FAQ LeJapon.org

Ici vous pouvez trouver des réponses à des questions sur le fonctionnement du forum. Utilisez les liens ou la zone de recherche ci-dessous pour trouver votre chemin autour.

Dois je faire mon change dans mon pays de résidence ou au Japon ?

Le mieux est encore de faire le change dans votre pays de résidence. Pour la simple et bonne raison que cela vous laisse le temps d’attendre un taux de change favorable pendant que vous préparez votre séjour. Alors qu’une fois sur place, vous ne pourrez pas jouer sur le taux de change. Il vous faudra retirer ou changer de l’argent dès que vous en aurez besoin.

Où faire mon change à Paris?

Vous avez plusieurs possibilités :

1 - Les bureaux de changes
A Paris, la rue Vivienne regorge de bureaux de change. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Cependant, voici déjà 2 officines recommandées par les membres du site :

Joubert
38b rue Vivienne
75002 Paris
Tél : 01 42 36 20 39
joubert-sa@wanadoo.fr

Soc Exploitation Merson
33 r Vivienne
75002 Paris
Tél : 01 42 33 81 67
fax : .01 42 33 51 10 renseignement@aparismerson.com

2 - les banques
Le mieux étant encore de vous adressez à la banque qui gère votre compte bancaire. Certaines banques ne font pas payer les commissions à leurs clients.
Par ailleurs, il est recommandé d’informer votre banquier que vous allez utiliser votre carte au Japon. Certains se sont retrouvé avec une carte bloquée car le banquier n’était pas au courant que son client était au Japon et trouvait suspect ces transactions au Japon. Mieux vaut donc prévenir que guérir.
Pour finir avec les banques, oubliez la banque de France. Depuis le passage à l’euro, celle-ci ne fait plus de change.

Puis-je emporter des espèces au Japon, sans risque ?

Le paiement en espèces est « monnaie courante » au Japon. Il n’est pas rare de voir des gens avec plusieurs dizaines de milliers de yens sur eux.
N’hésitez donc pas à en faire autant.
N’oubliez pas que le Japon est l’un des pays les plus sûrs du monde et même si le risque zéro n’existe pas, les chances de vous faire dépouiller sont quasiment nulles.

Où trouver des distributeurs de billets au Japon?

Partout, mais beaucoup n’acceptent que les cartes japonaises, même s'ils affichent le logo VISA. Pour pouvoir utiliser votre carte bancaire, vous devrez vous assurer que le distributeur accepte les cartes dites «overseas».
Vous trouverez ces distributeurs dans certains grands magasins, tous les bureaux de poste, les aéroports et certaines banques dont la banque Sumitomo et la City bank. La liste des distributeurs de la City bank se trouve sur le site de City Bank dans la rubrique ATM.
Vous pouvez également entrer dans une banque Sumitomo et présenter votre carte Visa et votre passeport pour retirer des espèces, si vous ne souhaitez pas utiliser le distributeur ou s'il n'y en a pas.
A savoir aussi, depuis la coupe du monde de football au Japon, les distributeurs de la poste acceptent sans problème les cartes "overseas". Avantage : Il y en a partout.

Les distributeurs fonctionnent ils 24 h / 24 ?

Non. Généralement, ils ne fonctionnent que pendant la journée.
Jusqu'à 19h en semaine et 17h les week-ends, pour les banques.
Il est donc important de prévoir vos dépenses pour la soirée ou le week-end à venir.

Puis je utiliser des traveller's cheques au japon?

L’usage des traveller’s chèque est très peu répandu au Japon.
Il vous sera presque impossible de trouver un commerçant pour les changer, et toutes les banques ne les prennent pas non plus.
Nous vous déconseillons leur utilisation.

Puis-je utiliser ma carte bancaire au Japon ?

Oui, sous réserve que votre carte soit internationale, c’est à dire Visa ou Mastercard.
Sachez cependant qu’il vaut mieux réserver l’usage de votre carte pour les gros achats et privilégier le cash pour les petits achats.
A titre d'exemple, vous ne pourrez pas utiliser votre carte dans les fast-food.

Combien me facture ma banque pour l'utilisation de ma carte ?

Outre le coût annuel de votre carte, votre banque va prendre une commission variable selon que vous effectuez un achat, un retrait à un distributeur ou au guichet d'une banque. Voici un tableau qui reprend les tarifs pratiqués par quelques banques (ce tableau se limite aux seules opérations hors zone euro) : http://gatta.ca.free.fr/banque/fraicb.pdf
Si votre banque n'y figure pas, rendez vous dans votre banque et demandez le guide tarifaire qui doit se trouver à disposition des clients dans chaque agence.

Rechercher dans la FAQ

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que votre recherche se fasse dans le texte des articles de la FAQ ainsi que leurs titres.

Sélectionnez une option ici pour spécifier comment vous souhaitez que votre requête de recherche soit traitée. Avec 'n'importe quel mots', vous obtiendrez les plus nombreux mais peut-être les moins pertinents résultats, tandis que avec une 'expression complète', vous obtiendrez seulement les résultats qui contiennent exactement ce que vous recherchez.