Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Coût de la vie

  1. #1
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Coût de la vie

    Citation Envoyé par nickel2 Voir le message
    Bonjour,
    je connais egalement des couples Anglo-Japonais.Dans ce cas,les couples ont une difference d'age assez importante.Une moyenne de 20ans en general.
    C'est le mari qui est le plus "vieux"...Les couples ont des revenus "moyens" a "aises"
    Dans les couples,les deux conjoints travaillent,mais parfois un seul conjoint (dans le cas que je connais,c'est la femme japonaise...)
    Disons que s'ils sont au japon, et que la femme a un bon boulot... avec un bon salaire c'est sûr que ça peut le faire...

    Par exemple j'ai un contact qui m'a dit son salaire !! 4 500 000 yen par an sans les primes diverses... Quand elle m'a dit je me suis dis: meme avec ma licence il me faudrait des années pour arriver à ce salaire en France... Apres ces 4.5M de yen au japon je ne sais pas ce que ça représente car le niveau de vie est différent...

    Donc je peux comprendre qu'une femme japonaise peut travailler ou avoir le salaire le plus important dans un couple... Néanmoins imagine que la femme attend un enfant et veut se mettre 1 ou 2 ans en arreter pour éduquer l'enfant... Qu'en est-t-il ???? C'est peut etre la que le probleme se pose... De plus rien ne dit qu'a long terme meme une femme qui gagne bien sa vie veuillent faire comme beaucoup de femmes japonaises: rester à la maison !! ( je me fie à ce que j'ai lu dans pas mal d'articles ou forums meme s'il ne faut pas généralité, c'est pas parce qu'on a connu une mauvaise personne que tout le reste est mauvais )

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Salaire de 4.500.000 Yens

    Bonjour,

    attention, un salaire brut de 4.500.000 Yens représente environ 320.000 Yens par mois, soit environ 2000 Euros nets par mois (après impôts). Ce n'est pas une somme très importante pour vivre à deux surtout à Tokyo. Un 30m2 pas trop mal placé coûtera facilement 90.000 Yens de loyer, et si l'on veut manger correctement (légumes et fruits frais), on dépensera facilement 60.000 à 90.000 Yens à deux par mois. Si l'on compte en plus les loisirs, l'habillement, quelques retours en France, il ne reste pas grand chose à économiser, et il est nécessaire d'économiser dans un pays dont les retraites sont très faibles, et où l'éducation et la santé peuvent coûter cher, sans compter les frais relatifs aux déménagements (souvent 6 mois de loyer).
    Dernière modification de uchimizu, 19/05/2008 à 09h57
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Tutututut.
    Première des choses, mettre en Euro un salaire en Yen est une incommensurable connerie. Je sais que vous pouvez pas faire autrement mais réfléchissez bien que la hausse de l'Euro fait passer tous les mecs qui vivent au Japon pour des techniciens de surface. Si vous avez pas d'indicateurs pour comparer avec le niveau de vie, c'est pas la peine.

    4.5 Millions. Le chiffre est laché. Hors prime hein ! Ça veut dire que bon t'inclus déja allez 2 primes par an. Entre 1 voir 2 millions, perso je dirais 900.000 Yen.
    Brut, les impôts c'est pas vraiment le pire au Japon.

    Maintenant c'est long à expliquer, mais déja les japonais vivent chez leurs parents jusqu'à ce qu'ils se marient. Quand ils se marient, ils ont déja un tel paquet de fric économisé pendant toutes leurs jeunesses, que la maison ou parfois que le terrain, il te le paie cash. En tout cas, ils sont pas à la rue.

    Ensuite, Tokyo. Je veux pas dire mais y a pas toutes la France qui habite dans le 16ième à Paris. Idem. Hors de Tokyo, en Banlieu, les prix sont différent du simple au double. Tu veux avoir vu sur la tour de Tokyo...mouais dur.

    Mais en pleine fôret, près d'un lac, ect... c'est grand le Japon les mecs. Et c'est pas cher. Les voitures, la bouffe c'est donné. C'est bien simple, je ferais pas en France le quart des sorties que je fais ici. Je vais plus au resto que je ne connais ma propre cuisine.

    Et pour indication, ma cops gagne moins que 3M sans bonus. Plus que 5M avec bonus. Et c'est juste une OL.

    Vous y êtes pas là. Vous appliquez votre propre expérience de Français payé en Euros avec la vie d'un couple japonais au Japon, ben ça colle pas. Et vous croyez qu'on est dépensier ? Vu le peu de vacances, j'aurais du mal à dépenser mon blé.

    Le seul truc qui te tue un gars, c'est si il doit rentrer pour Noel. La, putain, c'est la tuile. Mais je veux pas dire, mais le couple japonais moyens il se fait pas quelques retour en France par-ci par-la. Déjà je vois mal le couple de Français moyens de faire 2,3 voyages au Japon.

    Ou alors on devrait faire un forum spécial pour chaque catégorie de Français qui vient au Japon, ça nous évitera de lire des bêtises. Je vous laisse, on sonne, ma Ferrari viens d'arriver.

  4. #4
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les gars calmos je prenais juste un exemple... et j'essayais juste de répondre à nickel qui donnait un exemple !!

    Et icebreak une personne qui n'a jamais été au japon est bien obligé de passer du YEN en EUROS, de meme qu'il se base sur sa vie Francaise pour essayer d'imaginer la suite des choses... Mais tout en sachant que la vie japonaise est plus cher au Japon (à Tokyo surtout on dira). C'est pour cela que ton avis et l'avis de toute personne vivant au japon permet de faire avancer le truc... Mais par exemple on vit mieux avec 1000 euros dans le nord (mes racines) qu'a Paris ou en Haute Savoie proche de Geneve (où je vis actuellement) !! Donc il faut effectivement faire la différence entre GRANDES VILLES et petites VILLES... Donc tout Francais voulant vivre au japon ferait mieux de voir une petite ville plutot que Tokyo


    Apres j'ai remarqué qu'un logement à 1h de Shinjuku vaut le coup et comme tu dis c'est du quitte ou double... J'ai été tres étonné mais c'est normal et cela ne me choque vraiment pas !!


    Apres j'ai juste donné un exemple d'une correspondante comme une autre... Elle a de la chance de bosser dans une entreprise Francaise et elle fait pas beaucoup d'heures... boulot du lundi au vendredi... Perso cela me semblait un bon truc mais bon apparement j'ai eu tord... veuillez m'en excuser




    Sinon je ne compte pas vivre et m'installer au Japon comme je l'ai deja dis auparavant mais plutot d'essayer de comprendre et d'avoir plus de renseignements à ce sujet si un jour on venait à me poser la question... ca m'évitera de dire moins de "bétises" peut etre Néanmoins je peux comprendre qu'une personne aimant le japon à fond, maitrisant la langue bien et pouvant avoir un bon métier s'interesse à sa vie de couple future !!!

    Ice ce que tu me dis est quasiment en gros ce que m'a dit un gars qui vivait pres de Fukuoka et qui gagnait pas grand chose mais vivait assez bien... Ah autre chose c'est vrai qu'au japon ils ont rarement beaucoup de vacance dont 2 3 retours en France ca peut paraitre beaucoup... Surtout sur la fille veut aussi voir sa famille pendant cette période !!! 1 retour en France par an semble plutot le chiffre juste... Car comme apparement certains le disent: la femme japonaise veut etre proche de sa famille (pas de généralité mais parlons d'un majorité ou d'un état d'esprit) sauf si c'est une japonaise aimant la France ou l'europe à fond... Dans ce cas faut voir...
    Dernière modification de julien24ja, 19/05/2008 à 13h18

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    En effet,je donnais un exemple.Les couples de ma connaissance(Anglo-Japonais) vivent
    en G.B.La plupart des epouses japonaises travaillent pour une compagnie aerienne japonaise.Ils font un general un sejour/an au Japon,malgre leurs avantages lies a leur emploi.
    salut a toi Julien 24 ja je suis du n.p.c

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien24ja Voir le message
    Et icebreak une personne qui n'a jamais été au japon est bien obligé de passer du YEN en EUROS, de meme qu'il se base sur sa vie Francaise pour essayer d'imaginer la suite des choses... Mais tout en sachant que la vie japonaise est plus cher au Japon (à Tokyo surtout on dira).
    Heureusement que des gens t'écoutent pas. Sinon faudrait penser en français quand on parle pas bien le japonais aussi ? Erreur assuré.

    Non je suis désolé, t'es pas obligé. Il y a d'autres indicateurs mais ça te ferait faire de lourdes recherches et à moi aussi. Mais y a des trucs plus fiable, sans tomber dans le traditionnel prix du Big Mac.

    Tu ne peux pas te baser sur toi pour imaginer des trucs qui sont à l'opposé.
    Ça marche pour un anglais, pas pour un asiatique. Et la vie japonaise est moins chère que la vie en France. Ou du moins en Europe.

    C'était vrai il y a longtemps, ça l'es plus maintenant. Ou alors faudrait définir les termes exact. Parceque prendre un taxi est monnaie courante, Allez au resto me coute moins cher que manger chez moi, la connection Internet 1Go j'en parle même pas, le prix du Mac Do c'est indécent, l'eau j'en sais rien je la paie pas, l'électronique pouaff tu verrais ma TV 37 pouces, les ordinateurs, les téléphones portables...

    Faudrait me dire en faite qu'est-ce-qui pour toi fait du japon un pays ou la vie y est plus chère qu'en France, à moins que tu te sois trompé en rédigeant ton post.

    Mais je suis pas d'accord qu'il faille penser en Français pour comprendre les Japonais.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    32
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord avec Icebreak.
    Rien qu'un exemple: les grandes entreprises japonaises possedent des residences,parfois tres bien situees, qu'elles utilisent pour loger leurs employes. Ca fait deja entre 60 000 et 150 000 par mois auxquels tu ne penses plus du tout.
    Peut-on imaginer la meme chose en France? Je ne pense pas.

  8. #8
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ice je pense que tu as raison à 100%... C'est pour cela qu'on demande comment ca se passe au japon... En attendant en écoutant les rumeurs j'avoue qu'il vaut mieux se dire que le Japon sera plus cher que la France...

    Le probleme c'est que quand on connait pas quelque chose... n'importe quel domaine... On est bien obligé de se baser sur "soit meme" et ensuite comparé et s'enrichir d'informations complementaires... Comme tu l'as fais !! J'ai appris aujourd'hui:

    - Le mac do est plus cher... Bref un big mac en France est à 3euros50 avec une inflation de 1euros50 entre 2004 et 2008... (où je vis en tout cas)

    - Djibe donne un info interessante sur les employés logés... Je pense que ça existe en France... Ou sinon des loyers à moindre de couts... les SCI de patrons de moyennes ou grandes entreprises par exemple...

    - Le resto est moins cher: en fait nan je le savais deja dans le passé on m'a dit qu'on pouvait manger à 3euros un repas ou un presque repas... Malheureusement je mange beaucoup donc c'est mort (Ex: mac do: 3 big mac)

    Bref pour partir au japon faut bien se fixer un budget mensuel pour vivre.. et en comptant mon loyer, mon école et la vie de tous les jours: 500 de loyers - 4OO euros d'école (c'est pas donné) - 600 à 700 euros pour vivre convenablement (nourritures, metro, etc...) => 1500 euros par mois.

    Je pars avec 20 000 pour un an... Ce que j'ai mis de coté pendant 4 ans pour ce projet !!


    Bref apres meme en me basant sur des choses, je suis pas con je sais bien que certaines choses sont plus cher au japon qu'en france, de meme que certaines choses sont plus cher en france qu'au japon !! C'est peut etre pour cela que je risque de regretter mon choix de Tokyo à long terme si je vois que je galère niveau finance ^^



    Désolé si je me trompe et que je persiste sur le fait qu'il faut penser que le japon est plus cher que la France au général (pour moi sur tout ce que j'ai récolté). Il n'y a que les cons qui changent pas d'avis donc let's see dans quelques semaines

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le Mac Do plus cher ??
    Je dois dater surement.
    A mon époque, c'était 30 Francs.

    C'est là ou la conversion est difficile.
    Si je me base sur une moyenne de menu ici, la dernière fois j'ai payer 400 yens je crois, c'est rien, ici. 400 yens, c'est pffffiout n'importe nawak. Un simple jus ou soda dans une machine c'est 120 yens.

    En calculant en yen, tu aurais 700 euros - 113.000 yen pour la bouffe et le métro. Largement suffisant, encore faut il savoir tes besoins. Moi ça me convient à l'aise. Surtout si tu es toujours à l'école.

    Pour infos, tu as 1500 euros par mois, soit 242.600 Yen.
    Le SMIC japonais est horaire et change selon les préfectures. Mais la différence est minime. Pour Nagoya, par mois ça faisait du 150.000 yen environ, soit ptet 130.000 net d'impôt je pense.

    Avec tes 242.600 t'es largement au dessus. Même en payant l'école et le loyer, tes 113.000 sont amplement suffisants. Un teishoku dépasse rarement les 1000 yens à midi, et les 2000 yens le soir.

  10. #10
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon ben c'est une bonne nouvelle mais je compte aussi voyager... Osaka Hiroshima et tout ce que je pourrai faire... Mais j'ai encore une reserve d'argent pour les vacances...


    Sinon pour en revenir au Mac Do j'ai été tres tres mac do y'a tres longtemps mais les problemes de santé et d'argent m'ont rattrapé... Avec mon EX on en avait pour 20 euros à 2... elle prenait qu'un menu a 6euros50 et moi le reste... Donc oui le Mac do a réellement changer... En 2004 j'en avais pour une 15ene d'euros pour le meme menu et là une 20ene...
    Par exemple le big mac comme j'ai deja dis, le sundae qui est passé de 1euros à 2euros... Mc Flurry de 1euros50 à 2euros40... Le Mc Chicken de 2euros à plus de 3euros... Personnellement seul le menu enfant me semble réellement à bon prix... je pense sérieusement que vous allez me prendre pour un fou mais bon je le fais quand meme !! lol

    Quand je serai au japon je m'amuserai à faire une différence car je connais les prix par coeur du mac do en france où je vis... Mais bon comme j'ai deja dis je vis dans une région assez riche et quand je vois le mac do dans le nord ou à paris... ou encore à clermont ferrand j'ai réellement vu des différences assez éloquentes...


    Par contre je me demande comment est le japon pour certains produits:
    - Par exemple Starbucks: En France et en suisse c'est hors de prix... je ne pense pas que le japon échappe à la règle..
    - Le coca en bar... ou le coca en boite de nuit ?? En france j'ai pris des COCA à 8euros en boite... Pendant qu'un verre d'alcool coutait le meme prix... Et le pire c'était que c'était un cas en pompe et non en verre... le gout s'en ressent Au japon qu'en est-t-il du prix en boite ou en bar ?? apres je pense qu'on me dira ca depend du bar ou de la discotheque mais j'aimerai savoir en gros pour comparer avec la France... Perso je sortais en suisse car les taxes sont pas les meme et on avait un coca en boite ou au bowling par exemple à 2 3 euros maxi...



    Perso j'avoue que si le japon semble moins cher sur certains points par rapport à la France ce sera ma grande surprise mais je prefere partir l'idée en tete que ce sera plus cher...

    Mais je pense qu'au japon comme en france y'a des trucs à éviter ou des bons coups... Avec le temps, l'experience, les rumeurs ou encore les contacts on apprend à sélectionner et à ne pas se faire avoir trop facilement...

    (Ca me rappelle un japonais qui s'était fait prendre 500euros par un gitan à un jeu piégé en Espagne... il m'a fait de la peine et avec un gars on a essayé de lui expliquer que le jeu était truqué... C'était le jeu des boites où il fallait trouver la balle... J'espere ne pas me faire arnaquer de la sorte au japon )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Coût de la redevance TV
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 04h46
  2. Tarif Coût du billet retour
    Par crashbdx dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2006, 22h44
  3. Cout de la vie au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h16
  4. Budget Le cout de la vie au japon
    Par Eric_Cid911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h45
  5. Logement Cout de la vie et Logement au Japon
    Par aritomi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2004, 07h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé