• Yojimbo de Kurosawa Akira



    L'histoire :
    Dans une petite ville située au nord d'Edo, L'insécurité règne. Deux gangs se partagent la ville, les rues sont pleines de cadavres et le commerce est au point mort. Un jour apparaît Sanjuro Kuwabatake, soldat de fortune, qui va proposer ses services à l'un et clan...

    Le film fera l'objet de plusieurs remakes, dont le plus célèbre est celui de Sergio Léone en 1964 avec "Pour une poignée de dollars".


    Titre japonais: 用心棒
    Avec : Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadai, Yoko Tsukasa, Isuzu Yamada
    Année : 1960

    Zone 3 HK
    Langue : japonais
    Sous-titres : anglais, chinois (ou aucun)
    Son : Dolby Digital 5.1
    Format : plein écran
    Bonus : chapitrage, biographie et filmographie de Kurosawa
    Editeur : Mei Ah Laser Disc Co.Ltd

    Zone 2 France
    Langue : Japonais
    Sous-titre : Français
    Son : Mono d'origine
    Format : 2.33 noir et blanc
    Bonus : Biographie de Kurosawa, présentation du film par Jean Douchet

    Jaquette de la version vendue en France:


    Commentaires:

    Asimov:
    J''ai acheté la version Zone 1 (criterion collection) de "Yojimbo" et sa "suite" "Sanjuro".
    Je voulais juste apporter quelques informations supplementaires à la présentation du film.
    "Yojimbo" est basé sur le roman "Red Harvest" (de Dashiell Hammett), et d''autres films comme "Pour une poignée de dollars" (de Sergio Leone et avec Clint Eastwood) ou plus récemment "Last man standing" (de Walter Hill avec Bruce Willis) ont repris la même trame ...
    Je trouve que "Yojimbo" est AMHA le meilleur des trois films et ceux qui ont, comme moi, apprecié "Pour une poignée de dollars" se régaleront en regardant "Yojimbo".

    Gauvain:
    Chose qui surprend dans ce film, après avoir regardé d''autres films du sensei avant, c''est la noirceur de ce film... Brrrrr... La chose aussi qui est surprennante, c''est aussi sa ressemblance avec un western américain... Un héro, un méchant, un village rempli de vilains... Mais bon, c''est quand même un très bon film... Sublimé par Mifune, mais après avoir vu Rashomon et les 7 samourais avant, on a eu du mal à le reconnaître physiquement...impressionnant...

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org