Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : Besoin de conseils pour intégrer l'INALCO

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Besoin de conseils pour intégrer l'INALCO

    Bonjour!

    Alors voilà, je suis un peu perdue en ce moment et j'aimerais quelques conseils pour y voir un peu plus clair...Je sais que beaucoup de sujet sont fait sur le même problème mais je dirais que chaque cas est particulier.

    En début d'année je m'étais inscrite dans une fac d'anglais à Poitiers mais j'ai vite arrêté, voyant que mon truc c'est vraiment le japonais au point de ne plus tenir un seul cours d'anglais. J'ai donc décidé d'arrêter et de prendre des cours de japonais avec le CNED et d'entrer à l'INALCO à la rentrée prochaine. C'était mon projet de départ...Mais plus ça va plus j'ai des doutes.

    Tout d'abords on ressasse tout le temps qu'il faudrait suivre un double cursus car une licence de japonais toute seul c'est une voie de garage, le soucis c'est que je ne sais pas trop quoi prendre en deuxième cursus, du chinois, du coréen, ou une spécialité peut-être, commerce pourquoi pas...Mais je ne suis pas sur de pouvoir assurer...Le soucis c'est que je vais débarquer à Paris, sans doute toute seule, et qu'un double cursus ne permet sans doute pas de travailler à côté (je serais ravie d'apprendre le contraire!). Je cherche du travail en ce moment mais même avec l'argent que je gagnerai, ça ne me nourrira pas ni ne payera le loyer exorbitant à Paris pendant 3 ans voir plus

    Ensuite je me suis dit que plutôt de faire quelque chose à l'INALCO (qui n'offre qu'une filière LLCE) je devrais sûrement faire un LEA, car à mon avis il y aura largement plus de déboucher sans avoir a doubler le cursus...Le soucis c'est que l'INALCO est quand même plus reconnu qu'une simple fac, sur un CV j'imagine que ça fait plus "joli" (arrêtez moi si je me trompe...) et que je rêve d'habiter à Paris depuis très longtemps, c'est une ville que j'adore, même si je me rends bien compte qu'il est difficile d'y vivre lorsqu'on est pas riche, étudiant et seul.

    Je dévis un peu le sujet...J'ai une autre envie, c'est de partir en séjour linguistique dans une fac au Japon, voir a Taiwan ou en Corée. Dans mon idée ce n'est pas vraiment un échange en 2eme ou 3eme année ou en master comme j'en entends beaucoup parler mais plutôt comme la formule "un an dans un lycée" (j'avais déjà postulé mais c'était trop tard) sauf que ça serait dans une fac, avec hébergement dans une famille ou autre. Donc si quelqu'un peut me dire si ça se fait ou pas et par quels organismes ça serait très gentils^^

    Voilà je crois que j'ai fait le tour, merci d'y accorder un peu d'attention^^


  2. #2
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Hello,

    Tu es hélas très réaliste concernant la vie à Paris. Double cursus + travail = impossible, à moins que 3h de sommeil par nuit te suffisent. Un appartement à Paris en étant étudiant sans revenus? Il faut avoir de gentils parents pour aider et/ou une bourse et/ou un petit boulot. Si tu as de la chance, tu peux trouver un 10m² pour 500 euros, parfois mieux mais il faut vraiment avoir le coup de chance ou de piston. Tu peux ensuite habituer en banlieu, légèrement moins cher mais compte un petit montant par mois pour les frais de transport (60 euros/mois pour une carte imaginaire zone 1-5 par exemple).

    L'INALCO, c'est super. Je pense que tu trouveras difficilement mieux comme école pour apprendre le japonais et étudier la culture. LEA... mouais... ensuite c'est une question de goûts. Je pense qu'il vaut mieux faire LLCE à l'INALCO si tu es vraiment passioné(e?), et tout faire pour te démarquer des autres étudiants, arriver dans les premiers du classement. Tout le monde rabbache double cursus par ci double cursus par là. C'est vrai. Mais si tu t'es démarqué des autres, cela ne sera peut-être pas nécessaire. De toutes façons ton apprentissage ne sera jamais perdu. Peut-être qu'en sortant de l'INALCO tu trimeras pour trouver du boulot, ou peut-être pas? Le tout est de savoir se renseigner bien à l'avance sur le(s) métier(s) accessibles à la sortie de ta formation, et d'essayer de te faire un "carnet d'adresses" le plus vite possible. Bref mon opinion c'est qu'il vaut mieux être doué et passioné dans ce que tu choisis plutot que de faire un double cursus moyen qui au final risque de te décevoir et peut-être te faire perde du temps.

    Enfin pour ce qui est des échanges interfacs pour passer 1 an à l'étranger, ça se fait, mais je n'ai pas vraiment d'informations concrètes ou utiles à ce sujet. Bon courage.
    Peut-être ce résultat fut-il dû à l'esprit de contradiction inhérent à toutes choses en ce monde.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse Myllena et tu confirmes le fait qu'il sera difficile de vivre à Paris...Je serais titulaire d'une bourse en effet, et si c'est comme celle que j'avais eu en debut d'année ce sera le deuxième échelon (ou le quatrième je sais plus, enfin le presque plus élevé), donc assez conséquente...pour vivre à Poitiers. Alors je me demandais si le montant de la bourse était le même a Paris, en sachant que la vie y est beaucoup plus chère comparée à Poitiers...Parce que si tu me dis que 10m² valent 500 euros (je n'en reviens pas...) mes bourses seront très loin de couvrir ce montant exorbitant! Et puis mes parents ont beau être gentils ce n'est pas ça qui va leur mettre plus d'argent dans leurs porte-monnaie, je sais que je ne peux pas compter sur eux pour ça.

    Ensuite il y a aussi le cas où une amie viendrait s'installer avec moi, mais ça reviens au même, il nous faudrait un peu plus grand pour loger a deux donc ce serait un peu plus cher, malgré ses moyens plus conséquent je pense qu'elle ne se rend pas aussi bien compte que moi du prix que notre vie là-bas coûterai.

    Je pense que tu as tout a fait raison dans le fait de mieux réussir dans une spécialité que d'être moyen dans plusieurs (si c'est aussi là où tu voulais en venir )...Après il va vraiment falloir que je m'accroche et me surpasse, car me démarquer d'une classe où il y'aura sûrement des gens qui parle déjà japonais sera dur. LEA ne m'intéresse pas ça c'est certain mais je me disais juste que peut être la voie serait plus ouverte. Mais ce qui me fait peur aussi c'est de ne pas savoir parler le japonais a la fin de ma licence (enfin pas couramment évidemment mais que je puisse me débrouiller quand même) car ce qui me frappe vraiment c'est de faire tant d'année d'apprentissage d'une langue et qu'a la fin on ne sache pas répondre a un gars qui demande son chemin par exemple (c'est ce que j'avais constaté pour l'anglais) a force de trop faire de cours théorique, d'étudier des oeuvres et l'histoire du pays et de ne pas nous pousser plus à nous exprimer (car les français sont bien connus pour leur peur de parler à cause des erreurs éventuelles qu'ils pourraient commettre, alors ils s'abstiennent)...Est-ce qu'à l'INALCO l'oral prend une part tout de même importante? En fac d'anglais je n'en faisait qu'une heure par semaine Je comprend bien que comme l'indique son nom, ce cursus soit essentiellement de la littérature et de la civilisation mais il s'agit d'une langue tout de même! Et ça se parle il me semble...

    Alors tous ceux qui prennent un double cursus sont forcement riche ou vivent chez leurs parents?...Si je n'en prends qu'un c'est sur que j'aurais plus de temps pour travailler, ça va vraiment me changer de la petite vie tranquille que je mène actuellement...Mais je pense être suffisamment déterminée.


  4. #4
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    LEA LLCE le sujet a ete traite 3 milliards de fois, je t'invite a parcourir le forum (pas avec le mode recherche mais directement dans le forum a Etudes ou Travailler au japon)

    Par contre une question: tu dis être boursière, tu dis aussi être en fac d'anglais mais laisser tomber, je croyais que ceux qui ne passaient pas leurs exams ou échouaient, perdaient la bourse, je me trompe? Certainement, mais j'aimerais bien savoir.

    Pour les échanges en fac japonaise, LEA ou LLCE quasi toutes les facs proposent un an a l'etranger, par contre faut être dans les meilleurs pour avoir les bourses. C'est pas le revenu qui entre en compte la!

    Suis gentille, je refais un récapitulatif:
    débouchés LLCE: enseignement, recherche, tremplin pour une formation plus spécifique a la sortie tel que traduction, interprète que ce soit dans le littéraire, dans les relations internationales ou dans le business. Suffit de se renseigner sur ces points en parallèles, pas besoin forcement d'une formation parallèle.
    débouchés LEA, quasi idem, moins d'enseignement bien sur, plus branche business et international sachant que l'on parle anglais.

    Voila....

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ce qui est de Paris tu peux trouver des studio à 550€ CC, mais ils se font rare.
    De toute façon plus l'appartement est petit plus il est proportionellement cher, tu peux trouver des 2pièces de 35m² à 750€ ce qui à deux revient déjà moins cher.
    Ne pas oublier que tu peux toucher les APL, mon colocataire touchait un peu plus de 130€/mois en ayant l'échelon de bourses le plus bas (ou le plus haut c'est comme on veut).
    Sinon comme il est conseillé, allez en banlieue mais je dirais en banlieue proche avec métro les prix sont un peu moindre mais le transport coutera le même prix (zone 1&2 minimum pour la carte Imagin'R). Et le cout de la vie y est moindre, mieux vaut faire ses courses à l'intermarché de banlieue qu'au monoprix de Paris.

    Pour l'Inalco,
    oral : 3h/semaine découpé en 1h30 de production et 1h30 de compréhension.
    De toute façon une fac seule n'aidera pas à parler couramment une langue, il faudra parler avec des natifs, et en région parisienne on estime à plus de 20000 le nombre de japonais, il ne sera pas trop dur d'en trouver un.
    L'Inalco c'est LLCE mais aussi depuis cette année LMFA (Langues du Monde Formations Appliquées) avec commerce international, relations internationales, FLE, TAL accessible entre la L1 et la L3 pour certaines.
    Cela reprend d'ancienne filière mais en les rendant accessible pour certaines plus tôt (RI en L2 notamment), cela débouche sur un master pro.
    Les cursus sont un peu différents des LLCE (langues identiques) car la civilisation y est beaucoup moins importante.
    Mais si c'est le japonais et sa civilisation qui t'interesse je conseille de foncer en LLCE, comme l'a dit Myllena les meilleurs trouveront quelque chose.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai regardé les sujets traitant du débats LEA/LLCE, désolé d'avoir remis ça sur le tapis, mais je pense m'être décidée maintenant donc il n'est plus utile d'en reparler^^ En effet la langue et la civilisation m'intéresse plus que certain autres aspects mais je vais quand même me renseigner sur les autres branches dont je ne soupçonnait même pas l'existence! Merci pour avoir bien voulus me faire un récapitulatif en tout cas fujijana!

    Je ne comptait de toute façon pas m'installer à la porte à coté de l'INALCO, et la banlieue proche me semble en effet être une bonne solution.

    Pour les bourses, en effet je les ai perdues en arrêtant mon année en cours, mais on m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème l'année prochaine car chaque étudiant (a condition qu'il réunisse toujours les conditions nécessaires pour les recevoir) a droit a 5 années de bourses pour l'enseignement supérieur. Ici j'avais le choix: soit je remboursait tout ce que j'avais déjà perçu (autant dire impossible) et le conteur revenait a zéro, sois ils comptaient cette année comme pour une année entière même si je ne l'ai finit et que je n'ai pas perçu toute ma bourse. Maintenant il ne me reste plus que quatre années de bourse, j'ai plutôt interet a ne pas me planter!

    En effet les heures d'oral sont légèrement plus conséquentes! Mais je me doutes bien que ça ne va pas être du japonais usuel, mais avec 20000 japonais autour, je pense que ça devrait aller^^

    Ce serait trop beau de pouvoir partir un an en fac au Japon, la sélection doit être dur...Encore une chose qui me pousse a faire de mon mieux^^ Car il y a bien l'Espace langue Tokyo, mais c'est un tantinet cher, même si je suppose que ça vaut le coup!

    Merci pour vos réponses elles m'en apprennent plus que je n'esperais ^-^

  7. #7
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Concernant ta question sur l'enseignement oral, je peux te répondre uniquement pour les cours du soir en formation continue (auxquels j'assiste) [il s'agit de 2h de cours par semaine, où en théorie on ne s'éloigne pas trop du rythme des cours de journée, mais je ne peux pas comparer puisque je ne connais pas ceux de journée ^^]. Pendant ces 2h c'est simple, on ne fait que de l'oral. Ah si, 10 minutes d'explications de kanji à la fin du cours, mais c'est tout. Après, tout ce qui est écrit (exercices, lecture de texte) se fait chez soi. Mais cela parait évident car on n'a que 2h de cours justement! Donc la prof en profite pour nous faire parler, commenter des images, compréhension orale etc.

    Ensuite pour le logement comme il a été suggéré plus haut, opte pour la colocation! C'est vraiment la meilleure solution car quoi qu'il arrive tu trouveras quelque chose de plus grand et moins cher que si tu prenais un studio seule. Quand j'ai emménagé dans la région, j'ai tout de suite vu que pour avoir un studio de la taille d'une chambre étudiante il fallait débourser des sommes faramineuses, alors qu'un "grand" appart de 40m² dont le loyer divisé par deux serait encore 1,5 fois moins cher que le studio! Bref... Courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ça doit être bien pratique pour beaucoup les cours du soir!

    Oui, de toute façon je comptait prendre un appart' en collocation, que ce soit avec des personnes que je connais ou non, et c'est aussi parce que l'idée de vivre toute seule dans une ville aussi grande me fait trop peur! Et puis évidemment si ça peut réduire le coût du loyer, je prends^^

    Si j'arrive à combiner bourse, APL, collocation, banlieue, petit boulot, je pense que je pourrais très bien m'en sortir. Bon après pour les banlieues je ne sais pas trop comme choisir, comme tout bon touriste je ne connais que le coeur de Paris >.< Il m'en faudrait une qui soit quand même proche de l'INALCO, l'idée de me lever tôt et de faire beaucoup de RER ne me fait pas peur mais si je pouvais réduire au minimum possible le trajet ça serait quand même mieux...

  9. #9
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tsukushi

    Si j'arrive à combiner bourse, APL, collocation, banlieue, petit boulot, je pense que je pourrais très bien m'en sortir....

    Tu es optimiste?!! tout dépend de tes priorités, travailler durant les études c'est un peu les sacrifier (je sais de quoi je parle j'étais étudiante salariée), Paris c'est pas si évident même avec une bourse et même avec un boulot à temps plein.

    Pour ce qui est du séjour en université japonaise, en règle général ce genre d'échange se fait à partir du Master, difficile d'obtenir une bourse ou un programme pour le Japon avant à moins d'y aller par tes propres moyens.
    Quand à ton année d'anglais je t'aurais conseillé de la poursuivre vu que tu perds un an autant l'employer à faire quelque chose, cela aurait pu t'être profitable pour tes futures études (si je m abuse à l'INALCO comme dans la majorité des universités tu devras justifier de ce que tu as fait cette année tu risque de passer pour quelq'un qui ne sait pas ce qu'elle veut).

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nella
    Quand à ton année d'anglais je t'aurais conseillé de la poursuivre vu que tu perds un an autant l'employer à faire quelque chose, cela aurait pu t'être profitable pour tes futures études (si je m abuse à l'INALCO comme dans la majorité des universités tu devras justifier de ce que tu as fait cette année tu risque de passer pour quelq'un qui ne sait pas ce qu'elle veut).
    Aucune chance qu'on lui demande quoi que ce soit à l'Inalco, c'est un vrai moulin et tes arrêts d'études, ton passé... ne regarde que toi pour l'administration.
    En plus par chance tu pourras continuer anglais depuis cette année il y en a obligatoire dès la L1 à l'Inalco, une révolution .

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Besoin de conseils pour une négociation de salaire
    Par Yawar dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2014, 18h40
  2. Conseil Demande conseils pour intégrer Koryu à Paris
    Par MRZ dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 08h31
  3. Informatique Besoin de conseils pour un stage informatique à tokyo
    Par toto21 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 09h29
  4. Arubaito besoin de conseils & idées pour job d'été.
    Par kichigai7 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 13h39
  5. Visa intégrer une école de langue japonaise pour le visa culturel
    Par Horace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 10h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé