• De Meiji a l'an 2000 - 2ème partie



    Voici le deuxième volet de la série du Mainichi Shinbun consacrée au siècle écoulé: les années 1905-1909

    Dans le Japon des années 1905 à 1909, qui accède rapidement au statut de grande puissance, les jeunes lycéennes commencèrent à exercer une influence sur la société qui continue toujours à exister d’une certaine manière encore aujourd’hui.

    L’opinion publique commençait à réagir à la popularité croissante de jeunes filles portant de grandes pinces dans les cheveux, et ce, sensiblement de la même manière dont les gens se mirent à détester les jeunes filles des années 90 portant des « loose socks ». La montée du Mont Fuji devint une escapade populaire pour les jeunes filles de cette période, leur enthousiasme stigmatisant un boom national. Une autre mode des lycéennes fut elle stoppée net, quand l’Ecole pour filles de Sanyo interdit à ces ses élèves de lire des ouvrages de philosophie, sous le prétexte que le taux de suicide était en augmentation chez ses élèves.

    La Corée elle aussi joua un role vital dans l’histoire nationale à cette période. Après avoir repoussé les troupes russes hors de Corée et de Mandchourie en Mars 1905, la Marine Nationale ébranla très fortement la Flotte Baltique Russe en mai 1905, ouvrant les possibilités à des extensions et à un contrôle plus grands sur la « Terre des Ermites » (ndt : la Corée). Le Traité de Portsmouth amena la paix entre le Japon et la Russie, mais réaffirma également la domination japonaise sur la Corée et accorda au Japon les Iles Kourile et la moitié sud des Iles Sakhalines.

    <p>Le Japon se rapprocha peu à peu d’un état d’annexion complete de la Coréee en publkiant chaque mois de nouvelles lois étendant son controle sur la Péninsule. Ces lois étaient impopulaires chez les Coréens, provoquant des émeutes qui donnèrent un plus grand prétexte à la présence militaire japonaise. En 1909, la Nation avait completement pris le contrôle de la Corée, et son annexion devint une formalité.

    Les émeutes furent cependant également une part de la vie quotidienne pour de nombreux japonais au cours de cette période. En raison d’une économie d’après-guerre stagnante, le socialisme devint populaire, mais les politiciens s’arrangèrent pour le voir interdit. Les grévistes étaient fréquemment arrêtés et la justice rendue sommairement. Malgré tout, une grève fut fructueuse : elle fut organisée en 1908 par les modèles de l’Université des Arts de Tokyo, qui demandèrent de meilleures conditions aux professeurs.

    La taxidermie devint populaire à l’occasion de l’extinction en 1905 des derniers loups japonais.

    Parmi les autres décisions notables de la période, on peut noter l’instauration de la première limite de vitesse pour les voitures de tourisme, qui imposa aux 47 conducteurs de Tokyo de ne pas dépasser les 12.7 kilomètres par heure, ainsi qu’une campagne anti-peste qui éradiqua 1.2 million de rats, ou encore un décret concernant les femmes qui portaient des écharpes autour de leur tête en public.

    La Personnalité de la période 1841-1909

    Homme d’Etat, Ito Hirobumi, fils d’un pauvre fermier peut à lui seul résumer mieux que quiconque les relations nippo-coréennes. Il est vénéré ici, mais vilipendé en Corée.


    Au cours du 19ème siècle, Ito était un haut responsable, chargé de la création du premier chemin de fer national, aida à ramener à la raison une rebellion de « faucons » qui avaient l’intention d’envahir la Corée et fur Premier Ministre à trois reprises. Il quitta la politique en 1905 pour se consacrer au Royaume Ermite. En 1905, Ito força la main aux leaders locaux de la Convention nippo-coréenne, qui donna un contrôle complet au Japon quant aux relations extérieures de la Corée. Il devint Général Résident de Corée l’année suivante. En 1907, il força l’empereur coréen à abdiquer et établit un protectorat complet sur tout le pays. Il renonça à son poste en 1909, mais fut assassiné en Octobre par un nationaliste coréen, An Chung-Gun. Ironiquement, alors que Ito avait grandement milité pour un contrôle japonais sur la Corée, il était un opposant farouche à son annexion, et sa mort traça la voie à l’Empire Ermite qui allait être absorbé dans l’Empire Japonais.

    1 ère partie: 1900-1904

    Article du Mainichi Shinbun, par Ryann Connell
    Traduction: math-g pour lejapon.org