• Tama-chan le phoque citoyen de la ville de Yokohama

    Mardi soir, l'un de mes collègues se disait choqué car la mairie de Yokohama a donné le droit de résidence à un certain Tama-chan.

    Qui est donc Tama-chan ? Un chanteur, un acteur, une vedette de la petite lucarne ? Il s'avère qu'il s'agit d'un phoque. Pourquoi un homme même homosexuel n'aurait-il pas le droit à la citoyenneté ? N'ayant toujours pas fait le rapprochement avec le célèbre phoque qui nage dans la rivière Tama depuis le mois d'août, j'insiste en invoquant que la préférence sexuelle d'une personne ne rentre pas en ligne de compte. Après une explication j'ai finalement compris qu'il s'agissait d'un animal et non d'une personne.

    Pourquoi un tel honneur pour cet animal ? Tout d'abord, c'est une façon de faire la promotion de la ville. Un jour la statue de Tama-chan sera sûrement érigée quelque part dans la préfecture de Kanagawa. Pour l'instant il est malgré lui devenu l'ambassadeur de Yokohama. D'autre part, cette célébrité permet à la municipalité de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la ville. En effet, toutes les personnes qui souhaitent acquérir la fiche d'état civil de Tama-chan peuvent le faire en échange de 200 yens. Une petite affaire qui pourrait rapporter gros lorsqu'on connaît la popularité de ce mammifère auprès de la population.