Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 55

Sujet : Vers la fin de la civilisation du riz ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vers la fin de la civilisation du riz ?

    Le monde change decidement a vue d'oeil. Il y a peu encore, il etait entendu que les japonais etaient a classer dans la categorie des mangeurs de riz, par opposition aux mangeurs de ble que nous sommes supposes etre.

    Or le Journal de Tokyo (Tokyo Shimbun) vient de nous en apprendre une bien bonne: le japonais moyen qui mangeait encore a lui tout seul, 118,3 kg de riz par an en 1962, n'en consomme plus qu'a peine... 60 kg par an de nos jours.



    Alors que se passe-t-il ? Tout simplement que le niveau de vie a augmente et que bien des aliments jadis "de riches" sont devenus communs et accessibles au plus grand nombre. Ainsi le riz qui constituait le met principal (pour ne pas dire le seul pour les classes les plus pauvres de la societe d'antan) a vu en quelques annees, son role historique, retrograde a celui de faire valoir, presque de simple garniture comme nos frites accompagnent notre steack.

    A cela, il convient d'ajouter que parmi la jeune generation (surtout les jeunes femmes citadines) il est desormais de bon ton de manger des pates et du pain de preference au riz, certain(e)s allant jusqu'a ne plus du tout consommer ce qui fut pourtant l'aliment de toute leur nation pendant des millenaires. Quel coup de theatre, et aussi quelle angoisse pour les nippophobes qui ne pourront dorenavant plus se servir de leur slogans a base de "bouffeurs de riz".... Preuve de plus, qu'a toute action ne correspond pas une reaction comme on le croit naivement, mais bien souvent au moins deux.


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    bordeaux
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En même temps c'est presque dommage car c'est peut être des coutumes culinaires qui vont disparaitre, celles ci étant tout aussi important que nimporte quelle monument!!!
    Et puis le japon est réputé pour une cuisine bien équilibré.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    60 kg c'est encore trop pour une gaijin Moi franchement certaines coutumes culinaires quand il s'agit d'avaler un bol de riz deux fois par jour ca me derange moyen qu'elles evoluent.

    Bonne journee,
    Marie

    (bien sur tout ceci est a prendre au 2eme degre, bien sur. C'est juste que je supporte mal mon regime "riz a midi/riz le soir" et je deviens aigrie )

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    He oui, le milieu forme les habitudes (dont les habitudes alimentaires), les habitudes les mentalites, et les mentalites les cultures... Le Japon sera-t-il encore le meme quand il aura cesse de se nourrir de riz ? Deja nombre de japonais ont de graves problemes gastriques dont la cause est, selon les medecins japonais, une alimentation trop riche pour des individus certes modernes dans leurs comportements quotidien, mais pas encore dans leur corps.

    En effet, il faut savoir que les japonais possedent un tube digestif bien plus long que celui d'un occidental, suite semble-t-il, a l'adaptation de leur corps a une alimentation essentiellement vegetale pendant plusieurs siecles. Il est indeniable que les japonais ont commence soudainement a s'alimenter a l'occidentale, et cela ne fait qu'empirer: graisses animales et sucre toute la journee; c'est ce qui parait devoir affoler "une machinerie" toujours reglee sur les siecles passes. En gros, ce serait comme verser du super dans un moteur prevu pour l'ordinaire...

    Voila du moins ce qui se raconte dans les emissions ou semaine apres semaine, on conjure les compatriotes nippons a revenir a leur "alimentation naturelle": tofu, miso, riz, the... A mediter.

  5. #5
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Certes, le régime alimentaire actuel est critiqué par les médecins, en France comme au Japon. Mais le régime alimentaire "traditionnel" n'est-il pas un peu idéalisé ? L'introduction de la médecine occidentale au Japon à fait beaucoup de bien, entre autres choses en changeant le régime alimentaire traditionnel. L'un des premiers médecins japonais formé en occident, Takaki Kanehiro, découvrit que le béribéri pouvait se soigner en introduisant de l'orge dans les repas des marins japonais. Le béribéri est une carence en vitamine B1, absente du riz blanc, qui contribuait lourdement à la mortalité infantile jusque dans les couches les plus aisées de la population.

    Cela pour dire que si les comportement alimentaires contemporains dans les pays industrialisés ne sont pas idéaux, ceux du "bon vieux temps" (que l'on a pas connu) n'étaient pas forcément meilleurs.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    60Kg c'est quand meme pas mal (170g par jour), ca fait comme si un francais se mangeait deux boites de "Uncle Ben's" par semaine a lui tout seul.

    Je suis moi meme dans cette moyenne car ma femme et moi achetons un sac de 5Kg tous les 15 jours.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Euh...

    Un jour il faudra me faire le point sur les spécificités REELLES de la morphologie Japonaise et les spécificité voulues, légendaires ou qui arrangent les lobbies. Parce que plus je lis de textes sur le corps des Japonais, plus je les trouve extra-terrestres

    D'un côté cette terrible non-tolérance de la pilule de la part des femmes (et si c'est un médecin avorteur qui le dit, ça peut pas être faux...hum...), ces médicaments dosés différemment parce que "on n'est pas comme vous autres les occidentaux", cette température corporelle différente également (hé oui, les Japonaise sont tout froid ), cette "odeur" typiquement occidentale et même "gaijin" (et surtout pas nippone bien sûr !) qui viendrait de notre régime alimentaire selon certains (à croire que certaines grand-mère nippones que j'ai côtoyé dans un bus squattaient le McDo, mais passons... )... et maintenant des boyaux plus longs ?

    Allez, un volontaire pour me faire le point ou bien m'indiquer (un site par exemple) où démêler le vrai du faux ?

    A+

    SLY.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    'Y a qu'a d'mander:
    http://www.photo.fr/portfolios/siecl...lindbergh2.jpg

    A droite, une europeenne tout a fait standard (Ginette Dupuis).
    A gauche, un japonais en tout point representatif de la norme nationale nippone (Takuji Yamanaka).

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    bordeaux
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah j'été sur que c'etait helena christensen et un extra terrestre
    Pour l'instant c sur que c'est pas bien grave mas la question est de savoir si il n'y aura pas de changement trop profond et donc une perte d'un certain savoir artisanal.
    Oui l'occident apporte de bonnes choses mais aussi... Si il y a changement c qu'il n'y a pas forcement que quelque chose de mauvais.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la température corporelle j'ai longtemps cherché, et j'ai jamais quoique ce soit de sérieux sur un phénomène de témpérature plus basse du corps chez les japonais.
    Par contre ce qu'on sait, c'est qu'il ne prennent pas la température de la même façon que nous...
    Si vous avez des documents sérieux, je suis preneur. En attendant je reste très sceptique.

    Quant à l'odeur de la transpiration liée à l'alimentation c'est une idée reçue!! (jusqu'à preuve du contraire). J'avais fait des recherches la dessus, on en avait parlé il y a quelques temps. Le liquide issu de la sudation n'a aucune odeur propre, les mauvaises odeurs viennent de la présence de bactéries sur la surface de la peau.
    Par contre les odeurs oui, ça peut coller aux habits, aux cheveux, à la peau, à tout son appart même, mais rien à voir avec la transpiration.

    Les boyaux plus longs, la non plus j'ai rien trouvé, mais c'est la première fois que j'en entends parler. Je me prononcerai pas à ce sujet.

    Et pour la tolérance des médicaments, je pense que ça varie selon les personnes, il y a aussi des françaises qui ne tolèrent pas la pillule, si si. Il est vrai que j'avais une amie asiatique qui ne la supportait vraiment pas. Donc pourquoi pas, mais là encore, montrez moi du document officiel s'il vous plait.
    Il est vrai aussi que les japonais tiennent tous ce discours vis à vis des médicaments occidentaux. Idée reçue ? Part de vérité ?
    Je ne sais pas. Je me demande aussi si le fait que le poids et la taille moyenne des japonaises soit inférieures aux gabarits occidentaux n'y serait pas simplement pour quelque chose...

    A mes yeux tout ça est limite nihonjinron...
    Je ne réfute pas tout en bloc bien sur, mais tant que j'aurais rien lu de sérieux, je resterais très très dubitatif.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bourse Bourse de langue et de civilisation japonaises du Ministère
    Par d10 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2007, 17h12
  2. Téléphone Fax vers le Japon
    Par pegasus dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 20h30
  3. Cours de langue et de civilisation Francaise de la Sorbonne
    Par thekatt dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 15h17
  4. Téléphone SMS vers Japon
    Par booz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2005, 18h55
  5. Fac DU Langue et civilisation japonaises (Jussieu)
    Par Mary dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2004, 09h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé