• 13 septembre 2008 - 10ème anniversaire du site

    Le compte-rendu n'a jamais été vraiment fait, alors voici quelques commentaires pris directement sur le forum.
    Ryo-sama: "Bon que dire.. c'était une soirée comme on en fait d'habitude avec les membres du Japon.org.
    Aucun air d'anniversaire, mais celà dit ce fût très sympa, avec des convives comme vous, ca ne peut que l'être."
    Sly: "Ce fut bien sympathique malgré le comité réduit. Pas très spectaculaire pour un dixième anniversaire mais le plaisir y était."
    TB: "En effet, on ne peut pas dire que ce dixième anniversaire fût à la hauteur du cinquième. Une demi-douzaine de participants (mais des bons), un restaurant dont on a déjà constaté qu'il était quelque peu onéreux pour des portions trop congrues (Ryo m'a filé deux brochettes, c'est un vrai ami), pas de JM...
    Il me semble que cela reflète l'évolution du site au cours des années. D'un côté, le site lui-même fonctionne très bien, dans sa forme comme dans son contenu. Le niveau s'est élevé, le déroulement des débats est généralement paisible comparé à ce qu'il était (assez) souvent il y a cinq ans. Il y a eu, avec le temps, de moins en moins de trolls velus, de fils crétins et de prises de bec épiques. D'un autre côté, j'y ressens moins le je-ne-sais-quoi de communautaire et sympa dont je crois me souvenir.

    Peut-être qu'on a vieilli, peut-être qu'on a moins de curiosité pour le Japon et pour ce truc devenu presque désuet : un forum. Peut-être que nous sommes moins impliqués qu'autrefois. Pour ma part, mon attention s'est considérablement diluée dans la fréquentation d'autre sites et dans la rédaction du mien. Je présume que pour JM en particulier, porter lejapon.org à bout de bras depuis dix ans engendre parfois un peu de lassitude. Quoi qu'il en soit, je veux dire ici que le plus grand bénéfice que j'ai retiré de la fréquentation du japon.org ne réside pas dans la quantité incommensurable d'informations que j'y ai lu, mais dans les rencontres que j'ai fait autour du site, lors des soirées ou en tête à tête. Pour les liens d'amitiés catalysés par lejapon.org, les miens et ceux de tant d'autres membres j'en suis sûr, merci JM.

    Et maintenant tous en chœur : Joyeux zanniversaaaaire le site... Joyeux zanniversaaaaire le site... Joyeux zaaaaaaaanniversaaaaaaire le site... Joyeux zaaaaaanniiiiiiiveeeeeersaaaaaaaaaire !"


    ptitjoji - heiho - ryosama - TB - sly

    L'organisation et les commentaires et dérives se trouvent sur le forum: organisation du 10ème anniversaire.