Tout d'abord, bonsoir.


Actuellement, je suis en Terminale ES et je projette d'aller, l'année prochaine, en LEA Anglais-Japonais. Cependant, je n'habite dans aucune des villes dont la fac propose cette filière (Paris, Toulouse, Bordeaux ...etc). Dans un premier temps, j'avais décidé, comme tout bon provincial, de "monter à Paris", avec en tête un cliché complètement faux et ridicule : c'est Paris, donc c'est le mieux. Mais, un autre problème s'est imposé à moi : où c'est-y que j'vais viv', crédiou? Total, étant donnés les prix sur Paris, la capitale, on oublie.

Ensuite, Toulouse. Eh bien là, je dois avouer que devoir me retrouver au Mirail ça m'a un peu refroidi, froussard que je suis. Mais peut être est-ce, là aussi, un cliché ...?

Enfin, après quelques diverses autres pérégrinations sur divers sites de la Toile, et notamment le votre, je m'orienterais plutôt vers Bordeaux. Considérant le fait que, quelle que soit la fac dans laquelle je me retrouverai, je vais de toute façon devoir déménager, pensez-vous que ce soit un bon choix?
De plus, je vais devoir m'assumer financièrement, ce qui signifie que je vais devoir trouver un job. Est-ce compatible avec un emploi du temps en LEA? ...S'il y a des témoignages, je suis preneur...
Sinon, j'ai commencé, puisque grand débutant, à apprendre quelques bases en autodidacte (hiragana et, à venir, katakana puis un peu de grammaire et de vocabulaire, voire quelques kanji). Est-ce que ce sera suffisant pour débuter en L1? Ou bien faut-il avoir un niveau correct (comparable au niveau d'anglais attendu en fac)?
Pour tout autre avis, suggestion... lâchez-vous, tout est bon à prendre.


Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne soirée.

PS: J'espère que ce beau pavé que je vous ai pondu n'en aura pas trop découragés, et que j'aurai quand même quelques réponses...
En prévisions de certaines réponses, justement, je tiens à préciser que je ne suis pas un otaku. Même si ça ne me déplait pas de regarder un anime de temps en temps, c'est pour la langue et la culture nippone que je m'intéresse au japonais, pas pour imiter naruto devant les potes, ou je ne sais quoi.
J'ajouterais aussi que, bien que je viens de parler de culture et langue nippones, c'est bien en LEA que je compte m'inscrire, et pas en LLCE ou LCAO. Premièrement, c'est parce que je pense qu'un parcours LEA offre plus de débouchés (peut-être me trompe-je?). Et deuxièmement, je suis dans une section ES, donc quitte à étudier l'économie et le social, autant que ça me serve à quelque chose par la suite.



PPS: Du fait de mon style légèrement (trop) prolifique, j'ai pris l'initiative de mettre en gras les points me semblant les plus importants ... pour les fl*****ds (je n'en dirai pas plus, de peur de blesser quelque ego...). Je ne pense pas avoir enfreint le règlement du forum, à l'inverse de quoi je prie les modérateurs/administrateurs (qui, soit dit en passant, ont déjà fort à faire... -_-') de bien vouloir accepter mes excuses les plus sincères.