Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Logement: Garant / récupération du dépot

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Logement: Garant / récupération du dépot

    Bonjour la communauté,

    En fait je me pose deux questions au sujet du logement :

    - Quelqu'un à déjà eu à mettre comme garant son entreprise pour obtenir un logement ?

    - Qui a déjà récupéré le dépot au terme du bail ? (敷金)

    Merci !

  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    1ère question
    - En général un garant est une personne physique et est volontaire pour être garant (elle l'accepte à la demande de celui qui en a besoin, ou elle le refuse).
    "avoir à mettre" suppose que quelqu'un impose quelque chose.
    Selon mon expérience, on m'a demandé un garant japonais ( shônin 証人 ) et le nom de mon employeur (qui ne garantissait rien du tout mais qui permettait au propriétaire de savoir un peu plus à qui il avait à faire).
    J'ai donné les deux, et légalement le seul "garant légal" était la personne japonaise qui a envoyé son accord tamponné de son hanko.

    2ème question:
    - j'ai récupéré l'intégralité de la caution en partant, le jour ou on a fait l'état des lieux.


  3. #3
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    En ce qui me concerne, j'ai été locataire 4 fois, 2 dans la banlieue
    de Tokyo, 2 dans Kyoto. Pas de garant (je donnais l'adresse de mon
    lieu de travail) et j'ai récupéré la garantie intégralement à chaque fois.

    Pascal

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pascal, t'était dans une grosse boite japonaise, et ça aide.
    Pour les ptites PME comme moi, ou les boites qui viennent de se créer comme mon ancienne, faut plus que le nom. Faut le patron comme garant.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok merci !

    Donc en fait l'entreprise peut etre garante en tant que personne morale.

    Ca me rassure pour le dépot car j'ai des japonais dans mon entourage qui ne le recupere pas !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Si il ne le récupère pas c'est que c'était du Reikin.
    Tu as parlé de dépot, on ta donc répondu comme tel.
    Mais dans le dépot, il y a une somme a part, marqué sur toutes annonces d'appart, qui stipule en gros si tu reprends tout ou juste une partie.

    En général c'est un mois de Reikin, donc si ta un mois de dépot et un mois de reikin, tu revois pas ton fric.

    je demande quand meme une confirmation, je suis pas sur que ça ne s'ajoute pas à ce que tu as a payé.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Reikin (礼金) ne se recupere pas. Ce qui peut etre recuperable, en partie ou en integralite, c'est le shikikin (敷金). En general, quand tu quittes un appart, l'agence immobiliere deduit les frais de nettoyage (calcule en fonction de l'etat avant-apres de l'appart et du nombre d'annees de location) du shikikin. Tu recuperes donc la difference.

    Pour Tokyo c'est plutot deux mois de Reikin, deux mois de Shikikin, un mois de frais d'agences et divers supplements. J'habite depuis 6 ans a Tokyo et je suis justement en train de demenager, pour dire que ces donnees sont recentes. Il a bien sure des cas particuliers selon les agences, les proprios (en general les reikin/shikikin sont bien moins importants pour les vieux immeubles)

    De meme, la plupart des logements necessitent un garant, qui peut etre en effet la boite pour laquelle tu travailles, mais il sera en effet necessaire qu'elle soit de taille raisonnable (une moyenne ou grosse PME est valable) et/ou etablie depuis une periode suffisamment longue (je dirais 10 ans en gros). Si cette deuxieme option est envisageable dans ton cas, tu pourrais aussi louer l'appart au nom de ta boite: ca a des desavantages (quand/si tu quittes la boite par exemple) mais l'avantage est que tu peux esquiver le probleme des proprios qui refusent les locataires etrangers (puisque le nom du locataire n'est pas le tien mais celui de la boite).

    Il y aussi des cas ou l'agence immobiliere a recours a un systeme qui ne requiert pas de garant mais demande en echange de s'inscrire aupres d'une compagnie dont c'est le role (comme par exemple re-plus: http://www.re-plus.co.jp/en/index.html).

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je suis en train de voir des apparts pour aussi déménagé.
    En général 1 mois de reikin, 1 mois de shikikin. Pas de reikin pour les apparts vieux de environ 13 ans et plus.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je n'ai parle que du shikikin.

    En general pour les "meilleurs" appart il y a 2 mois de reikin et 2 mois de shikikin. Je me suis arrange avec ma boite pour qu'elle m'avance le shikikin c'est pour ca que je voulais savoir si on me le rembourse ou pas.

    Et comme le précise Icebreak, plus l'apart est vieux moins le reikin est important apparement.

    Bon, ba si je rajoute mes frais d'agence il va me valoir environ 500 000 yens

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par phil75
    En general pour les "meilleurs" appart il y a 2 mois de reikin et 2 mois de shikikin. Je me suis arrange avec ma boite pour qu'elle m'avance le shikikin c'est pour ca que je voulais savoir si on me le rembourse ou pas.
    Comme je le notais plus haut tu devrais en recuperer au moins une partie. Verifie avec l'agence que c'est bien le cas et fait toi expliquer au besoin, comment est fait le calcul. Je n'ai plus la formule en tete, mais comme je le disais, en general si tu as habite entre 2 et 4 ans dans le meme appart et qu'il n'etait pas neuf au depart, les "frais de remise en etats" sont nettement minores (en general apres 4, 5 ans ils font une "renovation" qui n'est pas a ta charge dans ce cas). Si tu laisses l'appart dans le meme etat que celui dans lequel tu l'as trouve, la encore les frais de remise en etat, etc seront minores.
    Il y a neanmoins des contrats qui specifient que le shikikin ne sera pas rendu quelquesoit l'etat de l'appart, donc la encore pense a confirmer.

    Et comme le précise Icebreak, plus l'apart est vieux moins le reikin est important apparement.
    Il faut aussi rappeler qu'Icebreak habite Nagoya, et qu'il y des differences importantes avec Tokyo, surtout au niveau de l'immobilier. Pour donner un exemple, pour le loyer que je paie pour mon petit 1K (1 Room+Kitchen) a Tokyo, mes collegues de Nagoya (la boite pour laquelle je bosse a plusieurs succursales a travers le Japon) habitent eux dans des 2DK/2LDK (2 Rooms, Dining Room, Kitchen/meme chose+Living Room) plutot confortables. C'est sans doute la raison pour laquelle on dit "Nagoya, le choix des vainqueurs." (enfin il parait, les Nagoyens sont fiers comme des paons).

    Bon, ba si je rajoute mes frais d'agence il va me valoir environ 500 000 yens
    Ca pourrait etre pire, tu pourrais aussi demenager et tu aurais donc a ajouter les frais de demenagements. Tu pourrais aussi demenager dans un appart neuf et la tu aurais a payer un petit supplement, sans compter le loyer a verser a partir du jour que le proprio veut meme si tu n'entreras en possession des lieux que plus tard (c'est du vecu). Bonne chance tout de meme.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Dépôt de bilan : Working holiday.
    Par fengrim dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/09/2011, 12h08
  2. Alien Card Alien Card, modalité de récupération
    Par Elvis dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 14h34
  3. Argent Dépôt de petite monnaie ? (1 ¥)
    Par Thomas dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2009, 19h52
  4. Logement trouver un garant
    Par SpK dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 18h12
  5. Téléphone Recuperation de numero de telephone
    Par dapouf dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2005, 14h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé