Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Le Japon et la propreté des lieux publics

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Japon et la propreté des lieux publics

    bonjour à tous 皆さんこんにちは!

    je voulais savoir si le japon était un pays où l'on se préoccupe plus ou moins de la propreté des lieux publiques.
    c'est à dire, est-ce que la mairie va faire appelle à des sociétés pour nettoyer les rues, les graffitis (si il y en a), des monuments historiques?



    est-ce que vous pouvez peut-être me dire le nom de ces sociétés? dans quelles villes vous avez vu ce "phénomène" et un peu une fréquence (est-ce qu'on en voit tous les jours dans les rues comme en france, est-ce que c'est une fois par an...?) votre avis sur la question!

    je vous en remercie !

    さようなら!

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Japanese graffiti

    A la base le Japon est un pays globalement "propre".

    Il y a bien entendu des société de nettoyage au niveau local. A celles ci s'ajoutent les associations municipales ou de quartiers qui organisent régulièrement des journée de nettoyage du voisinage.

    On trouve des graffiti au Japon mais en nombre restreint par rapport à la France. Les monuments sont très peu touchés par ces dégradations.
    A Tôkyô, on en trouve notamment le long de la ligne Yamanote, du côté de Shibuya et Harajuku.

    Un sujet similaire (graffiti) a déjà été traité mais je ne sais plus ni quand ni où.

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Propreté

    Bonjour

    Les fumeurs ont mème des cendriers portatifs,la propreté est liée à la prévention de contagion comme le Japon est insulaire cela se comprend
    et aussi c'est la façon Shinto ( conscient ou non) de ne pas offenser les Kamis

  4. #4
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le seul reproche que j'ai à faire en matière de propreté, et encore indirectement, c'est que comme les gens sont globalement propre, ils ne trouve pas utile d'installer des poubelles dans la rue ou les lieux publiques.

    Résultat, quand tu t'achète un truc à manger, tu te traine le papier la moitié de la journée.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est bien vrai que quelques poubelles en plus ne feraient pas de mal dans les rues !
    Je ne sais pas si la propreté dans les transports en commun t'intéresse aussi, ou s'il s'agit seulement des rues et des monuments, mais une chose qui m'a frappé c'est l'état des bus et des trains. C'est propre et pas dégradé. En France un bus finit toujours avecdes rayures sur les vitres et des graffitis/tags redécorrent avec plus ou moins de gout les sièges, pour le peu que j'ai vu au Japon tout ça reste nickel.
    Pour en revenir aux rues, je trouve qu'il y a très peu de chewingums collés par terre. Quand aux crottes de chiens, tu peux garder les yeux au ciel t'es certain de ne jamais ramasser un "porte bonheur" sous ta semelle.
    Tout ça pour dire que le boulot à faire en ce qui concerne la propreté de la rue n'a pas du tout la même ampleur qu'en France.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout pareil qu'au dessus.
    En revanche, pour ce que j'ai vu, les toilettes publics sont aussi crades qu'en France.
    (C'est peut-être l'unique a priori avec lequel je suis venu au Japon : "Japon, le pays des toilettes. Ceux-ci doivent être propres". J'ai déchanté).

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pourtant...

    Cela étant dit, on trouve toujours des poubelles au droit des points de vente de nourriture.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    très bien, je vous remercie beaucoup!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas du tout d'accord avec Vésicule.
    Mon expérience dans la matière est très vaste, car pour des raisons de santé, je dois boire beaucoup d'eau chaque jour, et donc... je teste très régulièrement les toilettes publiques, partout où je vais.
    Et selon mon expérience les toilettes publiques du Japon sont, par rapport la France :
    - super nombreuses
    - super propres en règle générale. Il y a certes des exceptions (par exemple les toilettes des parcs fréquentés par les furosha (SDF)), mais, comme toutes les exceptions, elles confirment la règle.

    Globalement, pour moi, le Japon est "Le" pays des toilettes propres et à tous les coins de rue. Contrairement à la France où c'est souvent difficile de trouver des toilettes publiques, et ne parlons même pas de toilettes publiques propres.


    En revanche, c'est vrai qu'il est beaucoup plus difficile de trouver une poubelle au Japon qu'en France... et quand on en trouve une, c'est pas toujours celle pour le déchet qu'on a en main !
    Et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de graphitis et de vandalisme dans les transports en commun, sur la voie publique, etc.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arienae
    Et selon mon expérience les toilettes publiques du Japon sont, par rapport la France :
    - super nombreuses
    - super propres en règle générale. Il y a certes des exceptions (par exemple les toilettes des parcs fréquentés par les furosha (SDF)), mais, comme toutes les exceptions, elles confirment la règle.
    Je ne cache pas mon inexpérience en la matière, c'est au temps de faire son oeuvre (j'ai pas prévu d'excursion touristique spécifique pour combler cette lacune). Cependant, je n'ai alors pour l'instant eu affaire qu'à des exceptions. De mémoire :
    - Ceux du gouvernement métropolitain de Tokyo au rez-de-chaussée (je crois très franchement que ceux de l'observatoire doivent être meilleurs), dégeulasse (France-like)
    - Ceux de l'embarquadaire à Ryogoku
    - Ceux de la gare de Shinjuku (valable pour d'autres stations JR)
    A noter, je ne dis pas du tout que c'est pire que la France, je dis juste que c'est pas "super propre" (je ne comptabilise pas les toilettes des musées, puisque leur accessibilité est restreinte).

    Citation Envoyé par arienae
    Globalement, pour moi, le Japon est "Le" pays des toilettes [...] à tous les coins de rue.
    Encore une fois, je suis inexpérimenté... Si tu as des quartiers à proposer (car dans ceux que j'ai fréquenté jusque là, ce n'est pas le cas)

    Citation Envoyé par arienae
    Contrairement à la France où c'est souvent difficile de trouver des toilettes publiques, et ne parlons même pas de toilettes publiques propres.
    Entièrement d'accord.

    Citation Envoyé par arienae
    quand on en trouve une (NdC : de poubelle), c'est pas toujours celle pour le déchet qu'on a en main !
    Oui ! C'est surtout ça le probleme pour moi jusqu'ici !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Haikyo, ruines et lieux abandonnés au Japon
    Par aAlex dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2013, 10h27
  2. Divers Lieux propices aux rencontres au japon avec des japonais ou d'autres voyageurs
    Par jam dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 15h53
  3. renseignement sur des lieux
    Par moliere11 dans le forum Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 07h35
  4. Tourisme Lieux incontournables
    Par Phyllobius dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2008, 13h42
  5. Divers lieux pour les cosplays
    Par tad20 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2004, 11h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé