• Wagashi, l'autre cuisine japonaise



    Rares sont les restaurants où l'on peut apprécier les Wagashi (Patisserie Japonaise) et pour cause: ils sont généralement servis en accompagnement d'un fort thé vert (macha) ou bien comme présent lors d'occasions particulières.
    Il n'en reste pas moins possible de savourer ces "Poèmes culinaires" à Paris.
    Les Wagashi sont fait à partir d'ingrédients tout aussi différents que leurs façons d'être préparés.
    A base de sucre, de haricots rouges ou blancs, on se sert également de farine de riz et de blé, tout comme du soja ou de l'igname yamaito.
    Selon leurs goûts et leurs couleurs une liste exhaustive (que je ne mettrai pas ici) d'autres produits est utilisée dans leur préparation.
    Joliment colorés, subtilement parfumés et généralement fait à la main, ces "bijoux gastronomiques" offrent d'abord à vos yeux, puis à votre nez, s'il est assez fin, et enfin à votre bouche un plaisir comparable au baiser d'une maman pour son enfant, aux rêves enfin réalisés d'un prisonnier qui vient de purger sa peine, la liberté des sens.

    Si vous en êtes arrivé jusque là, c'est que le gourmand(e) qui sommeille en vous vient d'ouvrir les yeu
    On les trouve sous différentes formes:



    Kankoubai



    Joyo manju



    Suiko



    Yasaka



    Sora no tabi

    Bref! les puristes vous diront que rien ne vaut une tasse de thé vert pour mieux apprécier la douceur d'un Wagashi, je pense qu'un café noir au poussoir ( et non pas un vulgaire expresso) l'accompagne tout aussi bien.
    Vous trouverez quelques adresses à Paris comme le très célèbre Toraya d'où sont tirées les photos, ainsi que le Minamoto Kichoan, ou encore le Kilali, Columba, Chajin etc.
    Oserais-je un "Wagashimi" ?

    Photo de F Gaudron

    Article complémentaire sur les wagashi: Wagashi - Patisseries japonaises