• Les Sept Samourai de Kurosawa Akira



    L'histoire :
    En 1652, confrontés à une bande de brigands qui ne cessent de faire main basse sur leurs récoltes et sur leurs femmes, des paysans décident de faire appel à des samouraïs. Quatre d'entre eux sont chargés de les recruter. Ils parviennent à convaincre le samouraï Kambei de les aider...

    Les 7 samouraïs fut une date importante pour le cinéma japonais : jamais encore un réalisateur n'avait bénéficié de moyens aussi colossaux. En 1960, John Sturges e tourna un remake : "les 7 mercenaires".


    Titre japonais: 七人の侍
    Avec: Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Keiko Tsushima
    Zone : 3 HK (jaquette ci-dessus)
    Langue : japonais
    Sous-titres : anglais, chinois (ou aucun)
    Son : Dolby-Digital 5.1
    Format : Plein écran
    Bonus : chapitrage, biographie et filmographie de Kurosawa
    Editeur : Mei Ah Laser Disc Co.Ltd

    Zone : 2 France

    Editeur : Les films de ma vie,
    Réalisateur : Akira Kurosawa,
    Image : Noir et blanc,
    Format : 1.33
    Langues : Japonais
    Sous-titre : Français
    Son : Mono d'origine
    Bonus : "Les 7 samouraïs" par Jean Douochet, "7 gros plans sur les 7 samouraïs" par Hubert Niogret, "Kurosawa, Le samouraï du 7ème art", filmographie.

    Commentaires:

    DocteurFreud:
    Toshiro Mifune est au delà de tout ce qu''on pourrait imaginer. Ce film est un chef d''oeuvre absolu, à ranger sur son étagère juste à côté de Apocalypse Now.

    Vengeur:
    J''ai vu le film il y a presque 2 ans et c''est un chef-d''oeuvre que je classerai parmi mes films favoris.
    Dire qu''il a été réalisé il y a presqu''un demi-siècle et que (presque?) tous les acteurs sont décédés depuis.

    Naginata:
    Excellent film, les sept mercenaires, qui s''en inspire, ne lui arrive pas à la cheville.

    Whosnext:
    Mon premier choc esthétique (et culturel)... J''avais six ans en 62 quand mon père a eu l''excellente idée de m''emmener voir ce film. A l''époque, seule la version courte était projetée en France. Je me souviens très bien n''avoir rien compris à l''histoire, mais mon intérêt pour la culture japonaise est venue de là. Depuis j''ai vu ce film je ne sais combien de fois (dans sa vraie version) et je l''ai compris. Non, ce n''est pas un chef-d''oeuvre pour moi, c''est encore autre chose... Je le place sur "une étagère à part".

    Gauvain:
    Un film 100% humain... Magnifique !!! Meme les second rôle ont beaucoup de charisme... Dommage juste, qu''il n''a pas bénéficier de la technologie actuelle de cinématographie.... Mais bon, en 1954.... Ca devait être une bombe...

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org