Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : compter et compteur (gô, ji, kai, ...)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut compter et compteur (gô, ji, kai, ...)

    Bonjour,

    Comme beaucoup je débute l'apprentissage du Japonais en autodidacte et je me heurte aujourd'hui aux compteurs et à la façon de compter. J'ai donc quelques questions sur lesquelles mes sources sont peu claires.

    - Quand on compte avec un compteur, quelle lecture doit-on utiliser, pour les chiffres, au delà de dix ? (par exemple pour dire 11 personnes, 12 livres, etc.) Doit-on continuer à utiliser la lecture particulière au delà de dix (ça ressemblerait à quelque chose comme juu hitori ou juu ikkai par exemple ou alors doit dire juu ichi nin, etc.) ? [edit : réponse donnée : seules vraies exceptions hitori et futari, les autres ne sont que de légères modification pour simplifier la lecture et donc, dû à la construction d'un nombre en Japonais, se conservent.]

    - Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les compteurs (ou pseudo compteurs) suivants et leurs usages : 度 (do), 回 (kai) et 次 (ji), 号 (gô), 番 (ban), 目 (me) et 第 (dai).




    Merci pour votre aide.
    Dernière modification de IEROS, 26/08/2008 à 10h43

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par IEROS Voir le message
    - Quand on compte avec un compteur, quelle lecture doit-on utiliser, pour les chiffres, au delà de dix ? (par exemple pour dire 11 personne, 12 livres, etc.) Doit-on continuer à utiliser la lecture particulière au delà de dix (ça ressemblerait à quelque chose comme juu hitori ou juu ikkai par exemple ou alors doit dire juu ichi nin, etc.) ?

    - Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les compteurs (ou pseudo compteurs) suivants et leurs usages : 回 (kai) et 次 (ji), 号 (gô), 番 (ban), 目 (me) et 第 (dai).

    Ta question est super longues. Y a presque autant de compteur que j'ai de dents. A mon école de japonais, j'en avais étudié 24.
    Alors pour répondre rapido.
    Les gens : Hitori, furati, san nin .... et on fait que des nin.
    Seul 1 et 2 personnes sont spécial.
    Les livres c'est MAI. Ichi mai, ni mai, san mai....

    Je crois que tu t'emmeles les pinceaux avec la méthode de comptage chinoise, Itotsu, futatsu...qui va que jusqu'a 10.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pardon, je vais essayer d'être plus clair. Ma question portait sur la lecture du nombre précedant le compteur et non celui-ci. Ce que je voulais dire c'est que dans les manuels on trouve souvent les lectures des chiffres de un à dix avec compteur (ex. : hitori, futari, san nin, ..., juu nin) mais si je veux dire 11 personnes, ou 342 personnes je dis quoi ? Est-ce que je dis juu hitori ou juu ichi nin ?

    Et bien sûr j'essaye de généraliser donc je me pose la même question pour les autres compteurs : au delà de dix quelle lecture prend-on pour les nombres ? Par exemple pour 11 est-ce que je dois dire : juu ichi + compteur ou juu + lecture spéciale pour 1, etc. pour 12 et plus.

    Quand à ma deuxième question, je manque un peu d'explication pour comprendre les différents compteurs que j'ai cité :do, kai et ji semblent tous les deux s'utiliser pour la fréquence, et gô, ban et me pour l'ordre. Mon problème est que je ne vois pas trop leurs différences.
    Dernière modification de IEROS, 25/08/2008 à 21h48

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je te conseille d'aller mater les cours de japonais, parceque en gros la tu demandes tout le cours sur les compteurs. La moi j'ai pas la patience. C'est trop long à expliquer.
    Mais en gros quand je dis...... ça veut dire ....., qu'on continue. 200 millions de personnes ça fera toujours Nin. la soi disant lecture spécial c'est pour le 1 et 2, pas pour 11, ni 111, ni 111111. Juste 1 et 2.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    http://www.nihongo.fr/pdf/L11print.pdf#main
    Tu trouveras sur la 2ème page du PDF des exemples de compteurs. Pour les nombres au delà de 10 il n'y a plus d'exceptions, sauf pour les jours du mois (cf. http://www.nihongo.fr/pdf/L5print.pdf#main).
    Bon courage !

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vous remercie pour vos réponses et pour la rapidité de celles-ci.

    Il semble que j'ai la réponse à ma première question : après dix plus d'exception. Merci.

    Il reste maintenant ma deuxième question :
    J'ai trouvé deux compteurs pour la fréquence apparemment : 回 (kai), 度 (do) et 次 (ji), je connais déjà kai mais pas do et ji, quelles sont leurs différences ?
    De même je ne comprends pas bien l'usage de 番 (ban), 目 (me) et 第 (dai) (apparemment tous les trois sont utilisés pour classer/donner l'ordre mais cela reste flou pour moi) , pourriez-vous m'éclairer ?

    P.S. : merci pour le lien, Shippo, ce site à l'air très bien, nul doute qu'il va me servir de complément à mes manuels.
    Dernière modification de IEROS, 25/08/2008 à 21h48

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Les livres c'est MAI. Ichi mai, ni mai, san mai....
    hmmm the truth is:
    issatu
    nisatu
    sansatu
    etc etc

    i think
    お尻ペンペンしてやる!

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut D'accord

    Effectivement, pour autant que je le sache, un livre c'est "issatsu".

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ah ben tiens, inoui...c'est bien la première fois que je me trompe sur un topic du lejapon.org

    De mémoire de thread, on avait jamais vu ça.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    pour en rajouter à la confusion on peut compter les livres en nombre de volumes (pour une serie) en "kan" :
    一巻
    ...

    Le premier volume sera donc le 第一巻
    Mais je pense que le 一番目 doit etre compris ( ce qui reponds partiellement à ta question sur ban/dai/me).
    Tout ca pour dire que il ne faut pas s'affoler sur le comptage en japonais, le hitotsu, futatsu fonctionne bien en ajoutant celui des personnes et qques autres on s'en sort bien.
    Par contre pour une niveau avancé c'est mieux d'en connaitre plus.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_counter_word

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Nouvelle règle à compter d'avril 2010
    Par Gemini dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2009, 09h49
  2. Tsu – compteur pour idées, concepts …
    Par fredoh dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2006, 12h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé