Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 23456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 51

Sujet : Futur du Shinkansen?

  1. #31
    Junior Member Avatar de watchout
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    +1 sur tous les points que tu evoques sauf...

    Citation Envoyé par uchimizu Voir le message
    Si le train est un peu moins rapide en vitesse de pointe, les lignes japonaises vont jusque dans le coeur des villes, et on ne perd donc pas 10 minutes à la rentrée de Paris ou Lyon.
    Si je ne m'abuse a Paris le TGV a ses gares intra muros...
    gare du nord en arrivant avec l eurostar, gare de lyon en arrivant du sud etc...
    tu voudrais que tous les TGV arrivent a chatelet?

    Si je regarde Tokyo, la gare de Tokyo a l'est et Shinagawa au sud c'est comparable aux gares parisiennes question distance du "centre". Faut voir apres de quel centre on parle a Tokyo mais moi en habitant a Shinjuku prendre le shinkansen a Tokyo ou a Shinagawa je les ai sans probleme les 10 mins de transport en plus...

  2. #32
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voici une carte de France selon la SNCF:



    Existe-t-il l'équivalent japonais ?

    Il va falloir maintenant dire AGV et non plus TGV, car le nouveau système a été inauguré au début de cette année:




    Et le dernier shinkansen japonais à Taiwan: ( Correction de la photo )



    Pour l'AGV, j'ai aussi vu plusieurs design:



    Ou bien un prototype destine a atteindre des vitesses supersoniques:



    Mais bon, comme il a ete dit précédemment et avec une extrême sagesse, un train n'est rien sans ses rails...

    Voici un lien vers un comparatif entre le TGV, le shinkansen et l'ICE
    Comparatif.
    Dernière modification de rom, 08/07/2008 à 16h20

  3. #33
    Junior Member Avatar de watchout
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    desole de jouer le rabat joie mais les derniers shinkansen mis en service sont les N700:



    ceux qui veulent tout savoir sur les shinkansen japonais une seule adresse (d'ou la photo ci dessus est tiree) : http://www.h2.dion.ne.jp/~dajf/byunbyun


    Quand au nouveau TGV, la photo du bas sous celle du vieux shinkansen ca serait pas le prototype qu ils ont utilises pour battre le record de vitesse sur la ligne est il y a quelques mois ?

  4. #34
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    J'espère que dans ces débauches de technologies... On n'oubliera pas l'usager et le service...

  5. #35
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    On n'oubliera pas l'usager et le service...
    On parle de la JR là hein, on parle pas de la SNCF, de son foutage de gueule permanent et de ses grèves qui tombent pile au moment des départs en vacances...ah la SNCF et ses syndicats...c'est vraiment une autre planète.

  6. #36
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    En fait on parle des 2 tout au long du post (dans un angle comparatif effectivement). Aussi, une avancée technologique plus orientée vers la prouesse que vers l'homme ne constitue pas forcément un progrès.

    EDIT: je ne fais pas de nouveau post afin de ne pas alourdir et créer de digression dans la discussion qui reste le futur du shinkansen.

    En remarque liminaire, j'ai l'impression que je n'ai pas été compris. Je ne suis pas anti-technologie et ne nie pas les vertus du progrès et de la science. Je suis d'ailleurs au courant qu'une découverte dans un domaine peut déboucher sur une application dans un autre. Il y a d'ailleurs un certain dénigrement dans ces propos (et le Les ingénieurs ne s'amusent pas à faire aller leur train vite pour le fun parce que c'est l'anniversaire du chef et qu'ils cherchent un moyen de lui faire plaisir).

    Par contre, contrairement à ce que tu penses la technologie n'est pas toujours tournée vers l'homme (on peut perdre le but en route) mais vers un problème à résoudre. Cette direction ne va pas forcement dans le le sens de l'humain.
    L'exemple des couches culottes, ainsi: cette invention est créée dans un but hygiénique et de faire gagner du temps, mais a eu des conséquences sur la pollution. Le "progrès" que l'on peut proposer par exemple avec l'essence d'origine agricole. Ou l'amiante que l'on a utilisé des années durant.

