• Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limousin



    L'histoire :
    K, dit "le Bigleu", expert en jeu vidéo et collectionneur de vinyls 33 tours, s'est inventé un rôle de justicier. Derrière des lunettes à triple foyer et armé d'un revolver, il décide de nettoyer Tokyo.
    Hinano, travaille dans un salon de coiffure et vit avec son grand frère qui se trouve être inspecteur de police chargé d'enquêter sur K. Un jour, elle repère K dans le métro et décide de le suivre pour en savoir plus...


    Acteurs : Shinji Takeda, Hinano Yoshikawa, Tetta Sugimoto, Takeshi Kitano...
    Zone : 2 France
    Date & Durée :1996 90'
    Editeur : TF1 vidéo
    Langues : Japonais, français
    Sous-titres : Français
    Son : Stéréo
    Format d'image :1,66 format cinéma respecté
    Bonus : La bande annonce, un documentaire sur Tokyo (voyages, voyages diffusé sur Arte) et un article sur les origines des mangas.

    Quelques commentaires sur le site:

    Kuroineko:
    Moi j''ai vraiment beaucoup aimé ce film, à mon sens un excellent film.
    Le scenario peut paraitre simple, mais la maniere de tourner et l''ambiance ainsi que le suivi de l''histoire originale, sont plutot bien rendus.
    Le DVD apporte des bonus plutot sympas dont un vieux reportage sur tokyo.

    Yoshizedino:
    que dire sur le film?
    que c''est le premier film français à adapter si bien, quoique je ne suis malheureusement jamais allé au Japon - snif - , lune jeunesse qui se cherche des repères.
    La musique est bien, les acteurs sont bons, mais surtout, il faut le regarder en VO, même pour ceux qui ne comprennent rien, uniquement pour la voix de la jeune actrice principale.
    Sinon, de bons bonus, une image nette, et une interactivité géniale.
    alors, que du tout bon !!!

    PresidanTrueMan:
    Mon premier commentaire ira à mon film ~préféré~ devant lequel je perds le peu d''objectivité mis laborieusement de côté durant des années de réflexions sur le bon et le mauvais...(voir la note!)

    J''ai été à la fois surpris et soulagé de voir ce film Franco-Japonais apparaître dans la liste des films "Japonais" de ce site.
    Je ne suis pas un grand cinéphile ^L^ mon opinion est néanmoins la suivante:

    La pureté et l''innocence d''hinano, le mystère et la complexité de "K" dosent progressivement un coktail surprise. Car avec la dualité de ces deux visions de la vie et de la jeunesse, l''auteur prend des risques, il prend des risques mais évite systématiquement le choc, la rupture ou la mauvaise chute et en ressort deux fois plus stable à chaque fois.
    A la fois houleux et limpide, tendre et agressif, le scénario ne dérape jamais dans le mauvais gout ou la méchanceté gratuite comme on aurait pu l''imaginer à la vue de l''inquiétant résumé au dos de la jaquette ^L^, bien au contraire.

    Je ne me lasse pas du naturel qui se dégage de cette oeuvre, naturel encore trop rarement vu aujourd''hui.
    Car les valeurs, les différents choix de mise en image, la qualité des bruitages, la précision des musiques, le jeu des "acteurs" sont à mon avis loin des classiques icones préfabriquées et assemblées par ordinateur. Les imprévus, les baisés volés, les regards parfois égarés font penser que certaines scènes se déroulent à vos côtés, donnant une présence irrationnelle à ce bout de plastique qui tourne dans votre lecteur.
    "Hinano et le scotch"...peut-être qu''il ne m''en faut pas beaucoup, je vous l''accorde...mais la simple vision de ce film me rend heureux durant 90 minutes, tout simplement
    (le Pire, c''est que je ne sais même pas qui remercier pour cela)
    Une petite note négative pour en terminer.
    Je n''ai jamais resenti aussi durement un doublage en Français pour un film étranger. J''ai tout simplement l''impression que le coeur d''Hinano yoshikawa a été litteralement araché avec cette VF, mais c''est peut-être parceque j''en suis arrivé à un stade avancé d''idolatrisme aïgu ou quelque chose comme cela...
    Vous me direz: "t''as qu''à pas le regarder en VF!"
    ...ben oui...c''est ce que je fais!

    Anonyme:
    excellent film!!

    Minamoto:
    Un film sympathique à voir, surtout pour l''actrice principale!!
    et kitano qui passe pour un yakuza minable!
    Une bonne réussite!

    Sopa:
    Oui bon, et bien perso, je le trouve très mauvais ce film. L''histoire n''est vraiment pas intéressante, les personnages ne valent rien.
    Non, vraiment, je veux bien croire que l''auteur s''est fait plaisir et que ce soit sympa de voir des images de Tokyo quand on en est loin, mais de là à lui mettre plus de 3 !? Je ne comprends pas ???
    Pour infos, les persos n''ont rien à voir avec "de vrais japonais", et n''allez pas croire que Tokyo ressemble à ce qu''on voit dans le film, c''est ridicule !
    Note positive, le passage éclair (et encore plus ridicule que le reste du film) de Fumiya TANAKA !

    DocteurFreud:
    Bon... Moi je l''ai vu à la télé... j''ai éteins au bout de 25 minutes... C''est d''un con ce film ! Les personnages sont réellement inintéressants, les acteurs jouent mal, l''histoire se traine, que dire d''autre ????
    Pour moi, c''est un réalisateur de pub qui trippe sur le Japon mais qui nous a pondu une bouse comme c''est pas possible !
    Perso, je sens rien de japonais là-dedans....

    Aude:
    j''ai vu ce film en cours de japonais, et je l''ai trouvé genial

    Wakataka:
    Que dire sur ce film... Le sénario est inexistant, les personnages manquent de relief et Kitano est sous employé. Je ne reconnais pas vraiment la jeunesse dans ce film. La seule chose qui rattrape le film c''est le paysage urbain de Tôkyô.

    Chocomachitakodomo:
    Je ne sais pas si ce film est japonais, mais il m''a fait vivre un grand moment, un moment de jeunesse retrouvée. (A mon avis il vaut mieux le voir au cinéma). Frais, sensuel, naturel, sincère, avec en + une bonne bande-son et de belles images.

    Mitsuko:
    j''ai beaucoup de film étant moi même à moitié japonaise, il m''a rappelé l''ambiance bizarre de Tokyo!

    Ally:
    Bien que nétant pas un chef-d''oeuvre, ce petit film est sympathique et attachant! L''ambiance est agréable et les personnages charismatiques. Cela est en tout cas mon avis! Précision: je l''ai vu seulement en VO, je déteste les doublages! La langue japonaise fait partie du charme de ce film...


    Autre lien: Forum Cinéma japonais sur leJapon.org