• Aïkido: la voie de l'harmonie

    Morihei Ueshiba(1883-1969), fondateur de l'Aïkido, fut dans sa jeunesse un homme de faible constitution. Témoin de l'agression de son père pour cause d'opinions politiques divergentes, il jura de devenir fort à travers l'entraînement aux budo (litt.voie guerrières/martiales). Le but de O senseï était alors d'atteindre vigueur et puissance pour se "venger" des assaillants de son père.
    C'est à l'âge de 15 ans que l'adolescent qu'était alors Morihei commença l'étude des arts martiaux. Son corps jusque là petit et gracile se changea en un tout fort et endurant lorsqu'à l'age de 18 ans. Il fit le premier pas sur le chemin de ce qui deviendra pour lui une quête incessante. Mais la force physique ne le satisfaisait pas. Parti à travers le Japon à la rencontre de ryu (écoles) de jujutsu ,art dont il avait abordé déjà différents styles (kito-yagyu) depuis ses 12 ans, il devînt soldat dans la guerre de Russo-japonaise.

    L'expérience du combat, une endurance à toute épreuve et surtout l'enseignement autant spirituel que martial qu'il avait reçu depuis sa jeunesse, firent déjà apparaître les bases de l'Aïkido. Maître dans l'art du sabre et dans plusieurs autres arts de combat, il ne parvînt pas à accorder l'enseignement monastique qu'il avait appris dès ses 7 ans avec l'entraînement corporel et l'auto-discipline auxquels il s'était astreint pendant la majeur partie de sa vie. C'était au environ de 1910.
    L'aïkido est né de ce quelque chose qui manquait. Ce quelque chose qui différenciait le jutsu (technique) du dô (voie).

    ORIGINE TECHNIQUE

    Il semblerait que le jujutsu fut développé avant l'aïki-jutsu. Cependant, le système hiéarchique japonais concernant la transmission des traditions martiales autorisait l'adoption par certains clans de techniques martiales appartenant à d'autres, pour raisons de guerre, de prise de territoires,etc...
    Le Daïto-ryu jujutsu, étudié par le fondateur de l'aïkido, remonte au 9ème siècle et fut créé par le 6ème fils de l'empereur Shôwa. Il est possible que des techniques d'aïki-jutsu soit intervenues dans le programme du Daïto-ryu car la famille Takeda hérita de ce ryu d'aïki-jutsu (créée par le célèbre Yoshitsune) du clan Minamoto. Cet art surviva jusqu'à nos jours en temps que Daïto-ryu jujutsu.
    Bien que ce style fut une des plus grande inspiration de O Senseï pour la conception de l'aïkido, d'autres écoles dont il suivit l'enseignement l'influencèrent.
    Les mouvements de la lance et du sabre se retrouvent également dans les mouvements d'aïkido, amenant avec eux les notions d'axe et de centre extrêmement importantes pour l'exécution de la forme.

    TECHNIQUES

    La pratique de l'aïkido se divise en 4 principales catégories de techniques:
    -tachi waza.Techniques debouts.
    -hanmi handachi waza.Techniques exécutées un partenaire à genou et un debout. Ces techniques servent à mettre en difficulté Tori(celui qui exécute) et à faire jaillir une sensibilité supérieur aux principes régissant l'art lui-même.
    -suwari waza.Techniques à genoux.Elles servent à améliorer les déplacements rendus à la base moins naturels donc plus difficiles et à affiner les notions de distances(ma-ai).
    -ushiro waza. Techniques debout avec des saisies ou/et des coups donnés par l'arrière. Cette catégorie développe la sensibilitée et la sensitivité de Tori par rapport au partenaire (uke).
    Tous les aspects de ces 4 catégories sont nescessaires à la compréhension de l'aïkido au niveau spirituel aussi bien que physique.
    Comme il n'y a pas de compétition en aikido (sauf en Tomiki Aikido), après que le maître ait montré une technique, les élèves se mettent par groupes de 2 à 4 personnes et attaquent 4 fois un tori choisi avec une attaque prédéfinie. Ces attaques sont d'ailleurs fort nombreuses et se répartissent en saisies, coupes de la main, coup de pieds ou mains, etc... En aïkido, les attaques ne sont pas bloquées ou parées mais conduites, dirigées, en suivant les principes d'entrer dans la garde du partenaire ou d'esquiver en tournan.

    LES ARMES

    -Le sabre:il est à la source de chaque mouvement d'aïkido et conforte le fait que l'art de O Senseï fut créé dans l'esprit d'un budo authentique. C'est le bokken qui est utilisé. Ce sabre de bois, reproduit la forme et parfois le poids du terrible katana en lui enlevant quelque peu de sa dangerosité (quoi que!).
    -Le jo: Baton court de 1,28m de long, fut créé par un samouraï humilié par Miyamoto Musashi. Celui-ci perdit d'ailleurs le 2ème duel qu'il fit contre lui: ce fut la seule défaite de sa vie.
    -Le tanto: peu de différence est faite avec le wakisashi (2ème constituant du daisho) mais il était également utilisé par les femmes de samouraï pour se faire seppuku ou bien pour se défendre en cas d'agression.
    Le travail des armes en aïkido est important car par elles sont retranscrits les principes même de l'aïkido. De plus, le travail sur la distance y est accentué.

    APRROCHE PHILOSOPHIQUE

    Comme le disait O Senseï:"L'Aïkido est un pont d'or entre les hommes". Et voilà pourquoi la pratique d'arts"martiaux" en générale a un sens dans nos sociétés modernes: par le dépassement de soi-même nous pouvons arriver à devenir des hommes meilleurs. L'aîkido est, il me semble, particulièrement adapté à ce genre de "but", si je puis me permettre de réduire "la voie" à ce mot, car la pratique est progressive; ainsi ,chacun arrive à ce dépasser sans se blesser.
    Le Shobu aïki est la victoire par un acte de purification. Mais qu'est-ce que la purification sinon une métamorphose? L'aïkido de Sumikiri est cette métamorphose de cette partie de nous même dont nous ne pouvons pas aisément nous débarasser. C'est la transformation de la violence en une communication fusionelle qui passe par l'abandon de l'égo.

    CODE D'HONNEUR

    Pour les raisons énoncées ci-dessus, pratiquer dans la joie mais avec une stricte étiquette est essentiel pour avancer dans la voie. En ceci, l'aïkido n'est pas très différent des arts martiaux traditionnels qui inculquent toujours des valeurs de respect, d'entraide et de compassion dans l'effort et l'"action". La raison pour laquelle la compétition est bannie de l'aïkido Ueshiba-ryu, c'est que outre la joie que peut susciter une victoire ,cette compétition peut engendrer aussi son lot de colère, de haine et de peur qui n'ont pas lieu d'être dans un dojo.

    Eri

    AVERTISSEMENT
    Ce texte ne prétend pas être un mini-guide sur les traits généraux de l'aïkido ou quoi que ce soit d'autre. Je suis seulement un très grand passionné (si je peux postuler à ce rang) à un très petit niveau et je donne mon opinion peut-être sans beaucoup d'humilité et je m'en excuse. J'espère que ce bulletin pourra répondre à un certain nombre de vos questions sur l'Aikido.