Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Envoyer un colis lourd en France

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Osaka (Suminoe-ku)
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Envoyer un colis lourd en France

    Bonjour à tous,
    je m'excuse d'avance si ce sujet vous paraît déjà avoir été abordé, mais je n'ai pas trouvé trace de ce que je cherchais exactement dans les archives.

    Je rentre bientôt en France, et je souhaite envoyer en France mes 2 platines vinyles + ma table de mixage achetées ici.
    Y'en a grosso modo pour une bonne vingtaine de kilos minimum, de plus c'est assez volumineux.



    Je cherche donc la solution la plus avantageuse pour renvoyer ça en France, la solution en bateau me semble la plus simple et la moins chère, je ne suis pas pressé... Mais à qui s'adresser ?

    Question bonus : au niveau des douanes, si cela fait plus de six mois que l'on a acheté les machines en question, on est exempté de frais de douane, je me trompe ?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la question bonus il semble que tu te trompe. Je le tiens de la bouche du douanier de ma ville... meme en prenant l'exemple d'un appareil photo qui aurait plus d'un an... et donc meme si tu achète ton matériel d'occasion tu dois le déclarer.

    Sinon la solution bateau me semble aussi la meilleure; où ? simplement dans une poste locale. J'ai pu envoyer ma basse dans son fly (15kg) directement dans la petite poste de Yamazaki (a moins d'aimer le whisky Suntory, personne ne connait ). Si j'étais toi j'irais me trouver des fly case rigide pour tout ce matos, et je blinderais en prime de chaussette, T shirt, caleçon ou ce que tu veux pour éviter que ça bouge dedans... ça augmente le poids mais si ça bouge un peu ça peut valoir le coup.

    Apres libre à toi de déclarer la vrai valeur ou non... Sachant qu'il est possible que tu passes entre les mailles des douaniers comme il est possible que ton matériel soit perdu ou endommagé.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Comme déjà dit...

    Le sujet revient effectivement de temps en temps.

    Pour la douane, Novitche (et son ami douanier) a raison. Des droits de douane peuvent être imposés après 6 mois et s'appliquent également au matériel d'occasion.

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Concernant la douane (sujet récurent s'il en est), voici ce que dit le site officiel pour ce qui semble correspondre au cas de Leax :

    Citation Envoyé par douane
    - Vous déménagez ?
    - Vous vous installez en France métropolitaine
    - Vous souhaitez transférer en France votre résidence principale
    - Vous venez d’un pays non membre de l’Union européenne

    -> Installation en France de sa résidence principale (ou résidence normale)

    Vous pouvez bénéficier d'une franchise de droits et taxes pour l'importation de vos biens personnels, lorsque vous séjournez dans un pays tiers depuis au moins 12 mois et que vous souhaitez transférer en France votre résidence principale.

    Sont admis en franchise vos biens personnels utilisés à titre privé depuis au moins 6 mois avant le transfert de résidence, et acquis indifféremment, toutes taxes comprises ou hors taxes.

    Sont exclus de la franchise, [...] les matériels à usage professionnel autres que les instruments portables d'arts mécaniques ou libéraux, [...].
    Bien sûr pour pouvoir bénéficier des franchises, il faut déclarer.


    Pour le transport par bateau, Nippon Express le fait aussi.

    A noter que pour le suivi du colis, en cas d'envoi par la poste, les choses se compliquent à l'arrivée en France. Le numéro de colis utilisé pour le suivi sur le site de la poste japonaise ne permet en général pas le suivi sur le site de notre poste nationale. Quand on téléphone à son bureau de poste, la réponse est souvent "Ce n'est pas un numéro de suivi français, je ne peux rien pour vous". Au dire d'un responsable de mon bureau de poste, tous les colis transitent par un site où ils se voient attribuer un numéro de suivi national.
    Par contre, lors d'un envoi par EMS, il semble que le numéro de suivi EMS permette le suivi sur le site de Chronopost (qui achemine les colis EMS en France).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Osaka (Suminoe-ku)
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Rasen, tu pourrais détailler pour Nippon-express, s'il-te-plaît ? Où peut-on trouver des enseignes Nippon-express, s'ils en ont ?

    J'ai vu les prix de la poste japonaise, ça me semble raisonnable, mais je risque quand même de douiller, vu le poids des engins... Bref, il faut que je réfléchisse encore ! :P

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Leax
    Rasen, tu pourrais détailler pour Nippon-express, s'il-te-plaît ? Où peut-on trouver des enseignes Nippon-express, s'ils en ont ?
    Il y en a forcément un près de chez toi. C'est une grosse enseigne du transport, un peut comme le chat noir Yamato. Demande autour de toi "Nittsu", leur mascotte c'est un pélican.

    Le site en VO : http://www.nittsu.co.jp/
    en en anglais : http://www.nittsu.co.jp/english/e_index.htm
    De mémoire, ils ont un numéro en free-dial pour les renseignements (j'ai la flemme de chercher)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Poste Transporteur colis france->japon
    Par marionki dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 09h38
  2. Poste Colis POUR la France
    Par eclair_au_chocolat dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2007, 00h32
  3. Poste envoyer 10kg en France
    Par marinette dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2006, 12h46
  4. Poste envoyer des gros colis au Japon sans se ruiner !
    Par Mangaka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2006, 22h31
  5. Téléphone envoyer un fax en France du japon
    Par Touriste dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2005, 14h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé