Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 67

Sujet : nationalité japonaise mission impossible?

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    @Neptune75 Prendre la nationalite japonaise implique de perdre sa nationalite. Tres franchement a part si le gars se ballade en geta et en kimono et qu'il est persuade d'avoir ete japonais dans une vie anterieur qu'il maitrise le japonais a un niveau ultime ou ses reves sont en japonais, les avantages sont minimes, pouvoir rester au Japon a vie ( Mais un visa permanent le permet - tous les 7 ans obligation de revenir au Japon 6 mois, obligation de le renouveler, donne acces au credit bancaire et aux cartes de credit bancaire - meme si c'est possible pour un visa permanent cela reste du parcours du combattant pour les obtenir).

    Abandonner sa nationalite, cela veut dire ne pas pouvoir rentrer dans son pays d'origine ou ne pas pouvoir y sejourner le temps que l'on veut, et l'impossibilite d'avoir droit a certaines choses et en France si il est francais y'en a des choses l'education gratuite des gosses, la secu, APL, RSA, HLM etc

    Franchement l'interet du passport japonais est tres discutable a moins de venir d'un pays en guerre ou du tiers-monde ca n'a aucun sens, et franchement un blanc ou noir avec un passport japonais ?

    Meme si je viens de voir un ghaneen/japonais qui a courru le 100m pour le Japon, lui est metisse et a ''plus'' de raison d'etre japonais.



    Enfin vaste debat on a le meme en France droit du sol, droit du sang etcetce

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    @Shigu Tu ne perds pas ta retraite francaise, des accords ont ete signe, mais vu que le systeme aura fait faillite d'ici la en France comme au Japon, ca ne change rien.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    @Nemuyoake On t'efface des registres c'est fini.

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    @Shigu Au vu de la date de ton premier post, cette decision semble avoir ete murement choisi, bonne chance dans ton nouveau pays.

  5. #35
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Mehdi Voir le message
    @Neptune75 Prendre la nationalite japonaise implique de perdre sa nationalite. Tres franchement a part si le gars se ballade en geta et en kimono et qu'il est persuade d'avoir ete japonais dans une vie anterieur qu'il maitrise le japonais a un niveau ultime ou ses reves sont en japonais, les avantages sont minimes, pouvoir rester au Japon a vie ( Mais un visa permanent le permet - tous les 7 ans obligation de revenir au Japon 6 mois, obligation de le renouveler, donne acces au credit bancaire et aux cartes de credit bancaire - meme si c'est possible pour un visa permanent cela reste du parcours du combattant pour les obtenir).

    Abandonner sa nationalite, cela veut dire ne pas pouvoir rentrer dans son pays d'origine ou ne pas pouvoir y sejourner le temps que l'on veut, et l'impossibilite d'avoir droit a certaines choses et en France si il est francais y'en a des choses l'education gratuite des gosses, la secu, APL, RSA, HLM etc

    Franchement l'interet du passport japonais est tres discutable a moins de venir d'un pays en guerre ou du tiers-monde ca n'a aucun sens, et franchement un blanc ou noir avec un passport japonais ?

    Meme si je viens de voir un ghaneen/japonais qui a courru le 100m pour le Japon, lui est metisse et a ''plus'' de raison d'etre japonais.

    Enfin vaste debat on a le meme en France droit du sol, droit du sang etcetce
    Bonjour Mehdi,

    Merci pour les aspects pratiques énoncés en réponse à Néptune75.
    Tu oublies pourtant, comme beaucoup malheureusement, l'aspect essentiel : les raisons personnelles (subjectif).
    Et ce serait vraiment bien si certains pouvaient arrêter les stéréotypes tels que : la naturalisation ne s'adresse qu'à des gens qui s'habillent en kimono, qui parlent couramment japonais, etc... En France, les naturalisés ont-il un bérêt avec une baguette et du saucisson ? Non, et bien c'est la même chose ici !

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Je respecte ta demarche tu sembles poser et reflechi, je me dis juste que de rester dans un pays en en ayant acquis la nationalite pour laquelle tu as du abandonner ta nationalite au prealable, ton peuple, tes origines, pour devenir Japonais, un pays ou le sang compte plus que tout, ou tu seras systematiquement juger comme un etranger des que tu sortiras de ta zone de comfort, je ne sais pas je suis perplexe c'est un grand pari.

    Et quand j'entends les histoires de petits gamins half que je rencontre des fois qui sont pourtant ne au Japon et ont du sang a 50% certes mais du sang japonais dans les veines je me dis que c'est pas evident, surtout que beaucoup sont dans des familles mono-parentale avec souvent le pere qui n'est plus la ( c'est un fait, les divorces explosent dans les pays industrialises) mais ne pas avoir son pere pour te proteger, t'endurcir etc n'est pas evident, et pire encore quand tu es un half plus sujet aux moqueries, brimades et autres.

    Et pour le beret et le saucisson tu sais bien que la naturalisations c'est 90% d'africains et de nord-africains, et Macron l'a dit il n'y a pas de culture francaise il ne l'a jamais vu.

    Ensuite le Japon connait aussi une forte propagande pour le multi-culturalisme, mise en avant de minorites, half a la tele, presentation positive de l'immigration depuis pas mal d'annees maintenant, peut-etre es-tu juste un precurseur comme quelques autres.

    Sleidia aussi va devenir japonais j'ai lu, je suivrais vos parcours.

    C'est peut-etre l'acte d'amour a ce pays, a ce peuple le plus puissant que tu puisses faire, mais je ne suis pas sur qu'il(s) soi(en)t pret(s) a le recevoir.

    Enfin voila, bon courage pour la procedure, et tu nous raconteras ta vie de japonais.

  7. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Mehdi pour sa contribution:

    Iriakun (21/08/2017), liptonic (13/08/2017)

  8. #37
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    La seule chose que je puisse répondre à ce que tu me dis, c'est que les motivations de chacun sont différentes car personnelles. Ce n'est pas A + B = C. C'est beaucoup plus complexe que tu ne le penses. D'ailleurs, je n'ai jamais évoqué les raisons qui me poussent à la naturalisation, ça ne regarde que moi et ma conscience.
    Par ailleurs, ayant discuté avec des naturalisés (ex-américains, ex-anglais, ex-canadien etc), je peux t'assurer que rien de ce que tu avances n'est vécu ici. J'ajoute que les gens étant désormais naturalisés, ne l'ont pas fait parce qu'ils espéraient être reconnus comme Japonais tel que tu le décris ci-dessus.
    Mon humble conseil : prends du recul (pas trop, la fenêtre est ouverte !), et essaye de réfléchir à d'autres motivations plus personnelles qui peuvent amener des étrangers à choisir la nationalité japonaise.
    おいでませ!

  9. #38
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Dis nous tout.

    Eclaire nous.

    Edit: J'ai reflechit, reflechit et je ne vois pas, si d'autres sur le forum veulent contribuer sur ce thread ils sont le bienvenu.

    Edit2: Pas gentil pour la fenetre.

  10. #39
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Mehdi Voir le message
    Mais un visa permanent le permet - tous les 7 ans obligation de revenir au Japon 6 mois,
    C'est pas 7 ans mais 5 ans (7 ans c'est la carte de résident) et il suffit de revenir une fois, refaire le re-entry permit et de repartir. Une copine chinoise vient de le faire et pas besoin d'avoir une adresse japonaise soit dit en passant.

    Apres concernant les raisons, chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais je partage le meme avis que toi.
    Je connais plusieurs metisses japonais qui en ch...un tier des etrangers ont deja subit du racisme, ca a fait les gros titres je viens d'en lire un ce midi au combini concernant Renho et les sumos mongols.
    Faut vraiment avoir un rejet total de ses origines/du pays et etre foncicerment maso pour signer pour un pays ou de toute facon, on ne sera jamais considere comme japonais et pire, etre (encore?) plus maltraite que celui d'ou on vient vu car ca ne rentre pas dans le moule physique du local.

  11. #40
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bonsoir!

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Je connais plusieurs metisses japonais qui en ch...un tier des etrangers ont deja subit du racisme, ca a fait les gros titres je viens d'en lire un ce midi au combini concernant Renho et les sumos mongols.
    Vous connaissez plusieurs métisses qui..., etc... Est-ce que cela en fait une vérité? Je connais
    plusieurs personnes qui ont fumé toute leur vie et ne sont pas mortes du cancer du poumon
    (dont un de vieillesse à 98 ans). Est-il légitime d'en déduire que le tabac n'est pas nocif?

    En ce qui me concerne, je connais au moins un métisse qui n'en a jamais chié, comme vous
    dites: mon fils. Il lui est arrivé que l'on s'adresse à lui en anglais. La belle affaire! Il n'a jamais
    subi de moqueries à l'école, encore moins de racisme ou de persécutions d'aucune sorte. Ce qui
    tend à prouver que le fait d'être métisse n'est pas implicitement invivable.

    Pour ce qui est de ne pas être considéré comme japonais, il est probable que pour une certaine
    proportion d'arriérés mentaux, ce soit le cas, tout comme ça l'est aussi en France à propos
    d'un noir / arabe / chinois, même né et habitant dans le XVIe et s'exprimant mieux que
    quiconque. Les cons, il y en a partout, sans limites géographiques. Il ne faut pas les prendre
    pour des cons, mais seulement les y laisser et passer à autre chose. Mathématiquement,
    l'ensemble des cons est fascinant. C'est le seul ensemble fini muni d'une relation d'ordre ("est
    plus con que") et n'ayant pas de majorant: quand on trouve un con, même très con, c'est
    effrayant, mais il faut savoir qu'il existe toujours quelque part encore plus con. Bon, excusez
    la digression.

    Quant à juger s'il est pertinent de se faire naturaliser ou pas, j'ai jugé que cela ne l'est pas
    pour moi, je laisse les autres décider de leur sort qui ne me regarde pas.

    Et pour le beret et le saucisson tu sais bien que la naturalisations c'est 90% d'africains et de nord-africains,
    Soit vous expliquez trop vite, soit je n'ai pas assez bu. En quoi le fait que les naturalisations
    concernent à 90% les africains invalide-t-il ce que disait Shigu?

    et Macron l'a dit il n'y a pas de culture francaise il ne l'a jamais vu.
    Il n'a jamais vu quoi? Le saucisson? Le béret?

    Edit: J'ai reflechit, reflechit et je ne vois pas, si d'autres sur le forum veulent contribuer sur ce
    thread ils sont le bienvenu.


    Mais justement: vous avez réfléchi selon VOS critères, pas ceux de Shigu qui n'a d'ailleurs
    pas de comptes à nous rendre. Il a choisi pour LUI selon SES critères et pourraît à juste titre
    prétendre à une certaine liberté de choix sans que quiconque se permît de lui en démontrer
    le manque de cl

    On pourrait en profiter pour recentrer un peu le sujet. Il s'agissait de savoir s'il était possible
    de se faire naturaliser (ou du moins pas trop difficile), et non de se laisser aller à des
    jugements subjectifs sur la pertinence du changement.

    Pascal

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Mission quasi impossible pour un logement!
    Par Iriakun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2017, 07h05
  2. Naturalisation et perte de nationalité japonaise
    Par benja dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/09/2014, 22h35
  3. Politique Fin de la mission JSDF en Irak décidée, nouvelle mission en Afghanistan confirmée.
    Par ushirogiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2008, 13h01
  4. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 15h11
  5. Divers La mission
    Par silv1 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2004, 01h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé