Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : A la recherche d'une poissonnerie pour les sashimi...

  1. #1
    Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut A la recherche d'une poissonnerie pour les sashimi...

    ...et bien j'ai trouvé !

    Il y a peu de poissonneries à Paris qui font l'effort de vous présenter des poissons ultra-frais, coupés au mieux (voire débarrassés de leurs arrêtes), et qui ne sentent pas (un critère clé lorsqu'on achète du poisson cru).

    Pour ce qui concerne Paris, la revue Wasabi (qui a un site web) a été de bon conseil puisque dans un des numéros il est fait état de deux poissonniers haut de gamme, Pépone (angle rue Lepic/rue des Abbesses, métro Blanche, ouvert du mardi au dimanche) et la Poissonnerie du Dôme (dans le XIVe).
    Habitant le Nord de Paris, j'ai testé ce soir Pépone, et j'ai eu droit à une divine surprise : une fraîcheur de poisson impeccable (j'ai coupé les sashimi ce soir et c'était fondant et plein de goût, sans odeur) et une belle variété : bar de ligne, saumon de petite pêche, thon rouge, rose, espadon (miam !), dorade, dos de colin...Les filets sont rapidement préparés, la peau enlevée sur demande...Service soigné, connaissance des besoins des sushi-ya (dont certains sont clients apparemment), tout y est. J'ai enfin trouvé mon poissonnier et je le recommande à tous ceux qui désépèrent de faire des sushi/sashimi à la maison. Enfin, il m'a proposé de conserver mon numéro de tél. pour me rappeler lorsqu'il reçoit du "toro", le fameux thon gras ("ventrèche de thon") ! Pour 500 g de poisson (saumon et espadon) j'ai payé 10 euros, ce qui n'est pas excessif je trouve.

    En ces temps où les poissonneries quittent les villes (pour diverses raisons), je lance ce thread en faisant un appel à contributions : avez-vous trouvé "poissonnerie à votre pied" dans votre quartier, votre ville ? Que recommandez-vous ?

    Milacik

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ichiba

    Au marché s'étendant entre les stations Daumesnil et Dugommier dans le XIIème arrondissement de Paris. Partir de la première station citée sur le trottoir de droite et s'arrêter chez le premier poissonnier. Y aller si possible de bonne heure afin d'acheter la sora du thon. Demander également du poisson pour "sashimi japonais".

    Le mardi et le vendredi.


  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Poisonnerie

    Bonjour

    Je me permets de signaler cette autre poissonnerie ou pas mal de japonais viennent s'approvisionner
    La poissonnerie de la rue Daguerre sur la gauche quand on vient de l'Avenue du Gal Leclerc
    波 鳥 空 

  4. #4
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Rungis

    Tu peux aussi essayer d'aller aux halles de Rungis à la fraiche le matin (très tôt) pour trouver du poisson "frais"
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Autre adresse

    Egalement "Yumiko", boulevard Poniatowski, dans le XIIème arrondissement.
    M° Porte Dorée, entre les rues de Picpus et Claude Decaen.
    A vérifier néanmoins car on m'en a parlé mais je n'y ai rien acheté moi même à ce jour. Information au conditionnel donc.

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut La criee

    Bonjour

    Normalement Chaque année les pècheurs de la région de Dieppe , Boulogne etc...viennent faire de la promo à Paris, et s'installent quai de Montébello pendant un WE
    Si cela se reproduit c'est intèressant ,j'avais acheté déja lors d'un de ces WE de promo , poissons frais et très bon marché



  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    182
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis entièrement d'accord avec Skydiver. Je vais depuis toujours dans cette poissonnerie du marché daumesnil (même si je l'ai choisi au hasard la première fois!). J'adore le goût de son poisson frais et les vendeurs sont très aimables.

    Ce matin j'ai acheté 200g de saumon, 200g de thon et 200g de filet de maquereau pour seulement 10 €.
    Quand je pense que ça revient à 5€/pers. le repas pour un poisson excellent!

    Perso je préfère les sashimi, plus rapides à faire et sans obligation de manger trois tonnes de riz!

  8. #8
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Maguro

    bonjour

    Je n'achète plus de thon rouge depuis pas mal de temps , et ça me fais c.... tadai!!! car c'est si bon , mais je crois qu'on devrait arrèter à cause de la diminution de cette espèce, la bonite il y en a plus en nombre, ou chinchard aussi cheap et oishii

    ps : les pècheurs de la Manche ne sont pas venus cette année visiblement

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut De bonne heure

    Content de voir que cette adresse donne toujours satisfaction.
    A nouveau, s'y rendre de bonne heure est conseillé.

    En effet, la bonite est excellente mais relativement peu consommée en France, du moins par rapport au Japon.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le "Toro", ou thon gras, on en trouve aussi en France !

    J'ai découvert, mais sans doute d'autres le savent déjà, que le thon gras (à la chair plus rosée et marbréeque le thon rouge) était possible à trouver dans les poissonneries, plutôt sur les marchés, sous le doux nom de "saura"...à bon entendeur...

    Certains poissonniers, ayant vu l'intérêt de clients nippophiles pour la chose, on fini par aligner le prix du saura sur celui du thon rouge, avant c'était nettement moins cher !

    Bon, mais en ces temps de stocks réduits de thon, il est bon de rappeler que la daurade est aussi un merveilleux poisson pour les sushi, notamment la daurade royale et la daurade rose...

    Milacik

    P.S : je me suis fait ce week end des "Hotategai sushi", sushi de noix de St Jacques crues, un vrai régal . Mon poissonnier, Pepone à Paris XVIII, a ouvert les St Jacques devant moi et je les ai découpées transversalement pour les placer sur des Nigiri (pains de riz avec un peu de wasabi). Cher (environ 6 euros les trois grosses St Jacques, soit environ 8 nigiri zushi), mais délicieux. Pour ceux qui ont peur de la conservation de la noix de St Jacques, prenez la noix de St Jacques fraîche déjà décortiquée chez votre poissonnier, coupez la en lamelles transversalement, et faites les cuire d'un seul côté sans matière grasse à la poële (quelques secondes, pas plus !), puis placez les côté cuit sur les pains de riz (nigiri) avec le wasabi, vous verrez que vos convives n'y verront que du feu et croiront manger des St Jacques crues ! (un truc de mon "sushi-ya" préféré à Paris).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Recherche de logement pour l'été
    Par ochean dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 04h28
  2. Logement recherche hebergement pour 4 mois
    Par labulle dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 17h55
  3. Restaurant maki-nigiri-chirashi sushi sashimi
    Par boblemarabou dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 18h19
  4. Divers Recherche contact pour un travail de recherche
    Par Luyin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 14h08
  5. Recette sashimi de maguro
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2004, 15h02

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé