Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : Besoin de conseils pour intégrer l'INALCO

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais alors comment faire si je ne veux pas travailler sans sacrifier mes études? Si je ne travaille pas j'imagine que je sacrifierai les deux (études + possibilité de pouvoir rester à Paris) puisqu'il me sera pratiquement impossible d'y vivre seulement avec les bourses (si elles arrivent tout juste a payer le loyer ce sera déjà bien! J'ai plutôt intérêt a cultiver des patates dans ma salle de bain pour pouvoir survivre! XD) Mes études sont évidemment ma priorité, mais il y a quand même un minimum vital a assurer. Comment font ceux qui sont dans mon cas (enfin futur cas)??



    Je sais que j'aurais du continuer mon année d'anglais, mais si j'ai arrêté c'est justement parce que je sais ce que je veux! Et pas le contraire...Je ne voulais plus continuer car je ne voyait plus qu'une chose: le japonais, c'est donc pour ça que maintenant je prends des cours par le CNED, histoire de ne pas perdre un an et de m'avancer un peu, apprendre quelques bases qui je pense ne pourrons que m'être bénéfiques (même si je ne compte pas me reposer dessus a la rentrée et faire l'erreur de ne pas travailler sous prétexte que je le sais déjà), donc mon année n'est pas perdue et je l'emploie a faire quelque chose qui de plus concerne directement mon entrée a l'INALCO (si ça c'est pas de la détermination!)^^

    Et oui j'ai appris sur le forum que l'anglais était obligatoire si...je ne sais plus trop pourquoi, si on avait pas validé une année de licence je crois. De plus je suis presque sur que ces cours là seront plus efficaces que tout ce que j'ai pus faire jusque là...

    Quand je regarde où en sont mes anciens camarades ça laisse plutôt a désirer, la plupart sont déjà défaitistes, d'autre abandonne, d'autre ne reste que pour leur bourse...Ça fait presque 3 semaines qu'ils n'ont plus cours et tout le monde a décrochés à cause des grèves, alors déjà qu'ils n'étaient pas franchement passionnés par les cours (j'avais moi même pris cette voie par dépit car je ne me sentait pas prête pour Paris), même le président ne sais plus quoi faire concernant les partiels, alors je préfère être quand même dans mon cas.

    Les échanges qu'à partir du master? Pas en 3eme année de licence? Sur la brochure de l'INALCO que j'ai soigneusement épluchée il est dit qu'on peut postuler en 2eme année pour partir en 3eme (bien sur j'imagine qu'il ne doit y avoir que 1 ou 2 élèves sélectionnés dans une promo...)

  2. #12
    Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu peux travailler et faire l'inalco en même temps, ce n'est pas la mer à boire beaucoup font des double cursus et s'en sortent très bien, pour le boulot c'est pareil mais avec moins d'heures et pas de boulot à la maison.
    Par contre il faut être organisé, et perséverant.

    Pour les bourses, une personne de 2e année, en licence 5 personnes et en master 5/6, mais toutes n'ont pas de bourses et elles diffèrent entre elles.
    Cela devrait bouger un petit peu avec de nouveaux accords possibles avec des facs.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon c'est deja ça si travailler en meme temps c'est gérable, de toute façon je ne pense pas avoir le choix. De l'oraganisation, ça peut se faire, de la perséverance ça c'est bon^^

    De toute façon si je ne peux pas partir par mes propres moyens je me renseignerai directement à l'INALCO sur ces fameuses bourses.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut double cursus

    Bon courage pour ton projet d'étude boulot !

    j'ai parcouru ton premier message... je ne sais pas si c'est toujours d'actualité... mais concernant un choix de 2nd cursus (si c'est une langue ?) opte plutôt pour du coréen par rapport au chinois... (c'est mon cas Double cursus Japonais-coréen-CPEI à l'inalco). Déjà niveau grammaire on n'est pas loin du japonais... Tu n'as quasiment pas de caractère chinois (hanja) on les apprend en petit nombre car ils sont plus ou moins inutiles dans le coréen contemporain. Si tu parles un peu coréen c'est ROYAL pour trouver du travail (job ou vrai travail ! (L'anglais reste tout de même nécessaire... de toute façon pour ton CV). Tiens d'ailleurs je me suis fait engagé hier grâce au coréen pour un job d'étudiant (le week-end).
    A l'INALCO en licence la moitié des élèves partent en corée cette année via la bourse d'étude... et oui... plus de bourse que d'étudiant...^^;;;

    J'ai eu de très nombreuses opportunitées de travail à Séoul (j'y suis resté 4 ans). Et pour le logement pratique et pas cher on peut se servir des 'goshiwon' (sorte de chambre d'étudiant mais hors campus) ce qui malheureusement n'existe pas au Japon. J'ai trouvé du travail en un jour (ce qui m'a permi d'avoir un VISA) en plus je donnais des cours d'anglais et de français... la demande est constante...et j'en passe...

    Le japonais pour le moment malheureusement ne me sert qu'à faire mes courses sur internet au Japon... (je viens de publier un livre sur ce sujet d'ailleurs.) si ça interesse quelqu'un ??? (d'ailleurs après noël campagne d'affichage à Dauphine département Japon et chez Junku...)

    Il te faut du commerce avec tes langues ou une autre spécialité utile aux entreprises. Ouais...c'est pas facile.... mais bon courage !!

    sorejaa...anyoung ^^ !

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ton témoignage est très interressant!

    Quand je m'etais mise en tete de faire un double cursus c'est en effet le coréen que j'avais préféré mais c'est toujours le meme probleme, comment assurer pour vivre à Paris et faire un double cursus en meme temps? Comment as tu fais? Ca me semble pratiquement insurmontable! De plus le departement où il y a le coréen ne se fait pas a dauphine si je ne me trompe pas mais a clichy...Les navettes en transport ne mangent pas un peu beaucoup de temps? Et comment faire pour avoir tous les cours? Ca doit quand meme être balèze a gerer tout ça...

    Une autre specialité, en meme temps que tout ça? Comme ce qu'il propose en deuxieme année? euh commet ça s'appel deja...LMFA? Je me doute bien que j'aurais plus d'ouverture en me rapprochant du commercial que du littéraire de toute façon...Toi comment as tu fais pour prendre une specialité? C'est après la licence?

    J'aimerais beaucoup que tu reppasses pour m'éclairer un peu

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut ^^

    pas de souci le forum est fait pour qu'on puisse s'aider les uns et les autres...
    par contre, je dois répondre tard.. car comme dis précédemment... je viens de me faire engager dans un restaurant coréen....
    vois tu dans la plupart de ces endroits les cuisiniers ne parlent pas français ou mal... et donc pour trouver un serveur qui bredouille le coréen, c'est mission impossible pour eux ! Donc niveau petit boulot en restauration je n'ai même pas eu besoin de chercher en fait...

    Effectivement les cours de coréen sont à clichy. En face de la fac de Dauphine, il y a le RER C qui t'emmène presque directement (4 stations de RER + 1 de métro + 5 minutes à pied) à l'INALCO Clichy.

    Vous n'avez peut-être pas connu ça (chers lecteurs du forum) mais avant le coréen et le japonais se trouvait à Dauphine (199 il se trouve qu'un prof (français de coréen qui enseign toujours (je ne trahirai pas son nom) à insulter la directrice du département de japonais (rixe à propos de l'histoire des 2 pays) et les études coréennes ont été déplacé ailleurs du fait d'un nombre faible d'effectif (mais qui depuis 2 ans monte, je précise quand même) de tout façon tant qu'il n'y apas trop d'étudiant c'est bien pour nous aussi (pour nous vendre facilement sur le marché du travail) et y'a de quoi faire avec LG, samsung, Hyundai, et toutes les marques française de luxe qui cartonne en corée (L'oréal, LVMH,... et tout ce qui est cuisine aussi).

    bref pour résumer de porte à porte (dauphine clichy, je mets entre 25 min et 35min).

    Il y a 2 ans j'étais en première année de jap et 1ère de coréen, j'avais des bases dans les 2 langues, mais j'ai pu tout passer sans trop de problème (certaines matières au rattrapage quand même... donc passage sans gloire mais passage quand même). La notation en japonais est beaucooup plus sévère qu'en coréen...
    japonais = points dégressif... ex 3 réponses fausses sur 10 mots de vocabulaire = 0 à tout l'exercice. En coréen une réponse bonne = 1 point.

    C'est pas un système fait pour décourager (le japonais) mais les profs estiment qu'on doit avoir un certain niveau pour suivre la prochaine année. De plus on sait où on ne sait pas... mais on ne sait pas à moitié (il n'y pas de 'demi traducteur')

    sinon...ce qui sauve, y'a pas de mystère le travail personnel... ensuite essayer dans la vie courante de penser dans la langue que tu apprends... chacun à son 'petit truc' ou les mémo-techniques. Je retapais à l'ordinateur pas mal de mes notes, ça me faisait apprendre et c'était plus clair au moment de l'examen. Et le plus important comprendre le cours (les civilisations et ne pas hésiter à poser des questions...) ça dépend des groupes mais dans la pratique c'est vrai qu'on n'ose pas toujours alors que les profs sont là pour ça... TOus sans exception sont quand même sympa ! Et les cours ont une bonne ambiance (enfin je trouve).

    POur le coréen, il n'y a qu'un groupe... autrement dit en fonction des horraires de coréen, je bouche mes heures libres par les cours de japonais (où là il y a 6 groupes avec cours le matin, après midi et soir).
    En théorie, on n'a pas le droit de faire ça en première année...sauf justement les doubles cursus !!! Sinon tu peux t'inscrire dans un group fixe en expliquant ensuite au prof si tu n'es pas dans sa liste que tu fais une autre langue et que tu ne peux pas faire autrement... ça passe bien en général, je n'ai jamais eu personne pour me dire NON.

    Pareil, les profs de coréens font les partiels pendant les heures de cours, alors que pour le japonais, se sont des jours spéciaux (samedi après midi et dans la semaine également) en général on s'arrange, et si vraiment c'est pas possible, il faut jongler et choisir une priorité, ou bien passer au rattrapage.

    Je suis optimiste mais j'avoue que ce n'est pas facile, surtout si tu travailles. Il y a aussi les extra à Mc do, c'est bien connu pour les étudiants. Un de mes amis faisait ça... Je ne sais pas trop quoi te dire....

    Oui... malheureusement, depuis LMD, les règles du CPEI (cursus prépa commercial à l'inalco) ont été durci... je crois qu'il faut que tu attendes ton passage en 2nd année pour intégrer un groupe.
    l'autre cursus c'est HEI (pour les relations internationales - diplomatie, politique, etc.)

    Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions... ?? n'hésite pas si j'oublie un truc.

    Au passage économise pour t'acheter un 'denshi jisho' (en japonais) ou un 'jonja sajon' (en coréen) = dico électronique. ça te servira beaucoup !
    les modèles japonais font jap, coréen, français, anglais, chionois, et autres... les coréens ont certains modèles + design (entièrement tactiles et plutôt couleur) mais sans le français en général.

    voilà, bon courage ^^/
    je repasserai !

    anyoung/ sorejaa mata na !!

    Nico
    P.S : mon livre sur le japon et les achats en ligne.( au cas où ça aiderait quelqu'un ^^;;

    http://stores.lulu.com/e-japon

    Bonne journée à tous !!

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis plus que ravie là^^

    Bon, Dauphine-Clichy me paraissent moins loin l'un de l'autre que j'avais imaginer...D'ailleurs incroyable l'histoire de la dispute, ils ont un petit conflit et hop le coréen dégage de Dauphine, c'est plutôt fou.

    Tu me tente de plus en plus, mais j'ai vraiment peur de pas pouvoir assurer! J'ai quelques notions de japonais (qui vont encore s'améliorer) mais absolument aucune en coréen, en ce moment je regarde des dramas pour essayer d'intégrer la sonorité de la langue, c'est la seule façon pour moi de m'y faire et pourquoi pas d'apprendre quelques mots sans toujours m'en rendre compte. Sur internet j'ai regardé vite fait et quelques sites proposent des cours de Coréen.

    Si le japonais demande un certain niveau, comment assurer sur deux cursus? Même en sachant que le coréen est moins exigent...Ça me fait légèrement peur.

    A mon avis si je fais double cursus je ne travaillerai pas, quitte a manger un jour sur deux XD Je me vois mal arriver a gérer le tout...J'essairais d'avoir de l'argent par d'autre moyen, par ma famille ou je sais pas trop...Parce que j'ai vraiment envie de réussir et de m'investir a fond.

    Tu sais si il y a des portes ouvertes ou un truc dans le genre pour l'INALCO?

    En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, je pense qu'ils me servirons beaucoup le moment venus.

    Tu devrais faire la pub de ton livre dans la bonne section (si il y en a une), ou mettre le lien dans ta signature car je pense que ça pourrais intéresser beaucoup de gens.

    EDIT: je voulais demander aussi, du coup si je vais en LMFA (mention commerce international par exemple, je me suis beaucoup renseignée dessus) en deuxieme année, je ne vais pas pouvoir continuer un double cursus? Enfin j'imagine que administrativement c'est peut etre possible mais mentalement ingérable! Et c'est peut etre surtout moins indispensable d'avoir deux langues...

  8. #18
    Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a des portes ouvertes à l'Inalco, elles se déroulent généralement vers la mi-mars.
    Il te conseille le coréen mais rien ne t'oblige à faire les deux langues la même année, tu peux très bien commencer une langue et l'autre l'année d'après si tu t'en sens capable.
    Tu risques moins l'échec et tu auras pu t'organiser pendant ta première année, voir t'avancer dans ta deuxième langue (même un peu c'est toujours ça de gagner).

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mm... des cours de coréen en ligne... je pensais justement en donner sur mon blog 'myspace' mais comme je viens de trouver un job... là... c'est plus dur !

    LMFA...oui, oui.. ^^;;;; moi je suis encore sur l'ancienne appellation... tu as raison ! En fait non, c'est gérable car au lieu d'avoir de la civilisation en dehors des cours de langues (obligatoire pour valider ton diplome) tu rentres les codes de LMFA et hop le tour est joué ! ça remplace la civi en quelque sorte. Par contre ça remplace la civi que sur l'une des 2 langues...

    ahaha ^^;; non j'arrête la promo sur les forums car je me fais 'insulter' les français n'aiment pas trop qu'on les dérange et je les comprend.. moi j'ai été trop habitué au régime americano-coréen alors je ne me rends pas bien compte
    j'ai reçu mes posters aujourd'hui je suis trop content, je vais en mettre à opéra, dauphine, clichy, jussieu, etc.

    bien pour les drama ! J'en ai quelques uns... en corée mon précédent job, c'était de servir des stars. C'était marrant sauf que comme je ne connaissait pas qui est 'une star' en corée (à une ou deux exceptions près quand même ) bah.. ça ne me troublait moins... alors que mes collègues étaient tout exité(e)s !! C'était parfois cocasse !
    en tout cas les vidéos ça peut aider.... mais pas facile à comprendre à première vu... un film coréen que tout le monde adoooooore c'est 'yopkidjokin keunyo' en anglais ça donne 'my sassy girl' et en français un truc du genre...'cette fille est trop space'
    j'ai plus appris en sachant lire et écrire qu'à l'oral... ou bien tu apprends phonétiquement et au final c'est pas terrible... (quand je suis arrivé à l'inalco je me suis vite rendu compte que j'avais 'mal appris' vu que je n'avais jamais été à l'école en corée).

    ouais pour le travail je ne sais pas trop quoi te dire... j'avais bien une méthode... mais c'est un peu risqué... ^^;; je l'ai faite pas mal de temps... disons que ce n'est pas trop risqué en complément d'un travail.
    Vu que je suis le premier (enfin j'imagine) a avoir écrit sur le commerce en ligne avec le Japon... pendant ma période de première année, j'importais des trucs achetés au Japon sur yahoo auction pour les revendre sur ebay. Le truc c'est de bien sélectionné les bons produits... sinon tu y es de ta poche... mais parfois ça marche. je gagnais un complément de 300€ / mois en moyenne (je répète en complément) l'aventage, c'est que pendant que tu es en cours, ou au travail, les ventes se font seules... par internet. Le risque c'est d'importer le mauvais produit. Alors à prendre avec des pincettes ou à bien cibler.
    J'ai écrit pas mal en pensant aux étudiants de japonais et de coréen car à la bibliothèque de dauphine je ne cesse de voir des étudiants (souvent 2nd année ou licence) avec des denshi jisho (dico électronique) et tout le monde en veux un !
    Quand je pose la question où tu as eu ça ? je l'ai acheté au Japon, ou une amie me l'a envoyé, ou je l'ai trouvé sur internet. Ouais.... mais moi je ne connaissais personne au Japon, ou bien je ne voulais pas déranger quelqu'un, sur internet c'est trop cher à cause que tous sont importés via les USA, et puis les produits ne sont pas toujours très 'frais' (de dernière génération....) quant aux modèles coréens.... la classe !! je viens d'en acheter un (aleluia) entièrement tactile, pas cher, design, sans clavier, en prime il fait mp3 et lecteur vidéo le tout couleur ! Il n'y a pas de modèle équivalent japonais comme ça à ma connaissance ??? Bien sur il te fait jap, coréen, chinois, et anglais (pas de français... dommage...) et TV mais en corée seulement ^^;;

    tiens pour voir ^^ voici le lien :
    http://www.gmarket.co.kr/challenge/n...code=122503385

    si tu en veux un ou quelqu'un d'autre dans l'assistance, je vous laisserai l'adresse du seul français qui fait le marché des autres en corée ^^ (c'est moi qui lui ait donné l'idée ^^ une bonne idée non ???)

    bon pour résumer... non tout est faisable ! crois moi j'ai pas un QI très élevé et j'ai quand meme passé le cap de la 1 ère année en triple cursus (c'était chaud quand même...) donc tu dois pouvoir y arriver.
    Courage ^^ !!!!

    @+

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ouais INGWE a raison !

    d'ailleurs j'en suis la preuve vivante...
    j'ai réussi la première année en me fiant pas mal sur mes acquis... d'où un passage de justesse. Et la seconde année patatra.... vautrage en force... en plus en écrivant un livre...
    donc tu peux aussi passer une langue après l'autre, ou passer que certaine matière en te concentrant à fond sur ta priorité, en te disant que c'est toujours de l'avance pour l'année suivante... de toute façon en faisant de ton mieux, tu verras ce qui est possible !

    ^^//

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Besoin de conseils pour une négociation de salaire
    Par Yawar dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2014, 18h40
  2. Conseil Demande conseils pour intégrer Koryu à Paris
    Par MRZ dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 08h31
  3. Informatique Besoin de conseils pour un stage informatique à tokyo
    Par toto21 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 09h29
  4. Arubaito besoin de conseils & idées pour job d'été.
    Par kichigai7 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 13h39
  5. Visa intégrer une école de langue japonaise pour le visa culturel
    Par Horace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 10h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé