• Le Temadic: nouveau dictionnaire thématique



    Les concepteurs des fameux Jisho, dictionnaires en rômaji ont une nouvelle fois frappé, en sortant un nouveau dictionnaire qui devrait plaire à tous les amoureux de la langue japonaise.
    Il s'agit cette fois d'un dictionnaire thématique qui fonctionne dans les deux sens et qui reproupe environ 9000 mots classés en 320 thèmes. On peut donc aussi bien chercher le vocabulaire des instruments de musique classés par genre que les noms d'insectes ou tout ce qui touche à la politique, aux moyens de transport, aux professions (classées elles aussi par genre).
    La réalisation est encore une fois exemplaire, et la qualité d'impression de premier ordre. Cela prouve encore le dynamisme de Jean-Louis Bages et de Michiko Terashima, leurs concepteurs qui en 3 ans auront sorti 3 ouvrages très utiles pour l'apprentissage de la langue japonaise.


    En plus de détails, ce nouveau dictionnaire fait 374 pages, dont 80 pages également intéressantes d'annexes (proverbes, onomatopées, groupes sanguins, cris d'animaux, temps, prononciation, etc..). Environ 1200 adjectifs y sont répertoriés, ainsi que de nombreuses expressions usuelles.

    Les thèmes et les mots sont classés par ordre alphabétique et les traductions sont données en rômaji et en kanji (ou kana). Chaque mot français est également transcrit en katakana, ce qui rend ce livre également utile aux Japonais souhaitant se perfectionner en français.
    J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage ce matin, de le consulter en détails, et je vous le recommande vivement. Il ne coute que 2100 yen au Japon, ce qui le rend encore plus intéressant.
    Nous avions déja parlé du Jisho dans cet article comparatif sur les dictionnaires français-japonais en rômaji, en janvier 2004, et de la sortie du Jisho 2, en janvier 2005 (dictionnaire japonais-français en rômaji) dans cet autre article.
    Vous pouvez également lire ou relire l'interview de Jean-Louis Bages que j'avais réalisée à Tokyo pour la sortie du Jisho, ici et visiter tout simplement le site officiel concernant les Jisho: ici.