• Battle Royale de Fukasaku Kinji



    L'histoire :
    Alors que le pays connait un taux de chômage de 15%, que 800 000 élèves fuient l'école, et que les adultes ne sont plus respectés par les adolescents, une loi est votée : la loi de la Bataille Royale.
    Une classe d'élèves est kidnappée au hasard et prisonnière sur une île déserte. Sur la quarantaine d'élèves, un seul doit survivre après 3 jours de captivité. Une arme au hasard sera donnée à chacun.
    Le massacre va donc commencer : hémoglobine, trahisons, suicides, violence, vengeances en tous genres.
    Le film est interdit aux moins de 16 ans.


    Zone 3, Hong Kong : Edition UNIVERSE
    (jaquette ci-dessus)
    Langues : japonais
    Sous-titres : anglais, chinois
    Format : 4/3
    Audio : Dolby Digital 5.1
    Bonus : Filmographie et biographie de Kitano (en chinois), bande annonce de Tales of the unusual.

    Zone 2, France : Edition M6 vidéo
    Langues : Français, japonais.
    Sous-titres : Français.
    Format : 1.85 letter box (16/9 compatible 4/3).
    Audio : Dolby Digital 5.1.
    Bonus : - Extrait de l'enregistrement de la musique à Varsovie,
    - Les règles de Battle Royale,
    - L'avant première au Japon,
    - Making of (50 minutes),
    - Filmographie et interview de Kitano,
    - Fiche de présentation des participants au jeu BR,
    - Entretien entre le producteur et le réalisateur,
    - Bande annonce (en français) et teaser du film,
    - Bandes annonce de "les jolies choses" et "D'artagnan".
    A noter que pour accéder aux bonus il vous faut gagner un petit jeu qui consiste à choisir un personnage du film et lui faire éviter les zones interdites. Pour accéder directement aux bonus, sans passer par la case jeu, allez dans "aide", puis appuyez sur la flèche "gauche" de votre télécommande, puis sur la flèche "haut" afin de faire apparaître le logo "BR" sur le mot Bonus, puis validez.
    Sur un deuxième disque, le jeu "Throne of darkness" pour PC.
    Notons au passage que la qualité de l'image de ce zone 2 France est nettement meilleure que celle de l'édition zone 3 HK.

    Commentaires:

    Gattaca:
    Ayant enfin reçu mon exemplaire tant attendu, je me suis empressé de mettre la fameuse galette dans mon lecteur. Avant toutes chose je dois vous dire que c''est un violent. Pas uniquement à l''image, mais aussi psychologiquement. En effet, ce n''est pas tellement l''hémoglobine qui choque, mais plutôt la soudaineté dont la mort frappe sans crier gare. Le réalisateur met en parallèle le jeu de la mort (la battle royale) et le passage à l''age adulte et les responsabilité qui y sont liées dans une société qui ne fonctionne que par le pouvoir et l''aptitude de chacun à écraser son prochain pour réussir. Le choix du réalisateur à prendre des lycéens n''est donc pas innocent et démontre (s''il en était besoin) qu''il ne s''agit pas seulement d''un film ultra-violent, mais aussi d''une réflection sociale et glacée de la société de consommation dans laquelle nous vivont et qui est encore plus marquée au Japon.
    A voir et à revoir. Je vous rappelle que le film sort en France le 21 novembre.

    EXTRAITS DE LA LOI BATTLE ROYALE
    Préambule de la déclaration de réforme de l''éducation pour le nouveau siècle.
    Nous avons ratifié la décision d''établir un état démocratique et éclairé qui contribue à la paix mondiale et au bien-être du genre humain.
    Cependant, au début du nouveau siècle, de nombreux problèmes ont surgi au sein de notre système éducatif, tels que l''indiscipline et l''absentéisme des élèves. Il nous est impossible aujourd''hui de résoudre
    ces problèmes en recourant aux principes de la morale traditionnelle. La seule solution est le rétablissement de l''autorité des adultes. Nous instituons donc la loi Battle Royale dans l''intention d''établir les bases de l''éducation idéale pour le nouveau siècle.
    Article 1 - Buts de Battle Royale
    Battle Royale (abrégé ci-après par BR) a été institué dans le but de former une nation saine de corps et d''esprit.
    Article 2 - Participants à BR
    BR est destiné une fois par an à une classe choisie parmi toutes les classes de 3ème année de collège du pays, c''est-à-dire au terme de la période d''éducation scolaire obligatoire. Cette loi s''applique à toute la population sans distinction de sexe, de race, de religion ou de condition sociale.
    Article 3 - Orientation générale de BR
    Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre joyeusement, en s''amusant, et avec combativité.
    Article 4 - Obligation imposée aux participants à BR
    Tous les participants à BR ont pour obligation de se battre loyalement. Aucun d''entre eux ne doit refuser le jeu ou tenter de l''entraver.
    Article 5 - Mesures judiciaires spéciales pour les participants à BR
    Les participants à BR sont exempts de toute punition judiciaire et sont autorisés à commettre des meurtres sur les autres participants, à provoquer des incendies et à se servir d''armes de toute nature, y compris les matières médicamenteuses. Cependant, il leur est interdit de se révolter contre le professeur-superviseur et contre les membres du Comité, d''entraver leur action ou de se venger contre eux. Ceux qui commettent de tels actes seront sévèrement punis.
    Article 6 - Gagnant de BR
    BR se conclue par la victoire d''un seul et unique gagnant. Aucune dérogation à cette règle n''est possible.
    Article 7 - Vie du gagnant de BR
    La vie du gagnant sera entièrement subventionnée par l''Etat. Il aura le statut de citoyen modèle et sera un exemple à suivre pour former une nation saine de corps et d''esprit. Toute la population participera donc au financement de la vie du gagnant.
    Article 8 - Professeur-superviseur de BR
    Les responsables administratifs de BR sont placés sous l''autorité du professeur-superviseur. Celui-ci est choisi au sein du Comité de promotion de la loi BR, sur recommandation de ses membres. Il est
    habilité à transgresser toutes les lois dans le but de faire progresser efficacement le jeu. Cependant, l''Etat et le Comité ne sont pas responsables de sa survie.
    Article 9 - Indemnité aux familles des perdants
    Les familles des perdants recevront une indemnité de compensation. Cette mesure est soumise à une réglementation spécifique.
    Article 10 - Dispositions complémentaires au règlement de BR
    Afin d''assurer le bon déroulement de BR, certaines dispositions complémentaires pourront être décrétées en cas de nécessité.
    Annexe à la loi
    Cette loi prend effet dès le jour de sa promulgation.
    Rédigé sous la direction du Comité de promotion de BR

    PresidanTrueman:
    Ahurrissant...
    Ce film passe apparement pour être un sarcasme, une critique amère de la société actuelle, oppressante et impitoyable. Et l''auteur n''y va pas de main morte si je puis dire!
    Bien entendu, le "grotesque" et la violence n''échapperont à personne (certains préfèrent même s''en tenir là).
    Mais cette violence est lourde de sens, c''est ce qui fait la force de cette oeuvre à mon avis. L''auteur se sert assez intelligement de la violence visuelle et intentionnelle comme d''un electro-choc! Et pour ma part, cela a réussi, je n''en suis pas sorti indemne...
    Ce film nous pousse inévitablement à réfléchir sur l''évolution de la société, et on ne sait plus ou donner de la tête durant les deux heures de projection (et même après!).
    Une oeuvre de science fiction profondément marquante et inquiétante jusqu''à la dernière seconde...

    Anonyme:
    Superbe film. Je suis allé le voir une seconde fois tellement je l''ai apprécié! L''enfance, le jeu, la violence sont omniprésents et le film aurait pu être de Kitano. Mais au-delà de la problématique du jeu, Battle Royale m''a semblé être une sorte de parabole où Kitano tiendrait le rôle d''un dieu manipulateur incompétent et maladroit ; où les êtres humains sont tantôt soumis, tantôt victimes, de forces qui les dépassent… A la fois kitsh et métaphysique, Battle Royale est un film bien étrange…

    Anonyme:
    Le "orange mecanique" de se debut de siecle, par la musique et sa violence tout en critiquant la société actuel.

    Yojimbo:
    C'est le dernier film japonais que j''ai vu et etant un grand fan de Takeshi Kitano, je n''ai pu que adorer ce film!!!

    Norris:
    Je post un peu à la bourre, mais je suis pas tellement d''accord avec vous sur l''interprétation du film.
    Un autre réalisateur aurait montré des adolescents (corrompus par un système sur consumériste et valorisant la réussite personnelle, même au détriment des autres) s''étripant les uns les autres comme on s''élimine dans les émissions dites de "real TV". Mais rien de toute ceci dans ce film. Sur la trentaine d''élèves, peut-être 3, 4 maximum jouent ce jeu (sur les 2 psychopates adolescents du film, il n''y a que la fille qui fasse partie de la classe). Et encore pour la moitié est-ce par peur que les autres jouent le jeu, et donc par reflexe d''auto défense.
    Bien au contraire, j''ai vu le film comme un aperçu du fait que la jeunesse n''était plus prêt à obéir sans sourciller, ou à jouer à fond le jeu de la compétition.
    Si on étudie le comportement des élèves, on s''aperçoit d''ailleurs que loin d''opposer "méchant" et "gentils", le (les, en fait) réalisateur(s) décompose en fait très fortement les possibilités de résistance au système. Entre les appels à la paix (passage de l''electrophone), l''attentisme du groupe de fille (dans la tour), le suicide plutôt que la compétition (les 2 amoureux plus les pendus), l''action armée pour empêcher le carnage de tout un groupe (un des élève, bien que particulièrement chanceux puisqu''armé d''un uzi, au lieu de faire valoir sa supériorité veut empêcher le jeu de continuer, et s''associe même à d''autres élèves), et même un groupe qui tente, pour le profit général de hacker le système, on voit une large palette de personnages se dessiner, loin du stéréotype qu''on pourrait attendre (genre le loup est un loup pour l''homme et autres niaiseries). Et tout n''es gaché finalement que par un seul perturbateur, étranger à la classe, qui ruine systématiquement tout espoir d''entre-aide.

    Sashinco:
    Superbe film!!
    Je suis allé le voir au cinéma, et tout ce qu''on peut dire, c''est qu''il est original, je l''ai vu en VO, et je ne me suis pas ennuyé le moins du monde!
    L''intrigue est prenante, et le film bien réalisé!
    Bravo à asaku Kinji pour ce chef d''oeuvre!

    Yamagata:
    Quand asaku rencontre Kitano, on ne peut qu''être admiratif devant le résultat: Battle Royale, un subtil mélange entre univers manga et un survival tout droit sorti de chez Woo. C''est impressionant, le scénario est bien ficelé, pas une minute de répis et c''est divinement bien filmé !
    A voir absolument !!!!

    Takuan:
    Je deteste ce film sans aucun fondement.
    Si vous aimez les petites lyceennes et la violence gratuite, ce film est pour vous.
    Si vous aimez les films intelligents, passez votre chemin.

    Anonyme:
    Je suis en colère apres vu le commentaire de certaineS personneS...
    Ces derniers regardent un film, comme on regarde un film américain, c''est à dire juste la "préface" du film et non ce qui veux transmettre comme information...
    C''est un film qui remet en question la notion de groupe au Japon... Comme certaine le savent, les japonais est un peuple qui a tres grande conscience de groupe, le sentiment d''appartenance à partir de tres peu de valeur... ayant un grand sens de l''unité... il est vrai que je rentre dans les détails assez sociologique... Ce que je veux dire, c''est qu''il faut connaitre suffisament le pays (dans tous les sens du terme) où le film a été réalisé avant de pouvoir porter un jugement hatif comme certain le se permette de le faire... il y a une grande différence entre le ciméma bourrin américain et un film japonais...

    Vengeur:
    Tout à fait d''accord avec le posteur Anonyme précédent.
    Généralement ceux qui critiquent le film n''ont aucune ou peu de connaissances de la culture du pays d''où il a été réalisé. Ils se basent sur leurs valeurs propres, leurs certitudes sans chercher à réfléchir plus loin que les limites de leurs fontrières géographique et intellectuelle.

    Anonyme:
    Ce film est génial... la manière d''aborder le meurtre y est originale... aprés tout les jeunes etudiants sont obligés de s''entretuer pour survivre.
    En plus on n''a pas une seule minute de répit dans ce film... on y entre dès le début et on en resort qu''aprés le générique final!

    Anonyme:
    a "presque" l'' unanimité on peut dire que ce film est génialissime je l''ai maté qutre fois en 2 jours tellement j'' ai adoré.Et je trouve pas du tout que ce soit un film bourrin pour moi le scénario est une métaphore de la vie telle que la percoivent les japonais : se battre pour survivre dans une société hostile.

    Anonyme:
    Un film original où le principe de chasse à l''homme est bien mis en valeur.
    Les acteurs sont remarquables de crédibilité. J''ai bien évidemment aimé ce film.
    Battle royal doit être vu plusieurs fois pour ne rien perdre. Du grand Kitano.

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org