Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Evolution du concours Haiku/Senryu

  1. #1
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Evolution du concours Haiku/Senryu


    Chacun a pu remarquer une participation en baisse, aussi bien au niveau du Concours que du Hors concours.
    Ne parlons pas des votes...

    Alors je vous propose de vous exprimer à ce sujet, dans le but de continuer à se faire plaisir pour les plus addicts, et pour créer l'appétence chez ceux qui hésitent ou ceux qui n'ont jamais essayé, etc, etc...

    Je vous écoute attentivement!

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Aller, je me lance:
    1- c'est sans doute une baisse uniquement conjoncturelle: elle peut dépendre du temps qu'on a consacrer à la composition, de l'inspiration suscitée par le thème. (personnellement, je réfléchis parfois à un thème et ne trouve une idée sur le sujet que 2 mois après).
    2- les votants ne sont-ils pas reliés au nombre de participants?
    3- retourner au système de vote à plusieurs points (mais seulement 2 et 1)
    4- Etc...


    Quelques suggestions:
    - un post "boite à idées" pour les thèmes: chacun pourrait suggérer quand il voudrait des thèmes et tu pourrais sélectionner ceux qui t'intéressent de temps en temps.
    - conserver l'idée de plusieurs thèmes par mois.
    - des thèmes particuliers, tel que: pastiche de tel ou tel haijin. Prenez 1 vers d'un haïku connu et improvisez pour le reste. Voici un premier haïku, que vous inspire-t-il?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Mu-chan,

    Je n'ai pas participé aux HC, non pas par fainéantise, plutôt parce que la douleur ne laisse pas vraiment de place à la création ...

    Sinon, ton idée à propos du vote est très intéressante : lorsque tu m'as suggéré de participer, ne serait-ce que pour le vote, je pensais que celui-ci était anonyme, et cherchais désespérément sur le forum, le compteur/façon sondage. D'ailleurs, je ne pense pas être la seule à croire que c'était ainsi.
    Avec une autre "croyance", néanmoins ! Celle à propos de la possibilité de voir ce que les précédents ont déjà voté. Par exemple, 2 points attribués pour le n° 1, 2 points pour le n° 2, 1 point pour le n°3, et 2 points pour le N°4 ...
    Du coup, dans un désir d'équité, pourquoi ne pas donner 1 point pour le n° 3 qui n'a qu'un seul petit point ? Il s'agit bien d'un exemple, n'est-ce pas ? !!!

    Donc, il faudrait un système de vote sans voir ce qui a déjà été attribué ! Et pouvoir regarder les scores, uniquement si on a voté !
    Mais, bien sûr, ceux qui ne veulent pas voter vont rouspéter qu'ils veulent savoir ... Au cas où il y aurait triche à l'énoncé du verdict ! Problématique

    Sinon, au niveau du faible taux de participation ?
    - Demander s'il faut que le gagnant ait son haïku sur le calendrier ? (Mais il me semble que Gattaca peut envoyer, à qui le veut, un calendrier sans poème ?!



    - Espacer la périodicité des H/S (par exemple tous les deux mois ?!).

    - Proposer une sucette à l'anis D'Annie au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ?

    Bon ... Voilà ! J'espère avoir compris ta question, et me suis exprimée. Il ne s'agit que de vagues suggestions. On est bien d'accord ?

    Merci de te donner autant de mal, Mu-chan !!!

    Agnès,
    Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

    Si près Si loin

  4. #4
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je croyais être seule à répondre, mais Christian m'a doublée !!!

    Citation Envoyé par Christian
    Prenez 1 vers d'un haïku connu et improvisez pour le reste.
    En voilà une idée qu'elle est bonne !

    + 1

  5. #5
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shizukasan

    - Proposer une sucette à l'anis D'Annie au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ?
    Qui va la proposer héhé

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Incitation à l'écriture

    Bonjour

    Si le calendrier n'avait pas existé, je n'aurai pas été tenté de me'' lancer'' n'ayant pas de don particulier pour l'écriture.Puis passé le sentiment de me voir ridicule devant des myriades d'yeux en ligne, j'ai essayé mème en japonais c'est dire mon audace !

    Aussi je propose qu'un concours de H/S (officiel)en japonais soit mis en lice
    en mème temps que celui en français.

    Le système des envois hors concours continuant aussi de fonctionner

    J'invite les myriades d'yeux qui me lisent , à faire la synthèse de myriades d'histoires que leur imagination génère et la traduire dans le concours prochain ,non en myriades de syllabes ,mais en 17

    ありがとう メザニオ ...

    ps: Shizukasan écrit: ''Proposer une sucette à l'anis D'Annie au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ? "

    Shisukasan... hè ben dis donc !

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut C'est plus c'que c'était

    T'as remarqué toi aussi? Elle se lâche en ce moment...

  8. #8
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Pour un concours en japonais, je crains que le taux de participation soit moins élevé: notre niveau en langue est très hétérogène, donc tout le monde ne serait pas à même de composer sur un thème (je crois que j'en serais incapable). En tout cas, la conception nécessiterait plus de temps (ce qui va dans la proposition d'un concours tout les 2 mois).

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 1 message

    Par défaut

    Bonsoir ,
    J'aime bien le vote a plusieurs points , il apporte une certaine convialite .
    Un concours chaque mois me semble bien aussi .
    Pour ce qui est du concours en japonais , j'avoue que j'aurais beaucoup de mal , mais nombre de nos membres etants des enfants de l'Inalco et autres licences pourraient se lancer , pour la traduction , et bien on fera comme d'hab ...comme on pourra .
    Plusieurs themes pourraient etre proposes chaque mois .
    Le HC est tres bien .
    Prenez 1 vers d'un haïku connu et improvisez pour le reste
    En voila une idee qu'elle me plait .
    A bientot .
    Tout ce qui n est pas donné est perdu .

    Proverbe indien .

  10. #10
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Oui, Mais ...

    Bonsoir,

    La proposition de Asagiri n'est pas dénuée de bon sens, car, à la base, le haïku est japonais, et une traduction de nos pensées les plus folles (je parle pour moi ) ne serait pas mal.

    Seulement voilà ... encore faut-il le pouvoir !!!

    Comme le souligne Christian
    Citation Envoyé par Christian
    En tout cas, la conception nécessiterait plus de temps (ce qui va dans la proposition d'un concours tout les 2 mois).
    cela risque de prendre du temps, des arrachages de cheveux (Je parle toujours pour moi !), et de pousser à l'abandon les meilleures intentions ... (J'ai déjà abandonner les lettres en japonais dans ma correspondance ! ).

    Et puis, non seulement un problème de création en japonais, mais aussi un souci de compréhension dans la langue que nous ne maîtrisons pas forcément. (toujours moi, vous l'aurez compris ?!).

    En ce qui concerne la suggestion de Christian, elle séduit déjà un autre membre. Nous sommes donc déjà 3 !

    Voilà ... voilà !

    Agnès,

    P.S.: Pour ma suggestion qui a été reprise en citation, je n'aurais pas dû l'écrire ainsi, mais de cette façon là : Proposer une sucette à l'anis D'Annick au gagnant ?! Ce qui pourrait intéresser des membres à dévoiler leurs pensées sous forme de haïku ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Haiku Calendrier de Mai (Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2008, 13h18
  2. Haiku Résultats du concours Haiku/Senryu de décembre
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 16h21
  3. Haiku Calendrier de Décembre (Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2007, 16h16
  4. Haiku Calendrier de Mai(Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/04/2007, 01h20
  5. Haiku Haïku/Senryu ... Suggestion
    Par Shizukasan dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2007, 20h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé