Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Distribution de viande de baleine au curry à Tokyo

  1. #11
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ai-je dit de ne pas manger de viande ? Non.
    Ai-je mentionné la manière dont sont tué les animaux ? Non plus.

    Je souligne le fait que je ne cautionne pas de manger des animaux en voie de disparition, de même que je ne cautionne pas le traffic d'ivoire ou des choses du même genre.
    C'est l'abus de la ressource que je ne cautionne pas si tu prefere. Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que l'on doit manger de la viande, mais ma curiosité cullinaire n'ira pas jusqu'à me faire manger un animal dont l'espèce est vouée à la disparition.
    Je ne parle pas de la manière de tuer la baleine, c'est avant tout le fait de tuer des baleines qui me choque. Ok, ça fait partit des traditions japonaises d'en manger, de même que le dauphin, mais je pense qu'il n'est plus possible aujourd'hui de continuer à puiser dans cette ressource tout simplement parce qu'il y a eu trop d'abus. Bref, ce n'est pas parce que c'est légal que je trouve ça aussi moral.

    Quant à la manière dont arrive l'animal mort dans mon assiète j'ai eu un beau père qui bossait dans une boucherie alors je pense avoir eu tout les renseignements à ce sujet là. Encore que ça soit absolument incomparable avec les pratiques de chasse à la baleine.


  2. #12
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par CapRay
    Bonne idée, faut vite aller en déguster avant que ça ne disparaisse !
    Heiho, je t'accompagnerai !

    J'en prends bonne note mon ami


    Et puis comme je dis toujours: " je suis contre la chasse à la baleine, mais je suis pour en manger "
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  3. #13
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    J'en ai mangé en septembre, comme Heiho le sait^^
    C'était bon mais au point de me dire : "C'était tellement génial que même si je trouve révoltant la façon de les pecher j'en reprendrais" ...non.
    C'est pas suffisamment bon ou original pour meriter tout le tapage qu'on en fait. Le gout et la sensation sont particuliers, c'est vrai. Mais bon..je préfèrerais m'en priver que de continuer à chasser cet animal.

    Après, c'était dans mon menu, et si ça arrive à nouveau je la mangerais, gacher ce genre de plat est impensable....

    DIstribuer ce type de viande en ville prouve bien à quel point cette nourriture est marginale, même au japon.
    Sur ce point, vu la mentalité de beaucoup de japonais qui n'ont ou jamais mangé de baleine ou pas envie d'en manger, le gouvernement devrais suspendre la chasse. Pour fournir quelques restaurants haut de gammes et les menus gastronomiques...

    Une des raisons avancées par une amie c'est que les pecheurs japonais de baleine ont un poids sentimental important dans le pays, sont pecheurs de père en fils. S'ils devaient changer d'activité, cela provoquerait l'émoi de la population et c'est un risque que personne ne veut prendre.
    Une raison qui vaut ce qu'elle vaut mais à au moins l'avantage d'expliquer pourquoi la chasse continue alors que son interêt economique est pour ainsi dire..."nul".

  4. #14
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shippo
    Pour ce qui est des os je n'en ai aucune idée ! Par contre ça me fait penser que depuis mon message précédent ici je suis allé au Japon, et j'ai mangé de la baleine...
    Pour être plus précis c'était en sushi et le morceau a été commandé sans que je sache ce que c'était c'est seulement une fois avalé que j'ai appris ce que j'avais mangé. Bref tout ça pour dire que je rejoins delwin
    C'était bon mais au point de me dire : "C'était tellement génial que même si je trouve révoltant la façon de les pecher j'en reprendrais" ...non.
    Quoi qu'il en soit, menacé ou non, la baleine ne tiendra pas le haut du podium vis à vis de mes papilles !

  5. #15
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Desole de faire remonter un vieux fils, mais je pense pouvoir donner des informations utiles a ceux qui pensent essayer la cuisine baleiniere lors d'un prochain voyage au Japon.

    Avant cela, je voudrais revenir sur ce que Shippo a dit. Parler d' "espece en voie de disparition" pour les baleines n'est pas vraiment adequat. Il existe plus d'une dizaine d'especes de baleines et plus de 80 especes de cetaces. Certaines especes de baleine sont effectivement menacees de disparition, notamment la baleine franche dans l'Atlantique nord et la baleine grise dans le Pacifique nord-ouest. D'autres ont ete intensivement chassees et commencent a recouvrir leurs niveaux d'antan comme la baleine a bosse ou le rorqual commun. Enfin, certaines especes sont abondantes comme le rorqual de Minke. Le Japon, la Norvege et l'Islande chasse princiaplement cette derniere espece, et dans des quantites qui ne mettent pas en risque leurs populations.

    La vente de la viande des baleines capturees dans le cadre des programmes de recherche conduits par le Japon a pour but de couvrir les frais des expeditions. L'Institut japonais de recherche sur les cetaces ne cherchent donc pas a faire des benefices, mais juste a couvrir ses depenses. L'image vehiculees par des ONG anti-chasse selon laquelle la viande de baleine ne se vendrait pas et s'accumulerait au Japon est erronee. L'analyse des stocks effectuee par ces ONG ne prend en compte que la quantite de viande stockee a une certaine periode de l'annee sans se soucier des mouvements de stocks au cours de l'annee. J'ai ici presente ma propre analyse du sujet grace a des graphiques realises par un ami neo-zelandais sur la base des statistiques donnees par le ministere japonais de l'Agriculture, des Peches et des Forets (les memes stats que celles utilisees par les ONG anti-baleinieres).

    En ce qui concerne le curry de baleine, personnellement, je vous conseillerais plutot le tatsuta-age. L'inconvenient du curry, c'est que ca a surtout un gout de curry... Il y a de nombreuses recettes et manieres de preparer/servir la viande ou le lard de baleine. En voici quelques unes. Pour ceux qui passent par Tokyo, plutot que le celebre Kujira-ya de Shibuya (au pied du 109), je vous conseille plutot le Hatsumomiji de Shinjuku ou le Yushin d'Asakusa.
    Pour plus de details, vous pouvez soit consulter mon blog ou m'envoyer un MP.
    「鯨一頭捕れば七浦潤う」
    Mon blog sur la chasse à la baleine

  6. #16
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Salut hazashi, j'ai voulu supprimer les deux premiers paragraphes de ton post (afin de ne pas relancer la polémique mais bon ...)

    Sinon nous aurions aimé avoir plus de détails, sans être obligé d'aller sur ton blog ou sans utiliser les MP... mais bon (je sais ça fait deux fois)
    Dernière modification de Heiho, 22/03/2008 à 12h08

  7. #17
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Heiho,

    En fait, en farfouillant un peu, j'ai retrouve un vieux post dans lequel je presentais la cuisine baleiniere. Le voici :

    http://www.lejapon.org/forum/showthr...2792#post52792

    Les informations datent un peu, mais sont encore valables.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arubaito [Recherche] personne pour distribution de Flyers à Tokyo
    Par profdefr dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 17h56
  2. Divers Préparer un boeuf bourguignon au Japon - quelle viande?
    Par Gnurou dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2009, 07h43
  3. Restaurant Restaurants de curry "européen" à Tokyo
    Par BigInJapan dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 16h49
  4. Divers De la viande crue! ?
    Par Bensam dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2004, 12h41
  5. Recette Dry Curry
    Par papaJonkaille dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2004, 15h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé