• morrisson

    par  Nombre de lectures: 10576 
    Prévisualisation de l'article

    Musashi Miyamoto est un incontournable du XVII ° siècle . Même si on ne le connaît pas , on en a tous déjà entendu parler. Homme de sabre , génie de la tactique, génie tout court. C ’était aussi un sculpteur , peintre , calligraphe , écrivain .
    Pour en parler , 1 , 2 ou 10 articles ne serait pas suffisant. Je me concentrerais donc juste sur certains points que je considère comme important de sa Vie.

    Mais pour commencer, une chronologie s’impose.
    Précision : Dans le calendrier japonais, on considère qu’un enfant , quand il née , a déjà un an dans l’année de sa naissance. J’utiliserai , pour des raisons pratique de compréhension , le système international , c’est a dire Européen.
    Il faut savoir que la vie de Musashi est rempli d’incertitude , les documents de l’époque se contre-disant ou n’étant que peux fiable.
    ...
    par  Nombre de lectures: 9384 
    Prévisualisation de l'article

    ET voilà , chose promis , chose due , le suite de mon article sur les Arts martiaux du Japon.
    Alors , en premier le Iaïdo ou Iaï-jutsu. Egalement appelé Battodo ou batto-jutsu.
    C'est La Voie (Do) de l'Unité de l' Être (Iaï- )
    Le battodo avait un but simple: Tuer l'ennemi avec son sabre lors du mouvement de dégainage du sabre. Dégainer le sabre a un vitesse quasi divine et abattre l'ennemi .Tuer l'adversaire dans le même mouvement.
    Le Iaïjutsu fut crée vers 1560 par Hayashizaki Jinnosuke Shigenobu.
    ...
    par  Nombre de lectures: 26230 
    Prévisualisation de l'article

    Voici pour les Néophytes une petit récapitulatif simple des différents arts martiaux Japonais.

    En premier, le Kendo. A ne pas confondre avec le Kenjutsu. C'est un Budo. Il est, au japon, principalement pratiqué en tant que sport de compétition.

    L'équipement se compose ainsi :
    Le kimono, avec le Hakama.
    1 Shinai : sabre de bambous de 118 cm de long.
    1 Men : casque de protection.
    1 Do : une cuirasse.
    2 Kote : gantelets de protection de la main et de l'avant bras.
    1 Tare : protège le ventre et la taille.
    ...