire cours du soir de jap et journée au boulot la bas pendant 6-8 mois.
    l'idée étant après de trouver un petit truc sympa permettant de voyager entre Europe et Asie. Mais à faire autre chose que tout le temps de l'Audit Qualité :s, pas glop d'être tatoueur de norme CE.

    voili voila, j'espère avoir mis assez de renseignements...
    hésitez pas à être cruels et réalistes, j'aime les fessées lol
    vais-je pouvoir me la péter dans les diners en expliquant que je fais du ningenkougaku?



    je pense pas etre encore suffisamment formé et intéressant pour me poser la question du pourquoi me choisir et pas un autre...
    et de ce fait j'attends vos conseils, j'ai vu que le Visa est pas trop compliqué à avoir, et ça c'est aussi un gros plus pour moi...
    Si c'est la misère niveau ouvertures, je sais que dans les autres pays précités je trouverai assurément de toute façon, surtout aux USAs.

    désolé de ce petit paté...

    je pense faire mon stage entre décembre 2009 et l'armageddon!

    ps: si vous avez des petits indices où trouver des entreprises sympas

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    j'ai vu que le Visa est pas trop compliqué à avoir, et ça c'est aussi un gros plus pour moi...
    Ça faudrais me l'expliquer par contre.
    Du coup, j'ai zappé tous le reste.
    C'est du miel pour l'abeille que je suis.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah sur le site de l'ambassade du Japon, tu auras acces à des petits trucs interessants comme ça:
    Liste des pièces à fournir pour obtenir un visa de stage
    L’obtention du visa de stage se fait sur présentation de plusieurs documents, dont voici à titre indicatif une liste (les demandeurs de visa se présenteront en personne munis des originaux des documents demandés, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30)

    * 1formulaire de demande de visa
    * Un passeport valide
    * 1 photo d’identité (nette et de qualité, prise de préférence chez un photographe)
    * Un certificat de scolarité.
    * Une attestation émise par l’école certifiant que le stage est obligatoire dans le cadre des études (si le stage n’est pas obligatoire, une lettre de recommandation d’un professeur pourra être acceptée).
    * La convention de stage signée par l’école, l’entreprise et l’étudiant précisant si le stage est rémunéré ou indemnisé et le montant du salaire ou de l’indemnisation, ainsi que les facilités offertes (logement, nourriture, billet d’avion…). S’il n’y a pas de convention de stage, une lettre de l’entreprise d’accueil et une lettre de l’école reprenant les conditions du stage peuvent être acceptées.
    * Si la convention de stage ne mentionne pas les conditions d’accueil (montant du salaire, existence ou pas d’une indemnisation, montant de l’indemnisation, logement…), l’entreprise fournira en plus une lettre précisant ces conditions.
    * Un descriptif des activités que l’étudiant exercera dans l’entreprise.
    * Si le stage n’est ni rémunéré ni indemnisé, ou si l’indemnité ne couvre pas la totalité des frais de séjour, l’étudiant devra fournir un justificatif de ressources financières (son relevé de compte bancaire ou une lettre de prise en charge de ses parents accompagnée d’un relevé de compte bancaire et d’une fiche de paie de ses parents).
    * Un document présentant l’entreprise d’accueil (brochure, copie papier du site internet…).
    c'est très loin d'être un truc improbable, c'est plutôt la question de trouver l'entreprise qui est un probleme.
    D'où la question!

    moi, je ne cherche absolument pas à vivre dans ce pays, je veux juste faire un stage pour booster mon niveau pourrave en langues et trouver des petits contacts en me dépaysant.

    cela dit, si vous pensez que je suis legerement reveur quant aux accords de visas par l'ambassade, dites moi tout

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ben le VISA existe, mais pas toutes les entreprises le feront.
    Déja que c'est pas courant les STAGES au japon.
    Ensuite, dés que l'employeur qui déja a pas envie de se fatiguer avec un non-japonais, voit qu'il faut en plus faire un visa, au final, t'a souvent trouvé la boite mais pas le visa

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah! mince...
    c'est dommage, car ça me tente bien de booster mon japonais durant 6 mois et revenir en France avec un nihongo nouryoku shiken 2kyuu et pleins de souvenirs nouveaux du Japon...
    En plus, je voulais tenter l'aventure des firmes japonaises de production de téléphones mobiles... (faut dire que pour moi là bas c'était de la SF les téléphones )

    bah, on verra, mais c'est surprenant que les japonais soient pas très stages...
    Ils doivent faire du CDD direct alors...
    D'où, peut être, la raison pour laquelle vous connaissiez pas trop, semble-t-il, ce genre de VISAs.
    C'est original en tous cas car en Chine et en Corée, y a foison de stages dans les entreprises étrangères et les grosses locales.
    Du moins, j'ai un ami qui a trouvé, déjà, un bon stage chez Samsung en Corée, pour l'exemple.

    wait'n'see
    au passage, toi qui a l'air d'être un pilier de ce forum, tu sais si des gens travaillant pour Renault Nissan au Japon sont présents?
    J'ai vu que des stages sont possibles, mais je me demande ce que ça vaut, car si c'est pour faire toujours la même chose et donc rien apprendre... pas d'intérêt.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ouais. Y en as.
    Mais c'est souvent des exapt.
    Genre ta 1 mec Renault Nissan.

    Je sais juste que celui de Nagoya s'appelait Matthieu alors ça m'a marqué.
    Il n'y est plus je crois.

    Y a beaucoup d'arbaito, des CDD quoi, la grosse norme au Japon.
    Un arbaito peut facilement se transformer en poste plus tard.
    Pour ce qui est des étudiants, on sait déja que dans ma boite, 4 vont venir en avril. C'est planifié longtemps à l'avance.

    Souvent 1 ou 2 ans avant leur sortie d'université.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 15h56
  2. Que pensez vous de ce site
    Par ridasan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 19h36
  3. Divers Que pensez vous du ki?
    Par sukaolla dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 13h26
  4. Naruto, Yu Yu hakusho et X tv vous en pensez quoi?
    Par SaphiraCrys dans le forum Manga
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2004, 21h16
  5. Que pensez-vous de OVH?
    Par Touriste dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2004, 14h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé