Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 29

Sujet : Spouse Visa et salaire minimum

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Wink

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Si a deux vous avez pas d'argent, je conseillerais d'abord d'aller au Japon en touriste pour toi et de la bas, faire le visa.
    Ça t'évitera le CoE, mais a mon avis sans ressource t'es mal.
    c'est une idée. nous sommes tous les deux musiciens, donc ressources faibles ( pour ma part un contrat d'avenir avec une compagnie de danse contemporaine, se terminant en juillet, puis l'intermittence du spectacle, et elle donne des cours en conservatoire).

    l'idée etait d'aller s'installer plus que quelques moi, et de retaper la maison familiale inhabitée depuis longtemps d'Osaka, et justement de voir s'il y avait pour nous des possibilités de changer d'air, de créer notre propre activité en mettant en commun nos compétences, traductions etc.
    le spouse visa semblait attractif vu que nous sommes mariés et qu'il offre la possibilité de travail sans restriction. pas trop envie de faire le neo-nova-teacher à plus de 32 ans.

    la famille se portera garant, mais je m'interroge sur les garanties financières qu'offrent un beau père retraité...
    ce qui semble ennuyeux ce sont les garanties demandées pour l'obtention du CoE. ça ferait donc garanties CoE par bellefamille, puis garanties financières pour le spouse visa par belle-famille.

    nous allons probablement devoir rester en France, au vu de ces restrictions financières, au moins ma femme peut avoir une carte de resident ici sans que mes parents la cautionent. ou du moins chercher un projet professionnel cliquant nous permettant de vivre ensemble au japon.

    je regardais sur d'autres forums anglophones et ils disent qu'il n'y a pas besoin de COE pour poser la demande d'un spouse visa.

    nous verrons bien

    merci pour vos reponses

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    en fait j'ai reussi à y voir un peu plus clair.

    il y a en fait bien 2 methodes pour obtenir un spouse visa : la methode directe, avec CoE, ou la "methode alternative", proposé par certaines ambassades uniquement, dont celle de France.

    la methode directe avec CoE : le conjoint ou la famille du conjoint depose la demande CoE au Japon, celui ci est validé et envoyé. Ensuite on remplit l'application de demande de visa qui n'est pas soumis à examen minutieux ( le CoE tenant lieu) par l'ambassade, validation du visa en deux jours.

    la methode alternative : pas de CoE, depot de demande de visa directement à l'ambassade, avec garant japonais + garanties diverses, ( soit certificat de travail soit garanties financières par la belle famille). la demande est alors etudiée directement par les services de l'ambassade, delais plus longs.

    -----
    le messages que j'ai lu conseillent plutot de faire les demarches hors du japon.

    pour ce qui est du CoE, il ya differentes branches de l'immigration où le demander et plein de questions sur le mariage / la relation avec le demandeur ( combien de personnes à la ceremonie, quelle langue est parlée dans le couple, lettres, photos justifiant l'union etc).

    la procedure avec CoE semble un peu plus simple car elle implique moins le conjoint etranger, et l'obtention du CoE prend comme precedemment mentioné entre un mois et trois mois

    dans notre cas la procedure avec CoE semble plus adaptée

    b
    Dernière modification de benja, 22/01/2009 à 12h37

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En gros le CoE implique l'existence d'un organe émetteur au Japon.
    Putain pourquoi personne comprends pas que ça signifie Certificat d'éligibilité !!!!!

    C'est une procédure qui est faite pour être fait de l'étranger et assure donc que la personne en sa possession à passer avec succès la plupart des démarches requises. Ça n'est en aucun cas un visa.

    Il est bien évidement possible de s'en passer.
    On a de toutes façon les même papiers à faire mais ça dépends de votre situation.


  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    En gros le CoE implique l'existence d'un organe émetteur au Japon.
    Putain pourquoi personne comprends pas que ça signifie Certificat d'éligibilité !!!!!

    C'est une procédure qui est faite pour être fait de l'étranger et assure donc que la personne en sa possession à passer avec succès la plupart des démarches requises. Ça n'est en aucun cas un visa.

    Il est bien évidement possible de s'en passer.
    On a de toutes façon les même papiers à faire mais ça dépends de votre situation.
    bien sûr que ce n'est pas un visa. le visa en question ici est le "spouse visa", visa pour un conjoint d'un citoyen japonais. mais par contre s'en passer, ce n'est pas toujours garanti, cela depend effectivement de la situation mais aussi la nationalité du conjoint etranger, et implique une autre procedure de garantie pour l'etranger plus consequente que la procedure avec CoE.

    la question etait de savoir si, pour la demande du visa en question, un CoE etait necessaire. et en fait il y a apparement deux possibilité, une avec et une sans (methode alternative, reservé à certaines nationalités)

    les demarches d'obtention du CoE doivent effectivement etre après du ministère de l'immigration du Japon, par des citoyens japonais- c'est un certificat d'eligibilité *à la demande* d'un visa, une verification. Il permet une première validation préalable, par l'immigration, de la demande de visa ( et donc une acceleration de la procedure de demande, validée en 2 jours puisqu'elle n'implique pas une etude aussi approfondie de la demande par l'ambassade qu'une demande sans CoE).
    le CoE peut se demander, par le sponsor japonais, auprès de ces bureaux http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix2.html


    là où c'est interessant c'est qu'il est possible, pour certains pays, de faire la demande de visa sans CoE, auquel cas la responsabilité de l'etude du dossier bascule plus sur l'autorité de l'ambassade /consulat, ce qui rallonge les delais d'obtention. c'est la methode dite alternative d'obtention du spouse visa.

    le site de l'ambassade japonaise de la ville de Melbourne en Australie decrit la procedure de manière un peu plus claire que celui de l'ambassade français :

    là ou le site français donne un "Dans la majorité des cas, il sera demandé au conjoint du ressortissant japonais d’obtenir le « Certificate of Eligibility ». Son épouse ou sa belle famille auront déposé une demande de certificat auprès d’un bureau d’immigration japonais dans les mois précédents sa venue"

    l'ambassade australien utilise le terme "alternative procedure", pour la procedure de demande de visa sans CoE
    "Applicants must either obtain a Certificate of Eligibility or read the next section (Spouse of Japanese Visa, Child of Japanese Visa) for an alternative procedure.
    Please note that the procedure given is only a general one and requirements do vary according to nationality. Please contact the visa section directly to avoid confusion and save time. "
    http://www.melbourne.au.emb-japan.go...fiedvisas.html

    l'existence de ces deux possibilités m'a été confirmé par les services de l'ambassade de France - qui poussent pour l'obtention du CoE pour la demande de visa.
    en tout cas j'y vois un peu plus clair. maintenant dans notre cas precis de demande d'un spouse visa avec des revenus faibles, je pense que l'obtention d'un CoE pour la demande est plus recommandable que de faire une demande sans CoE (methode alternative de demande), alors que j'aurais pensé le contraire. nous nous penchons actuellement sur ce qui est demandé pour la validation du CoE.

    b
    Dernière modification de benja, 22/01/2009 à 15h53

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Me donne mal a la tête vos incompréhensions.
    Y a pas de méthode alternative, y a juste une seule méthode mais 2 façon d'y parvenir.

    Le COE c'est juste pour prouver que ta un "organisme" qui t'attends au Japon, et que donc ta satisfait aux critères de son émission (au CoE).
    Une procédure sans CoE c'est que ta personne qui t'attends au Japon et que donc tu y rentres par toi même. Donc ta plus de papiers a fournir mais tu dois aussi pouvoir rentrer dans les mêmes critères.

    On peut pas faire plus clair.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pas besoin de CoE si tu fais la demande au Japon.

    Venez au Japon et installez-vous au domicile de ses parents. Toi, juste en touriste, donc sans visa.
    Des la premiere semaine de ton arrivee, va a la mairie de ton quartier pour demander une carte de resident étranger en precisant bien que c'est pour faire ta demande de Spouse visa.
    Ensuite va au bureau d'immigration le plus proche du domicile de ses parents, et demande simplement a l'agent de te dire exactement les papiers a fournir.
    Si ton mariage a ete valide au Japon, c'est tres simple, generalement un certificat de mariage et un livret de famille japonais a demander a la mairie du domicile japonais.
    Si votre mariage est recent, on peut vous demander une lettre expliquant votre rencontre et de joindre a votre dossier quelques photos de votre couple (vacances a la montagne, repas du dimanche chez tonton robert,...).
    Tu dois aussi remplir une fiche avec des informations sur ta famille (nom, prenom date de naissance, et adresse de tes parents, freres/soeurs, et grand-pere/grand-mere).

    Pas de souci pour ce qui est de l'argent. Tu arrives en tant que touriste, tu n'es donc pas autorise a travailler de toute facon. Ton beau-pere, meme a la retraite peut se porter garant, ca ne devrait pas poser de probleme.

    Il n'y a rien de sorcier, juste a bien suivre les etapes pour la demande de chaque document du dossier, puis de donner un dossier complet dans les temps (a deposer dans la limite des 3 mois depuis ton arrivee). Apres y a plus qu'a attendre. Tu obtiendras certainement un visa d'un an renouvelable.
    S'ils ont vraiment un tres gros doute sur toi, dans le pire des cas tu auras alors un visa de 6 mois renouvelable, mais franchement ca m'etonnerait.
    Dernière modification de aritomi, 23/01/2009 à 03h19

  7. #17
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Kawaguchiko Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai obtenu le "spouse visa" il y a un an et renouvelé recement.

    pour l'obtenir au bureau consulaire de Lyon (marié en France depuis quelques années), il m'a été demandé, une lettre de motivation,copie du livret de famille, attestation de mariage, une attestation/garantie de ma belle famille avec impot etc ...
    les beau parents sont à la retraites.

    tout a été très vite en moins de 15 jours j'avais le visa. et nous avons emménagé au Japon 1mois et demi après.

    mais le consulat avait également proposé qu'une personne de ma belle famille se déplace au bureau d'immigration de sa préfecture pour faire une demande de COE....mais c'était juste une proposition !

  8. #18
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Kawaguchiko Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai obtenu le "spouse visa" il y a un an et demi et renouvelé il y a environ 6 mois.

    pour l'obtenir au bureau consulaire de Lyon (marié en France depuis quelques années), il m'a été demandé, une lettre de motivation,copie du livret de famille, attestation de mariage, une attestation/garantie de ma belle famille avec impot etc ...
    les beau parents sont à la retraites.

    tout a été très vite en moins de 15 jours j'avais le visa. et nous avons emménagé au Japon 1mois et demi après.

    mais le consulat avait également proposé qu'une personne de ma belle famille se déplace au bureau d'immigration de sa préfecture pour faire une demande de COE....mais c'était juste une proposition ![/quote]

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, le sujet m'interresse également, seulement comment fait-on lorsqu'on est dans le cas ou la belle famille n'a pas envie de se porter garant ?
    Quelqu'un d'autre peut-il se porter garant, cela peut-il être le conjoint japonais ou nécessairement quelqu'un d'autre ?

    Pour ma part je suis freelance au Japon et nous nous connaissons avec mon amie depuis environ 4ans maintenant (3 et demi en France et 6 mois au Japon) , on souhaiterait ce marrier au Japon car mon amie a désormais un bon travail ici, et moi étant independant géographiquement et appréciant la vie au Japon (je précise que je suis avec un visa WH pour l'instant) je souhaiterai également vivre ici dans l'avenir.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Odradek Voir le message
    ...cela peut-il être le conjoint japonais...
    Oui, aucun problème. Elle devra fournir pas mal de documents lorsque tu prépareras ton dossier de demande de visa, après le mariage, c'est juste un peu long à préparer, mais ça ne pose aucun problème.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Etudiant et spouse Visa
    Par Fully dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 15h55
  2. Informatique Freelance & spouse visa
    Par Odradek dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 10h55
  3. Visa Visa Spouse ?
    Par alphino dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 07h29
  4. Divers vivre au japon avec spouse visa et je cherche un travail ?
    Par shinning-force dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 03h30
  5. Divers Heures supplementaires et salaire minimum moyen au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2004, 21h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé