Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Reprendre l`entrainement de karate

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Reprendre l`entrainement de karate

    Mon message vise tout ceux qui ont reprit leur entrainement apres plus d`un an peu importe les raisons.

    Bon voila. J`ai pratique le karate regulierement jusqu`a la ceinture noire premier dan. Apres avoir obtenu mon grade Shodan en 2004 j`ai ete oblige de quitter mon dojo a cause de mes etudes. Depuis 2004 je n`ai quasiment pas pratique.

    Je voudrais reprendre mon entrainement dans le dojo maitre de mon ecole a Okinawa, pusique j`y serai au debut de l`an prochain.



    Recommencer au debut et faire comme si j`avais jamais pratique ou bien essayer de reprendre la ou j`avais arrete(a partir de shdoan?)

    Si vous avez eu une exprerience semblable, envoyez moi vos messages.

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bonjour Wendigo007.

    Si je peux me permettre j'ai eu ce cas un peu similaire et j'avais alors reflechi sur l'attitude à adopter.
    J'en avais trouvé plusieurs:

    1) Soit me presenter au cours avec une ceinture blanche et m'intégrer d'office lors du salut de début d'entrainement avec les autres ceintures blanches. Suivre l'entrainement avec le niveau des ceintures blanche jusqu'à ce que l'instructeur me demande mon niveau au vu de ma technique acquise qui se differenciait des autres ceintures blanche.
    Ensuite c'est à l'instructeur de me dire dans quel groupe je dois m'entrainer.

    2) Soit me presenter avec ma ceinture correspondant à mon grade acquis mais effectuer le salut avec les ceintures non shodan.
    Attendre que l'on remarque ma presence et dire ensuite ma situation.

    J'ai choisis la première attitude et j'ai etait très vite remis avec le groupe de mon grade acquis.

    Rester humble et simple, se faire remarquer que par sa technique acquise à l'entrainement et attendre que l'instructeur vienne à ma rencontre pour connaitre les raisons de mes acquisitions techniques.

    Cordialement
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour votre avis, Tcha.

    Je reflechis depuis longtemps sur la question, mais j`hesitait a choisir entre les deux manieres possibles de reprendre mon entrainement

    Je suis toujours capable d`executer tous les kata que j`ai appris, mais avec quelques blancs de memoire. Je pourrais assez facilement reprendre a mon niveau en suivant une groupe du meme niveau. L`inconveniant serait de gener les autres avec mes erreurs sans compter ce que le maitre en pensera.

    Avec l`approche contraire, les avantages seraient de progresser un peu plus vite parce que il me suffirait seulement de reapprendre ce que j`ai oublie tout en m`epargnant beaucoup de gene.

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    L'avis qui va suivre ne reflete que ma facon de pensée,donc il vaut ce qu'il vaut.

    Recommencer au debut et faire comme si j`avais jamais pratique ou bien essayer de reprendre la ou j`avais arrete(a partir de shdoan?)
    En ce qui me concerne la question en se pose meme pas ou bien pas avec un shodan.
    Je reprendrais avec une ceinture blanche et si le sensei vient te voir en te demandant des explications sur ton niveau alors peut-etre t'autorisera-t-il a reprendre ton grade. (une aventure semblable est narrée sur KJ,tu devrais aller voir).

    Je suis toujours capable d`executer tous les kata que j`ai appris, mais avec quelques blancs de memoire.
    Si il y a ne serait-ce que des trous dans l'embusen (pour ne parler que de ca) alors je te recommande vivement la blanche.Apres il faudrait revoir la rythmique,la technique à proprement parlé etc...

    Je pourrais assez facilement reprendre a mon niveau en suivant une groupe du meme niveau
    Non je ne pense pas,du moins pas avant un certain temps,celui de corriger les petites erreures techniques,de reprendre les bases etc...
    D'ailleurs les bases,ce n'est pas ce que font exclusivement les "débutants"?
    Sans compter les inconvenient que tu as cité.

    Je voudrais reprendre mon entrainement dans le dojo maitre de mon ecole a Okinawa, pusique j`y serai au debut de l`an prochain.
    Le Honbu dôjô mondial n'est-il pas a Tokyo?

    Sinon une derniere chose,ou as-tu passé ton shodan car selon ta fédération ton grade ne sera peut-etre pas reconnu par celle ou tu vas t'inscrire..

    Rester humble et simple, se faire remarquer que par sa technique acquise à l'entrainement et attendre que l'instructeur vienne à ma rencontre pour connaitre les raisons de mes acquisitions techniques
    On reconnait là la sagesse de mestre Tcha .. [/i]

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sages conseils

    Pour le honbu dôjô, la localisation varie d'une Ecole à l'autre. Par exemple Suma pour la Shukokai, Tôkyô pour la JKA, etc.

    Pour le reste, je ne puis qu'être d'accord avec les conseils prodigués. Au Japon l'humilité est une vertu appréciée.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ceux qui veulent savoir, j`ai obtenu mon grade de shodan en 2004 au Canada. Mon style de Karate est une ecole traditionelle d`Okinawa et le Hombu se trouve dans la capitale de l`ile. Il n`y a pas de dojo au Japon ailleurs que sur Okinawa.

    Je suis certain que mon grade serait reconnu parce que les liens entre le hombu et les dojos affilies sont assez etroit. Mon sensei s`entraine regulierement avec le sien, qui lui se rend a Okinawa 3 fois par annee pour pratiquer avec le maitre au Hombu. Le maitrelui meme ou ses plus haut grades vient souvent aux E-U pour des camps de karate qui rassemblent tous les dojos affilies des E-U et du Canada.

    Moi ca ne me ferait rien du tout de recommencer a la blanche. De toute facon, je pense que ca me ferait du bien de reapprendre. Ca fait deja pas mal longtemps que je n`ai pas pratique.

    Je suis presque certain que si je me presente au Hombu comme ancien pratiquant il vont me demander mon grade, mon dojo etc... Je pense que ce serait pas mal de dire la verite sans m`en vanter et demander de recommencer au debut. Qu`en penssez vous?

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Sage décision ! Il est sur que tu ne recommenceras pas l'entrainement avec les débutants très longtemps.

  8. #8
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je me suis retrouvé un peu dans la même situation quand j'ai du quitter mon club apres 7 ans de pratique dedans. C'etait un club non affilié FFK donc mes grades (noire) n'etaient pas valides. Par ailleurs, la façon d'enseigner de mon professeur de l'epoque était un peu particulière avec pas de Kata et plus de combat et de théorie du karate.

    Je me suis reinscrit dans un autre club et je suis arrivé avec ma ceinture.
    J'ai discuté avec le professeur pour lui demander ce que je devais faire. Il m'a simplement dit de garder une ceinture marron et qu'il verrait lui même. (la noire ayant tout de même un sens honorifique, je me suis dit qu'il n'etait pas très sage de la porter par respect pour les vrais centures noires du club. )

    Finalement ça c'est très bien passé et même si je manquais de pratique dans certains domaines il a validé auprès de la FFK mon grade marron 1er kyu apres seulemnt quelques semaines.

    En tout cas, si ils fonctionnent comme en france au Japon, le sensei demandera le grade et le club (et le style de karate). J'avais l'avantage d'être venu assister à un cours une première fois et j'avais pu à peu près jauger le niveau des autres gradés. Ca peut aussi être une bonne solution.

    Aussi pour la pratique, je me suis blessé et j'ai eu des complications aux genoux pendant des années qui m'ont empechés de donner des coups de pieds, de courir même...
    Le retour progressif se fait très facilement, les kata s'apprennent mine de rien assez vite. Le niveau intrinsèque de karate ne se perd pas, les reflexes reviennent et les automatismes aussi.
    Je n'ai jamais pu redonner certains coups puisque je ne peux plus pratiquer intensémment ces derniers temps pour les reassimiler totalement, mais auprès des professeurs ça s'est toujours bien passé et ce n'est pas un critère pour juger du grade d'un karateka. Même si il y a un manque de pratique pour X raison, ça ne veut pas dire que l'on ne méritait pas son grade auparavant. Je suis ceinture noire et je ne peux pas donner yokogeri ou mawashigeri pied gauche a cause de mon genoux mais ça n'empeche rien.

    Bon retour vers cet art martial génial !

  9. #9
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En art martial le grade acquis reste à vie sauf sanction du soké ou de la fédération.
    Encore une fois je pense que le grade n'est que secondaire. c'est l'acquis technique qui prône.

    Combien de fois j'ai vu en stage des pratiquants gradés qui ne méritaient pas leur grade techniquement!!!!!!

  10. #10
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Combien de fois j'ai vu en stage des pratiquants gradés qui ne méritaient pas leur grade techniquement!!!!!!
    Totalement d'accord!

    Mais parfois, certaines personnes ont des lacunes dans certaines techniques et restent de très bons karateka.
    Pour moi le grade ne sert pas beaucoup, d'ailleurs en adulte on passe de blanche à marron puis noire directement, niveau ayant une reelle signification.
    Le système de ceinture trouve son utilité dans l'enseignement pour jeunes et les encadre plus. J'enseigne dans mon école maintenant et je ne fait pas vraiment passer de grades, chacun se situe lui même. Juste une évaluation dans l'année qui ne delivre pas de ceinture c'est inutile.
    (Et puis je ne suis pas affilié donc pas apte à donner des grades, j'ai appris precedemment que c'etait tout simplement illégal. Mais je n'ai pas plus d'info sur ça^^)
    Si quelqu'un a des détails sur la reglementation des remises de grades hors FFK ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Fin de la guerre froide, les expulsions pourraient reprendre à Okinawa...
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 08h38
  2. Divers Reprendre les etudes après 5 ans de vie active...
    Par djvencorp59 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/05/2006, 14h35
  3. Karate KARATE D'IKO - Dictionnaire illustrée du Karaté Shotokan
    Par IKO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 06h46
  4. Karate entrainement karate
    Par SasukeUchiwa dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/12/2004, 21h59
  5. Entrainement à la traduction JP->FR ?
    Par cloudff7 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2004, 09h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé