• kimusubi0

    par  Nombre de lectures: 19688 

    La préoccupation de vouloir prouver à tout prix, qu'un aïkido est vrai en relation à un autre, qui est faux (comme s'il s'agissait d'une marque de détergent), est le signe évident d'une énorme agitation. Sans agitation, la vie change substantiellement, mais la permanence dans cet état d'esprit n'est pas garantie. Dans l'aïkido il n'y a pas (ou il ne devrait pas y avoir) de phénomène de monopole ou d'exclusion. À partir d'une expérience personnelle chacun peut vivre un "absolu" comme tel sans avoir à ouvrir une "guerre sainte" pour empêcher les autres d'avoir leur propre trajectoire.
    Si nous comprenons "le vrai aïkido" comme quelque chose d'absolu et personnel, sa certification conforme peut prendre facilement des contours de supercherie. Vouloir imposer un point de vue aux autres, prétendre enseigner "la vraie méthode Morihei Ueshiba" ou n'importe quelle méthode infaillible, n'aide pas à maintenir la sérénité nécessaire à la pratique de l'aïkido.
    ...
    par  Nombre de lectures: 19915 

    L'aïkido adopte des principes universels qui ne sont pas particulier à l'aïkido, pouvant ainsi amener un pratiquant (avec des bases solides) à l'écoute de cette caractéristique fondamentale, à progresser avec inspiration.
    Je conçois un enseignement traditionnel, ouvert au monde et à notre époque, qui essaie de préserver ce qui peut être préservé, sans dogme religieux, scientifique ou autres, inclusive des attitudes artificiellement rigides, mais plutôt activé par une connaissance et une pratique qui se veut tendanciellement désintéressée.
    ...
    par  Nombre de lectures: 15422 

    Interview de Jean-Marc Duclos par Pedro Escudeiro, Professeur du groupe "Iwama Ryu Portugal"

    Le début de l'interview parle du parcours de Jean-Marc Duclos, pour peu à peu faire une relation entre l'Aikido Iwama et Aikikai.

    Q1- Pouvez-vous nous donner votre nom, âge et le nom de l'organisation à laquelle vous appartenez ?

    JMD - Jean-Marc Duclos, 47 ans, de nationalité portugaise et française. Je suis actuellement membre et directeur technique de l'Association Portugaise d'Aïkido et Disciplines Associées. Je suis l'élève du maître Mitsugi Saotome depuis 2000, sans grade. Dans le passé, j'ai reçu le 5ème dan d'Aïkido de maître Georges Stobbaerts.
    ...