    La vitesse des trains est également pertinente en ce sens: à partir d'un moment une augmentation de vitesse apporte un profit marginal à l'utilisateur, on peut se poser la question de la pertinence de ce progrès. (ainsi, on fait aller les TGV potentiellement plus vite - je suis certain que cela plaisir à certains chefs après tout-, mais sans améliorer l'infrastructure en tant que telle ni le service à bord).
    Dernière modification de christian, 08/07/2008 à 18h05

  7. #37
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Depuis quand la prouesse n'est pas orienté vers l'homme ? Si ton train va plus vite, tu mettras moins de temps dans l'absolu à rentrer chez toi, c'est aussi ça le confort des transports: ne pas les prendre trop longtemps.

    Les ingénieurs ne s'amusent pas à faire aller leur train vite pour le fun parce que c'est l'anniversaire du chef et qu'ils cherchent un moyen de lui faire plaisir.

    Songe à toutes les répercutions de ce genre de recherche aussi.

    Par exemple les insonorisateurs des machines à laver qui permettent de maintenir le tambour en suspension sont le fruit de la recherche de l'insonorisation dans les sous-marins nucléaire. Comme tu le sais, il faut faire le moins de bruit possible sous l'eau pour éviter de se prendre une torpille, toutes les structures vibrantes, comme le moteur est sous suspension. Ces suspensions qui sont utilisées maintenant dans ta cuisine... Regarde un peu l'histoire de la couche culotte aussi, elle réserve quelques surprises.

  8. #38
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Il va falloir maintenant dire AGV et non plus TGV, car le nouveau système a été inauguré au début de cette année
    Non, non. On dit toujours TGV. Même si le système AGV a été inauguré cette année, il est encore loin d'être mit en service. Sachant que les premiers modèles seront livrés en 2010 en Italie. Et avant qu'il ne débarque ne France, de l'eau va couler sous les ponts.
    Par ailleurs, même lorsque l'AGV roulera en France, le TGV roulera lui aussi. J'imagine mal la SNCF mettre au clou toutes ses rames TGV.

    Autre piste de recherche sur le futur des trains (en Europe tout du moins), la libéralisation des lignes à grandes vitesses en Europe :
    http://www.tourmag.com/Air-France-ou...e-_a27011.html
    http://www.ctendance.com/article-12637.html


    Outre un TGV Paris-Toulouse (peut être qu'Air France saisira l'occasion de créer cette portion que la SNCF se refuse de créer), je rêve toujours d'un Paris - Tokyo en maglev...
    Dernière modification de GATTACA, 08/07/2008 à 18h01

  9. #39
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Train avion

    AF envisage plus que serieusement de lancer des rames sous ses propres couleurs d'ici 2 ans.

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    toutes mes excuses, je n'ai pas écrit ce point clairement. Je voulais dire que les voies à grande vitesse dédiées allaient jusque dans le coeur des villes au Japon, alors que le TGV français utilisent des voies normales assez lentes dans les derniers kilomètres.

    En particulier, l'entrée et la sortie de Lyon vers le nord et le sud font perdre pas mal de temps.

    Citation Envoyé par watchout Voir le message
    +1 sur tous les points que tu evoques sauf...



    Si je ne m'abuse a Paris le TGV a ses gares intra muros...
    gare du nord en arrivant avec l eurostar, gare de lyon en arrivant du sud etc...
    tu voudrais que tous les TGV arrivent a chatelet?

    Si je regarde Tokyo, la gare de Tokyo a l'est et Shinagawa au sud c'est comparable aux gares parisiennes question distance du "centre". Faut voir apres de quel centre on parle a Tokyo mais moi en habitant a Shinjuku prendre le shinkansen a Tokyo ou a Shinagawa je les ai sans probleme les 10 mins de transport en plus...


    Uchimizu: un blog sur le Japon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Train Un exposé sur le shinkansen
    Par maxol11 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2008, 03h13
  2. Train billets Shinkansen
    Par nounette dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 07h09
  3. nouveau Shinkansen
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 11h36
  4. Train itinéraire et shinkansen
    Par surdge dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 20h12
  5. Train réservation shinkansen
    Par kinsuo dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2005, 17h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé