Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 55

Sujet : Vers la fin de la civilisation du riz ?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Touriste
    ...On peut distinguer un Japonais, d'un Thailandais ou d'un Mongol. De meme qu'on peut parfois differencier un Francais d'n Italien ou d'un Suedois. (Mais pas toujours bien sur car les melanges existent et ont existes partout et toujours, Japon compris)...
    Ma femme est japonaise, quand on voyage en Asie (HongKong, Taiwan ou meme Singapour), dans les resto ou les magasins, on lui parle toujours en chinois, et moi on me parle en anglais.

    Et quand je voyage en Italie, les italiens me parlent en italien, en Russie, on me parle en russe.



    Je pense pas etre unique dans ce cas, et donc je trouve que tu generalises un peu trop. On peut, peut-etre, reconnaitre certaines personnes qui ont un visage, et surtout une facon de s'habiller, "typiques" a un pays, mais pas tout le monde. Tu croiseras des japonais qui ressemblent a des chinois, et des chinois qui ressemblent a des coreens...ainsi que des francais qui ressemblent a des suedois, et des suedois a des portugais.
    Et puis croyez le ou non, mais il m'arrive tres souvent de croiser un japonais dans la rue et de me dire "tiens, il ressemble a un de mes potes en France".

  2. #22
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    bordeaux
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je suis content de voir qu'en étant partie du riz on soit arrivé à la salade.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut OK

    Dans mon propos il fallait surtout comprendre : il ne faut pas pousser mémé dans les orties.
    Certes, et je suis d'accord, il y a des différences évidentes. Mais il y a un pas entre dire ça et la façon dont certains Japonais se présentent comme à part.

    "L'île Japonaise" est peuplé de descendants d'ainus, coréens, chinois, peut-être aussi de peuple d'océanie/polynésie, de gens d'okinawa, etc...Certes on reste surtout chez les asiatiques, mais c'est ce qui me pousse à critiquer le fait que certains Japonais se voient trop "différents" des autres, justement. (en gros c'est idiot de mépriser les coréens ou chinois quand soit même on est certainement un descendant direct de ceux-ci. Non, les Japon ne s'est pas auto-peuplé )

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tous les individus sont différents et par conséquent des groupes d'individus le sont aussi. C'est de la différence que nait la richesse du monde. (pas toujours mais bon... il faut y croire).

    Il existe des différences significatives entre les japonais typiques et les leur voisins Coréens typiques qui néanmoins sont trés proches. A plus forte raison, entre un francais typique et un japonais typique. Ne pas faire de la marge (melange) une generalite pour gommer les differences :
    - les ordeurs : il me semble que les francais devraient penser un peu à l'image que la cours du Roi de France et du developpement (ou non) de l'hygiene corporelle (les barbares Wysigoth etaient infiniment plus propre que les gaulois) ;
    - la temperature : statistiquement plus basse (de nombreux articles ont ete publiés mais le phenomene n'est pas limité aux japonais) ;
    - la sillouette et le visage (une russe ou un italien fera tres bien la difference entre un Masaï et un Japonais) ;
    - Les habitudes alimentaires ont un impact significatif sur le corps humains. Les japonais sont le peuple qui (en moyenne que 100 ans) ont le plus beneficie d'une elevation de la taille moyenne a cause notamment d'un reequilibarge du regime alimentaire (proteines...)

    Je suis de nationalite francaise et j'ai ete confronté a de multiples cultures mais on ne peut en aucun cas me confondre avec un "Slave" typique. Quand je voyage on me parle anglais en Asie c'est parce que c'est la langue la plus communement utilisée par les etrangers eux meme. Il est rare de voir un francais en voyage au Laos aborder un commercant en francais. Lorsque je suis en Autriche on me parle en Allemand non pas pour me feliciter de mes origines ethnique mais parce que mon partenaire ne parle pas un traitre mot d'anglais et n'a pas la volonte d'aller vers l'autre c'est a dire de faire l'effort de communiquer dans la langue de l'autre. A contrario, j'ai eu le deplaisir d'etre derange par un voisin coreen dans mon avion pour le Japon qui souhaitait discuter avec moi en Coreen. Je n'ai pas la tete d'un Coreen et etant donne que je ne parle pas un mot de coreen et qu'il ne parlait que coreen la communication etait visiblement impossible mais il a continuer sa litanie durant tout le voyage.

    Au fait j'aime bien aussi la salade

  5. #25
    Guest

    Par défaut

    Surtout la salade de riz en ete ( on ne pourra pas dire que je suis hors sujet ... )

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je reste sur ma position et je continue a penser que generaliser les caracteristiques physiques des peuples est dangereux.
    Le coup de l'africain qui a plus de chance de gagner le 100m, ou de reussir des paniers de basket c'est du n'importe quoi, surtout quand on sait que le plus grand (en taille) joueur NBA actuel, c'est un chinois.
    Les couleurs de peau aussi, ma femme est beaucoup plus blanche de peau que moi, c'est meme plutot moi le jaune/marron clair entre nous deux.
    Les temperatures corporelles aussi. C'est juste qu'ils la prennent sous le bras et pas dans la bouche (...ou ailleur) comme le font les francais, et donc la lecture est moins precise, il faut rajouter 1 ou 2 degres.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser les caractéristiques discriminantes, mais la classification et la volonté "universelle" de se regrouper avec les gens qui "nous" ressemble n'en sont pas .
    Un black américain a peut etre plus de chance de gagner le 100 m en face d'un black africain compte tenu de son histoire et sa nationalité... (ici il s'agit d'un regroupement historique et économique, non génétique d'ailleurs ).

    Sur la temperature, j'ai fait l'experience plusieurs fois et je retombe toujours sur les memes chiffres : 1-2 deg de difference ... mais entre moi et mes petits camarades japonais.

  8. #28
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    OUI, il ya une difference de temperature entre la plupart des Japonais et la plupart des Francais. Comme Wakataka, mes petites experiences persos ont montre que ce n'etait pas uniquement du a l'endroit ou l'on prend la temperature. Et ceci est tout a fait normal.

    Un petit peu d'infos sur la temperature : http://home.nordnet.fr/~pharmacie/in...emperature.htm.

    J'avais une autre page comparative, mais je ne sais plus ou elle est et je n'arrive pas a mettre la main dessus dans les archives, desole.
    Enfin, le petit texte la haut explique tres bien l'idee generale.

    C'est pourtant pas difficile a verifier, essayons-donc avec vos amis et vous verrez... et pensez aussi que chez toutes les femmes, la temperature varie plus ou moins avec le cycle menstruel (juste un rappel).

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Les temperatures corporelles aussi. C'est juste qu'ils la prennent sous le bras et pas dans la bouche (...ou ailleur) comme le font les francais, et donc la lecture est moins precise, il faut rajouter 1 ou 2 degres.
    Désolé mais en France aussi, des gens prennent leut température sous le bras (1 petite pensée pour mon papa) parce que c'est plus sympa sous le bras que dans le ... :lol:

    Je pense que des peuples comme les japonais ont nombre de traits communs (explicables tant par l'alimentation que par le climat ou leur horoscope ) mais que comme nous, ils ont nombre de différences qui certes sont moins flagrantes à nos yeux que la couleur des yeux, des cheveux (ou le tour de poitrine :lol: :lol: )

    Il ne faut pas trop chercher à comparer mais plutôt chercher les raisons de ces différences!
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  10. #30
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est tres mignon de dire qu'on est tous pareils mais bon, il me semble que c'est quand meme une opinion qui trouve assez vite ses limites.
    En plus on peut trouver des explications scientifiques precises a certaines differences.
    J'ai vu par exemple il y a quelques annees un reportage interessant a la tele qui s'interrogeait sur le fait qu'il y a beaucoup de bons coureurs ethiopiens. Il etait explique que pour beaucoup ils vivent au depart sur les hauts plateaux (1400/1600m d'altitude en moyenne pour l'Ethiopie). Il ont donc une tres bonne oxygenation du sang, donc une bonne endurance. Il montrait en plus l'exemple d'un jeune garcon qui devait tous les jours aller a l'ecole a pied a plusieurs kilometres, ce qui a l'air assez courant la-bas (transports en commun pas tres developpes). Au final, tout ca donne de bons coureurs.

    Donc plutot de nier la difference (ce qui pour moi revient a nier l'evidence), je prefere l'accepter et la comprendre. Je pense que ce genre d'attitude est plus constructive quand il s'agit de combattre le racisme par exemple. Allez dire a un raciste "mais, non, c'est tres vilain de penser comme tu le fais, nous sommes tous pareils, voyons. D'abord j'ai un ami senegalais albinos, il est plus blanc que moi qui suis francais, tu vois bien que j'ai raison" Je ne pense pas que vous convaincrez grand monde. Par contre, dire "oui, nous sommes differents. Et alors? Moi, je comprends cette difference, je l'integre, je m'en enrichis" Ca me parait plus judicieux

    Mais je m'egare, pardon, pardon, on parlait de riz au depart!
    Bonne journee a tous,
    Marie

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bourse Bourse de langue et de civilisation japonaises du Ministère
    Par d10 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2007, 16h12
  2. Téléphone Fax vers le Japon
    Par pegasus dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 19h30
  3. Cours de langue et de civilisation Francaise de la Sorbonne
    Par thekatt dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 14h17
  4. Téléphone SMS vers Japon
    Par booz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2005, 17h55
  5. Fac DU Langue et civilisation japonaises (Jussieu)
    Par Mary dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2004, 08h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé