Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Impots au Japon pour un salaire verse en France

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Impots au Japon pour un salaire verse en France

    Bonjour a tous,

    Je vis au Japon et cette annee va etre mon premier paiement d'impot au Japon. Je suis resident non permanent
    Par contre l'integralite de mon salaire est verse en France, comme vous le savez quand mon salaire est verse en France il est deja taxe de 25% par le gouvernement francais (passage Brut vers net).
    Lorsque je fais ma declaration au Japon, et declare mes revenus dois je declarer le montant net ou brut gagne en France.
    Si c'est le Brut ca va faire tres mal, mais j'ai parcouru pas mal de sites et je pense que c'est uniquement le % du salaire qui est dedie au Japon et donc le net.
    Quelqu'un a t'il des infos ou experiences dessus???


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Tu n'es pas résident permanent donc tu ne devrais pas a avoir a payer d'impôts sur tes revenus Français, d'autant plus que tu les paies déjà en France.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Plus d'infos sur la fiscalité des personnes physiques au Japon sur le site de l'ambassade de France:
    Fiscalité des personnes physiques au Japon (PDF)

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut D'accord

    Comme aritomi, au vu de la situation fiscale de certains de mes collegues expatries pour des courtes periodes au Japon.

  5. #5
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si ton salaire est versé intégralement en France, tu es "détaché" à l'étranger par ton entreprise, tu n'as aucun impôt à payer au Japon.

    Tu ne payes d'impôts que dans un seul pays et généralement, celui dans lequel tu touche ton salaire, ton "foyer fiscal".

  6. #6
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci a tous pour vos reponses mais je pense que vous vous trompez
    ou est l'humilite japonaise?? Je reformule je vous soumet mes doutes
    ci joint un doc tres bien fait sur les impot
    http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/123893.pdf
    "Un expatrié qui est un résident non permanent, est imposable au Japon sur
    l'ensemble de ses revenus perçus au titre de son activité au Japon, où qu'ils
    soient versés (les revenus payés par exemple en France sont aussi imposables
    au Japon sauf si l’expatrié peut prouver que ces revenus découlent d’une
    activité n’ayant rien à voir avec sa présence au Japon)."

    Par contre comme c'est dit ci dessus je suis detache pas expatie, je sais pas trop ou est la nuance. En fait nous n'avons pas une branche ici mais une representative office.

    Avez vous une reponse pour le brut ou net pour un expatrie, est ce vrai que certains arrivent a travailler ici sans payer d'impots la ? Comment est ce possible? Dans ce cas la en France aussi il ne sont pas imposables car soumis a plus de 183 jours de travail a l'etranger. Du moins je pense.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quand j'étais dans ton cas j'avais décmaré à l'administration francaise que je n'étais plus résident en france donc je ne payais pas d'impot en France mais au Japon (vu le change yen/francs de l'époque j'étais méga gagnant !).
    Par contre tu confonds but/net et impot.
    Ce ne sont pas les impots mais les charges. Genre chomage, retraite, assurance maladie ...
    Il y a la règle des 183 jours pour déterminer ton foyer fiscal qui pour toi doit être le Japon donc tu dois faire ta déclaration au Japon et plus en France.
    Les impots servent à financer le pays ou tu vis donc pour toi le Japon !
    Après tu payes si je me rappelle bien au prorata et tu peux faire déduire le temps passer en France (que tu peux prouver avec ton passeport).
    De toute facon le centre des impots de ta prefecture doit pouvoir te renseigner mais a mon avis tu dois déclarer au Japon et te retirer de l'imposition francaise.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui Manifesto c'est cela,

    Je vais payer mes impots au Japon, par contre quand je vais declarer mes revenus au Japon (plus de 183 jours donc mon foyer fiscal est au Japon) il faut que je leur declare mes revenus. En France tu declare ton net imposable, mais au Japon egalement tu declare tes revenus donc ton net imposable????
    Un ami a moi c'etait fait impose au Japon sur le montant de son brut annuel en France, et donc le montant de tes impots est faramineux.
    Comment faire comprendre a l'administration Japonaise que le montant sur lequel tu es imposable est le net imposable, quel document leur prouve.

  9. #9
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    En lisant le sujet, je n'arrive pas à comprendre plusieurs points.
    Vous êtes payées en France, par un organisme français qui vous détache au Japon ?
    Si vous payez des cotisations en France, vous devriez pouvoir établir votre foyer fiscal en France.

    Dans mon cas, je suis détaché, payé en France, et je ne paie pas d'impôts ici après avoir prouvé que j'en payais au pays.

    J'ai été recruté local et ai payé des impôts au Japon aussi, alors, mes impôts étaient calculés sur le brut, je trouve donc logique que, si le fisc japonais s'intéresse à vous, il commence leur calcul au brut.

    je comprends pourquoi je suis pas contrôleur des impôts, moi...

  10. #10
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Je reviens avec quelques éléments de réponse. J'ai été questionner un expert.

    Si vous êtes envoyée par une boite de France qui vous paie en France, vous êtes redevable de la plupart des cotisations (csg, rds, cia, fbi, cqfd...), de la sécu, en France qui n'ont rien à voir avec l'impôt sur le revenu.

    Mais, demeurant au Japon, le fisc japonais vous taxe sur vos revenus bruts, comme tout le monde. Vous devrez aussi vous acquitter de l'impôt local calculé sur votre salaire.

    Mon cas tient du fait qu'il existe une convention entre état pour les fonctionnaires des deux pays.

    en espèrant avoir été clair,

    CapRay, qui admire son intendant préféré de savoir tout ça

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Besoin de conseils pour une négociation de salaire
    Par Yawar dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2014, 19h40
  2. Salaire Salaire pour un ingénieur à Tokyo
    Par Leax dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2009, 19h54
  3. Fiscalité Salaire a 130 000y/mois comment marche les charges et impots?
    Par marionki dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2009, 09h39
  4. Salaire Salaire horaire pour une traduction?
    Par nishi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/08/2007, 11h12
  5. Salaire Salaire pour informaticien
    Par bolo972 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2005, 05h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé