Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : HELP !!! Coup de stress général avant départ pour Hiroshima…

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Londres
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut HELP !!! Coup de stress général avant départ pour Hiroshima…

    Mon épouse (japonaise) et moi-même avons décidé de plaquer notre vie londonienne pour aller passer quelques années au Japon. Nous avons prévu de partir à la fin de l’année et pour moi, ce sera le baptême du feu car je n’ai jamais été au Japon.

    Malgré le fait que je possède quelques gros avantages du fait que ma chère et tendre est japonaise (visa, hébergement organisé par ses parents, etc), je dois dire que certains doutes subsistent, notamment concernant mes chances de trouver un job au Japon. Nous allons nous installer à Saijo, du coté d’Hiroshima, et la plupart des infos que j’ai pu glaner sur internet ou ailleurs portaient principalement sur Tokyo, donc peu d’intérêt pratique pour moi. Je ne parle pas le japonais mais j’apprends par moi-même en ce moment, avec l’aide de ma nippone préférée (pour ce qui est de la langue, j’ai déjà trouvé pas mal d’infos dans les archives de ce site, merci beaucoup !). Je parle français et anglais couramment et espère que cela peut aider… J’étais assez confiant jusqu’à présent, m’appuyant sur le fait que j’ai eu l’occasion de travailler dans pas mal d’industries différentes, que j’ai fait l’expérience de vivre dans un autre pays que la France et que j’ai toujours réussi à trouver du boulot, mais récemment j’ai commencé à me poser de sérieuses questions sur les possibilités de trouver un job, même des petits boulots à Hiroshima (je ne parle même pas de Saijo).

    Quelqu’un aurait-il des tuyaux à me donner sur le plan professionnel dans cette région? Je sais que c’est un sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprises, mais j’ai jeté un coup d’œil rapide dans les forums précédents et n’ai rien trouvé à part des tuyaux pour travailler à Tokyo. J’ai trouvé peu d’info également sur Hiroshima et sa région ou sur des personnes qui se seraient installé dans cette région… Si quelqu’un a eu l’occasion de s’installer dans ce coin, n’hésitez pas à me communiquer des infos : ma pression artérielle vous sera infiniment reconnaissante pour toute info susceptible de lui faire retrouver un niveau normal !

    Merci à tous,

    Lerens


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sans vouloir te decourager, c'est extremement difficile de trouver de l'emploi en 'campagne' pour ainsi dire. Le fait que tu ne parle pas le japonais courement et que tu n'es pas americain est un serieux handicap ... j'ai un peu d'experience dans le domaine: les europeens sont serieusement discrimine par rapport aux americains
    Moi-meme j'ai un diplome d'anglais de Cambridge University, mais rien n'y fait, les Japonais prendraient plutot un americain sans diplome qu'un europeen diplome pour une simple raison: qu'il est 'native speaker'. Je parle du point de vu de trouver de l'emploi dans l'enseignement, mais je crains qu'il en est de meme dans n'importe quel secteur.
    Je cherche du travail dans 香川県 et bien que j'ai des diplomes et certificats reconnus mondialement (traducteur commercial, Cambridge, Chambre de Commerce et d'Industrie a Paris, 日本語能力試験3級 etc), rien ni fait. A Tokyo ou Osaka, il y a beaucoup plus de possiblites, mais en dehors des grandes villes, ca craint.

    Enfin, il faut avoir de la chance et surtout prevoit 'une reserve' pour pouvoir survivre un nombre de mois sans travail, car ca risque d'etre le cas! Sauf bien sur si la famille de ta femme a du コネ (donc qu'ils peuvent de trouver du travail a cause de leurs relations avec d'autres personnes).

    Je te souhaite de reussir bien sur, mais je trouve important de bien garder les pieds sur terre car c'est vraiment pas si facile que ca. Enfin, il se peut tres bien que t'aura plus de chance que moi, je te le souhaite en tous cas! Si tu as la possibilite, avant de partir, essaie de passer un examen JLPT (日本語能力試験), ca augmentera tes chances!

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Discrimination?

    Je me permets de modérer cette idée de discrimination dont seraient victimes les Européens (hors Grande Bretagne je suppose) par rapport aux Américains. Il est logique de choisir des "native speakers" au détriment de personnes ayant appris l'anglais dans un cadre scolaire/universitaire si le poste est en rapport direct avec l'enseignement de la langue par exemple.
    Je ne vois pas de discrimination ailleurs que dans ce cas précis au Japon. Je me réfère ici, par exemple, aux universités de Meiji Gakuin ou Tokushima City eu égard au nombre d'étrangers y travaillant dans diverses capacités. Mais j'aurais aussi bien pu choisir d'autres exemples dans des professions forts différentes. Là encore je me réfère au Japon profond que je connais pour le fréquenter depuis plus de 15 ans maintenant.

    Mais peut etre ai-je mal interprété les propos de Kyo28 et, dans ce cas, j'en suis désolé.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai effectivement peut-etre un peu trop accentue ce cote 'discrimination' dont moi-meme j'ai ete victime.
    Ce que je veux dire en fait, c'est que pour certains (la majorite des?) employeurs Japonais, tout ceux qui ne sont pas 'native English speaker' ont moins de chances de trouver un travail interessant au Japon. Et ceci est surtout valable non seulement dans le domaine de l'enseignement, mais aussi dans toutes les domaines dans lesquelles la langue joue un role important. Pour ne donner que cet example, en tant que traducteur commercial (neerlandais-francais-anglais), j'ai beau apprendre le japonais et passer des examens autant que je veux, j'arriverai toujours en seconde position, derriere les americains (et aussi australiens et anglais). Pourtant, J'ai mon diplome et j'ai de l'experience dans le domaine.

    Peut-etre est-ce une impression, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de travail dans 'la campagne'. Peut-etre que le fait d'avoir travaille un certain temps en angleterre aura un impact positif pour lerens?

    Si tu as des competences technique/IT/economique, alors la c'est peut-etre une toute autre histoire. Je crois que dans ce cas la, ta langue natale (et pour certaines positions meme la connaissance du japonais) est de moindre importance.

    J'ai un peu trop parle d'un point de vu personel alors il serait bien que d'autres membre ayant cherche ou trouve du travail au Japon donne leur points de vu, et aussi le secteur dans lequel ils sont actif.

    Ah, et si je peux te donner un bon tuyau, j'ai l'impression qu'un CV style Japonais engendre plus de succes qu'un CV style occidental.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyo28
    J'ai des diplomes et certificats reconnus mondialement (traducteur commercial, Cambridge, Chambre de Commerce et d'Industrie a Paris, 日本語能力試験3級 etc), rien ni fait.
    [...]
    Pour ne donner que cet example, en tant que traducteur commercial (neerlandais-francais-anglais), j'ai beau apprendre le japonais et passer des examens autant que je veux, j'arriverai toujours en seconde position, derriere les americains (et aussi australiens et anglais). Pourtant, J'ai mon diplome et j'ai de l'experience dans le domaine.
    Pour ce qui est du japonais en tout cas, on ne te prendra pas au serieux (dans le domaine de la traduction) si tu n'as pas au moins le niv.1 du JLPT. Il peut y avoir des exceptions, mais si tu veux trouver du travail dans ce domaine, autant mettre toutes les chances de ton cote.
    Ah, et si je peux te donner un bon tuyau, j'ai l'impression qu'un CV style Japonais engendre plus de succes qu'un CV style occidental.
    Ton impression est bonne, surtout si tu cherches du travail dans un secteur ou la maitrise de la langue est importante.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!

    Il est logique de choisir des "native speakers" au détriment de personnes ayant appris l'anglais dans un cadre scolaire/universitaire si le poste est en rapport direct avec l'enseignement de la langue par exemple.
    Oui et non. On connaît généralement peu les détails de sa langue natale.
    Si c'est une personne de langue natale anglaise et qui de plus a des
    diplômes pour enseigner l'anglais, c'est très bien. Si ce sont de plus des
    diplômes pour enseigner l'anglais à des étrangers, c'est encore mieux.

    Mais le fait est qu'un anglophone de naissance a des chances de réussir
    dans une école de langie. Réussir à avoir un travail, je veux dire.

    Bon pour en revenir au sujet, une des rares professions qu'on peut
    exercer au Japon sans forcément parler japonais, c'est ingénieur, et à
    mon avis en cherchant bien, il y a beaucoup de place. Il y a aussi
    évidemment tous les métiers de la bouffe et du chiffon.

    Pascal

  7. #7
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Habitant pas tres loin d Hiroshima, j ai trouve un travail grace a ma compagne japonaise.
    Ne pouvant tenir qu'une conversation de base, voici deja une etape capitale dans la recherche d emploi.
    Sans vouloir te decourager Saijo etant une toute petite ville, un etranger aura beaucoup de difficultes a trouver un emploi; hormis un parrainage.
    Hiroshima a l avantage d etre internationale. Avec un bon niveau d'anglais cela aide.

    Sans apparaitre pour une attraction de cirque... a mon avis certaines societes nipponnes aiment bien avoir dans leur staff un etranger. Certains boulots ne necessitent pas une maitrise parfaite de la langue. Pour la restauration par contre c est rate; l employeur preferera un japonais qui s exprime parfaitement en japonais. Pour faire la plonge par contre c est OK... oups, pardon c est pas tres fun.

    En habitant sur place et ayant un VISA tu possedes 2 avantages.
    Patience, sourire et comptence sont les mots pour trouver un job.
    Une ou des entrevues vont parcourir l'aspect professionnel et amical.
    Sur Hiroshima il y a une toute petite communaute francaise, il faudrait que je cherche sur net.

    Bonne chance pour une nouvelle vie

    Cyril

    (p.s) Je ne pretend aucunement donner des conseils juste suite a mes experiences essayer d aider.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aujouterai que ce qui compte autant (voir plus) qu'un sourire, patience et competence, c'est l'experience. Les societes japonaises aupres desquelles j'ai sollicite ont toujours ete interesse a connaitres mes emplois passes et l'experience acquise.

    Sinon, je trouve qu'effectivement, beaucoup depend de type d'etudes qu'on a fait. Dans mon cas c'etait les langue, et ca marche pas du tout pour trouver du travail, mais peut-etre qu'un ingenieur aura beaucoup plus de chances.

    @ tochiji : entierement d'accord avec toi! Pour pouvoir etre traducteur il faut un LJPT niv1. Mais pour etre prof de langue (niveau secondaire), il me semble qu'un niv2 devrait suffir (des fois ils embauchent meme des native speakers ne parlant pas du tout le japonais)

    @ Chichan : t'en as de la chance toi d'avoir trouve du travail. Puis-je te demander commen tu t'y es pris?

    Moi-meme je commence vraiment a desesperer. Je vais encore tenir jusqu'a obtenir un JLPT niv2 et un MA Japanese language and Society de Sheffield. Si avec ca je trouve pas de travail, j'abondonne carrement. C'est trist de devoir terminer ainsi ma relation avec ma copine, mais je ne vois pas d'autre issue

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Lerens, peut être devrais tu d'abord réfléchir ces questions avec ton épouse : il est plus simple de trouver un (bon) travail pour une japonaise en GB qu'à un français au Japon, surtout s'il ne maîtrise pas à la langue, et de surcroit s'il s'installe à la périphérie d'une ville moyenne de province.

    A mon avis, votre décision est un peu précipitée. Pourquoi ne pas commencer d'abord par passer 1 mois au Japon, vers Hiroshima bien sûr, mais dans d'autres endroits; qui te dit que le Japon te plaiera ?
    Ensuite, tu dois vraiment apprendre le japonais : tu ne pars pas quelques temps mais, si tu as épousé une japonaise, c'est peut être définitif.
    Comment se fait il que tu ne sois jamais allé là-bas ?

    Je crains fort qu'un départ à l'aveuglette ne soit tout simplement une ruine pour votre couple dès que la belle famille et les problèmes d'argent s'imposeront. Et ce serait dommage.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Decision

    Bonsoir Lerens,

    Une fois la decision prise, il ne faut pas lacher. Je suis parfaitement conscient que ce choix de partir travailler, et il va de soit vivre dans un nouveau pays se fait avec des sacrifices.

    Je pense que vivant dans une petite ville japonaise (450.000 habitants), il y a peut-etre plus d opportunites que dans des megalopoles comme Tokyo et Osaka. A force de recherches et d entretiens j ai trouve une excellente opportunite de travail. Pour consolider cet entretien j ai proposer une periode d essai, qui a mon plus grand plaisir a debouchee sur le poste desire. La boite ou je travaille www.miwastudio.co.jp
    m'a tres bien accueillie. La demande dans le secteur de la photo accelere depuis 3,4 ans. La reprise economique du Japon est la.

    La communaute internationale ici est reduite, pour l instant j ai rencontre juste un francais sur place (etudiant). Je sais qu il y a un restaurateur et un prof avec sa famille.

    Pour en revenir a la question principale, il faut partir avec suffisamment de yens, et conserver un compte en banque lors de retours en europe.
    Trouver un boulot meme avec de serieux handicaps, c est faisable... enfin il faut etre plus tetu qu un japonais Mais attention si tu ne trouves pas de travail au bout de quelques mois, le moral descendra tres vite. Sans vouloir te decourager bien sur, il faut 'etre gonfle a bloc'. Les conseils de suppaiku meritent ton attention, ils sont parfaitements logiques. En cas de problemes il faut retomber sur ses pieds.
    Pour terminer cette petite reponse, je ne suis pas un expert dans l art divinatoire sur un sujet aussi complexe.

    A plus

    Cyril

    C est verifie : Qui tente rien n a rien.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers avant le grand départ - boulot et wh
    Par law dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 20h37
  2. Argent Oublié de payer Softbank avant départ...
    Par Aliciaa dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 17h51
  3. A vendre diverses choses avant mon départ de TOKYO
    Par julien24ja dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 03h16
  4. Divers Liste PRATIQUE et TYPE avant départ !!
    Par julien24ja dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2008, 18h33
  5. Divers Plaidoyer pour le PRIDE FC et l'UFC, et les MMA en général
    Par Sly dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2005, 13h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé