• Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata



    Editeur : ARTE-vidéo
    Zone : 2 France
    Langues : français ou japonais avec sous-titres français.
    Son : stéréo
    Bonus : Entretien de 26' avec Isao Takahata, et 4 extraits d'animé (The cockpit, Gunsmith cats et Les chroniques de la guerre de lodoss).


    Quleques commentaires sur le site:

    Areo:
    Superbe et émouvante histoire pour ce film d''animation plutôt réservé à un public adulte. On y découvre une image du Japon pendant la seconde guerre mondiale. Isao Takahata nous signe ici un chef d''oeuvre d''animation.

    Wrestler:
    Le plus beau film sur la guerre qui ait été fait.

    Takuan:
    Un film sublime mais horrible !! Ne croyez pas que vous passerez un bon moment en regardant ce film.

    Vengeur:
    Ne ratez pas l''édition collector du Tombeau des Lucioles il y a notamment le roman traduit d''Akiyuki Nosaka !!!

    Anonyme:
    Ce film est un chef d''oeuvre, les emotions qui y sont cultivees et liberees percent meme les plus coriaces defenses de notre esprit et nous plongent simplement dans une douce melancolie.
    Inutile de dire ce que j''en pense du film plus en details car je viens deja de poser quelques larmes sur la pochette du DVD et j''en suis assez emu.

    Anonyme:
    Moi qui pleure au maximum deux fois par an, j''ai regardé cé chef d''oeuvre deux fois et j''étais éffondrée...

    Ally:
    Très émouvant! Je ne peux retenir mes larmes en regardant ce film. Il est à la fois poétique et réaliste, et nous donne une image très dure de la guerre, sans pour autant tomber dans la mièvrerie. La musique est également très belle!

    Kurosawadu23:
    Ce film réussit là où toute tentative de film "live" aurait échoué: un film a la fois poétique et terriblement cruel, plus belle évocation de la guerre qu''il m''ait été donné de voir, l''émotion est à chaque instant palpable et ce notamment à travers le personnage de Setsuko... Nul doute que le film vous arrachera quelques larmes tant cette histoire est poignante, sans jamais sombrer dans un sentimentalisme écoeurant "à l''américaine". Une oeuvre majeure du cinéma d''animation, du cinéma tout-court!

    Autre lien: Forum Cinéma japonais sur leJapon.org