• Adieu Katoh!



    Le monde de la moto est en deuil! Le grand espoir japonais Daijiro Katoh, 26 ans, a succombé à ses blessures samedi après-midi, à l'hôpital de Yokkaichi. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants, dont l'un était né en mars dernier. Il avait lourdement chuté le 6 avril dernier, lors du troisième tour du Grand Prix du Japon à Suzuka, et était depuis dans le coma.
    L'état de santé de Daijiro Katoh était gravissime. Quelques heures après l'accident, le docteur Claudio Costa avait estimé à 15% les chances de survie du jeune homme. En cas de réveil, il aurait été tétraplégique et aurait dû vivre sous assistance respiratoire.

    Daijiro Katoh a commencé en championnat du monde en 250cc grâce à Honda, écurie dans laquelle il a fait toute sa carrière. Il avait terminé en troisième position du championnat du monde dans cette catégorie en 2000, terminant derrière Olivier Jacque et Shinia Nakano. L'année suivante, il explose tous les records en remportant 11 grand prix sur 16 disputés. Il est consacré champion du monde, et a battu un à un tous les records établis par Rossi en 250cc.

    En 2002, il tente l'aventure en MotoGP, mais ne disposant que d'une deux-temps, il n'obtient que quelques places d'honneur ( deuxième place en Espagne et en République Tchèque ).

    Pilote de grand talent, très généreux, avec un coeur énorme, il était toutefois peu à l'aise sur piste humide. Laissons son Team manager Angel Nietto, triple champion du monde, lui rendre un dernier hommage:
    "Daijiro était un crack qui allait devenir une vedette. Il a été pilote dans mon écurie et il m'a fait une impression magnifique. J'ai vu beaucoup de Japonais et sans aucun doute, c'était le meilleur: il était bon techniquement et son 'accouplement' avec la machine frôlait la perfection. C'est une perte pour le monde de la moto. Avec sa mort, le monde de la moto perd de la qualité et du spectacle".