• Le Japon la Mecque de l'enseignement des langues ?

    Vous êtes sympathique, patient, ouvert sur l'extérieur ! Pourquoi ne pas envisager une carrière dans l'enseignement du français langue étrangère ? Les japonais ont une grande envie de communiquer et de découvrir d'autres cultures. Dans les grandes villes japonaises on trouve une myriade d'écoles de langues. La chaîne de télévision nationale, la NHK, propose des cours de langues quotidiennement. L'émission de français est diffusé chaque lundi soir. La radio NHK offre aussi des cours de français du lundi au vendredi. L'anglais est bien sûr en tête au hit parade des langues mais le français conserve une bonne image sur l'archipel. La langue française attire surtout un public féminin. Cela s'explique par la popularité de la mode et de la gastronomie françaises. Le profil du candidat varie selon la structure dans laquelle il travaille. Des postes ou des cours sont à pourvoir dans les écoles de langues, les centres culturels, les universités et les lycées.

    Ecoles de langues, centres culturels, universités, lycées, parcours

    Les écoles de langues

    A l'arrivée des aéroports japonais, les chariots qui transportent les bagages sont ornés d'une publicité aux couleurs jaune et bleu avec l'inscription du nom de la plus célébre école de langues : Nova. En l'espace de vingt ans cette école est devenue l'incontestable leader dans le domaine des langues. Créée en 1981 à Osaka Nova emploie aujourd'hui environ 3000 professeurs dont une centaine de français. Autre que le français elle offre des cours d'anglais, de chinois, d'italien, d'espagnol et d'allemand. Cette école permet chaque année à des français de venir au Japon. Elle est la seule école de langues à recruter à partir de la France et à s'occuper du visa. Elle propose à sa clientèle deux alternatives. L'étudiant peut se déplacer dans un centre Nova et suivre une leçon de 40 ou 45 minutes. Il peut se retrouver seul avec un professeur ou en compagnie de deux ou trois personnes. Le jour et les heures des cours ne sont pas fixés. Le client peut réserver le jour même une leçon. L'étudiant habitant loin d'un centre Nova ou occupé par son travail pendant la journée peut prendre des cours via un système de visioconférence. Il peut donc étudier chez lui ou de son bureau. Cela fonctionne 24 heures sur 24. Le centre multilmédia est situé à Osaka. Les salaires varient entre 250,000 à 294,000 yen par mois sur Tokyo et entre 250,000 et 285,000 yen sur Osaka. Le temps de travail est de 35 heures par semaine étalé sur 5 jours. Le professeur bénéficie de 10 jours de congés payés lors de sa première année. La durée du contrat est d'un an renouvelable. Nova propose aussi des emplois à mi-temps pour les personnes ayant déjà un visa. Le recrutement se fait sur place. Il existe d'autres écoles de langues comme Berlitz ou ECC. Ces écoles ne s'occupent pas du visa et recrutent localement. Elles n'offrent pas de contrat mais des cours payés à l'heure. Ces emplois sont en général occupés par des français mariés à des japonais. En ce qui concerne la formation, Nova exige des candidats une licence au minimun. Ceci est imposé par les services de l'immigration. Pour les personnes mariées pas d'exigence particulière.

    Les centres culturels

    Fondée à Paris en 1883, l'Alliance Française est présente dans 4 villes japonaises : Osaka, Nagoya, Sapporo et Sendai. Le recrutement se fait sur place. Les professeurs qui enseignent dans ces centres sont des personnes mariés à des japonais, des étudiants suivant un cursus dans une université japonaise ou des professeurs universitaire. Ils ont un statut de vacataire et sont payés à l'heure. Cependant, si un candidat frappe dans l'oeil du directeur l'école peut fournir les documents nécessaires pour obtenir un visa. Les entretiens se déroulent au Japon. Les personnes qui profitent de cette aide ont au minimum un niveau licence. A ce sujet une licence ou une maîtrise en FLE est de plus en plus monnaie courante. Il est possible de suivre ces formations via le C.N.E.D (Centre National d' Enseignement à Distance).
    Les Instituts Franco-Japonais ont les mêmes critères de recrutement que les Alliances. Sur le territoire japonais on compte quatre Instituts : Tokyo, Yokohama, Kyoto et Fukuoka. Les Instituts tout comme les Alliances remplissent une mission culturelle et linguistique. Cependant elles ont un statut différent. Les Alliances sont des associations de droit local qui sont administrées par des responsables locaux alors que les Instituts sont les établissements officiel du gouvernement français.

    Les universités

    Pour avoir une chance de décrocher un poste à plein temps dans une université le candidat doit être titulaire au minimum d'une maîtrise. Un autre point à prendre en considération sont les publications. Enfin, le dernier aspect sont les relations. Si l'université doit choisir entre deux candidats ayant le même profil il est probable que la personne bénéficiant d'un contact soit choisie. En terme de rémunération cela varie d'une université à l'autre selon qu'elle soit publique ou privée. D'une manière générale on peut s'attendre à un salaire de 350,000 yen par mois plus 6 mois de bonus. Cela peut-être supérieur. Dans beaucoup de cas les contrats sont de 3 à 4 ans non renouvelable. L'année universitaire se décompose en deux sessions. Elles durent chacune quinze semaines. Là aussi cela peut varier d'une fac à l'autre. Certaines écoles n'enseignent que douze semaines. La première session commence en avril et se termine en juillet. La deuxième session reprend vers la fin septembre et finit à Noël. Dans la plupart des contrats le professeur doit enseigner 8 classes par session. Une classe durant une heure et demie.
    La sélection pour les postes à mi-temps se déroule sur place. Les lecteurs sont payés 4500 yen par heure. Ce sont des contrats d'un an renouvelable chaque année. Il n'y a pas de bonus. Dans le privée les lecteurs sont payés douze mois alors que dans la plupart des universités publiques ils ne sont payés que pour les heures effectuées. Les personnes travaillant sous ce statut ne reçoivent pas de bonus.

    Les lycées

    Trouver un poste dans un lycée n'est pas mission impossible mais n'est pas chose facile. Dans la majorité des lycées l'anglais est à l'honneur les autres langues n'étant pas proposées. Quelques lycées proposent des cours mais peu de contrats à plein temps. Pour trouver un poste à plein temps mieux vaut orienter sa recherche dans des lycées privées. En matière de formation une licence ou une maîtrise en FLE est recommandée. Ce genre de postes sont convoités par les gens qui sont déjà sur place, l'entretien se déroulant au Japon. Les contrats sont d'une durée de trois ans non renouvelable. Contrairement à un lycée français la présence du professeur est obligatoire tous les jours de la semaine de 8:30 à 16:30. Le salaire tourne autour de 320 000 yen par mois.
    Une autre option est de partir par l'intermédiaire du Programme JET (Japan Exchange and Teaching Programme). Ce programme a pour objectif de promouvoir les relations entre le Japon et les nations participantes. Chaque année des français partent en tant qu'Assistant-Professeur de langue française dans un collège ou un lycée. En 2001 quatre postes étaient à pourvoir. Le candidat doit être de nationalité française, avoir moins de 40 ans et avoir au minimum une licence. La sélection se fait en France.

    Parcours


    J'ai atterri dans l'enseignement du FLE un peu par hasard. Lors de mes études aux Etats-Unis je travaillais à Berlitz comme professeur de conversation. C'était un bon moyen pour se faire un peu d'argent de poche. J'ai adoré cette expérience. J'étais fasciné par la méthode et l'approche pédagogique développées par cette école. C'est à ce moment-là que l'idée d'enseigner le français à des étrangers m'a parcouru l'esprit. Aux Etats-Unis j'ai suivi des études en communication. A priori je ne m'orientais pas vers l'enseignement. Sur les bancs de la fac j'ai fait la connaissance d'une charmante japonaise avec qui je suis maintenant marié. Je lui ai fait part de ma soudaine passion pour l'enseignement de la conversation française. Après avoir fini nos études et après un court passage en France nous sommes donc allés à Osaka, région dont ma femme est originaire. Mon rêve était de travailler dans une université. Mais avec une licence américaine j'avais peu de chance de franchir la porte de la salle de classe. Mon plan était d'abord de travailler pour Berlitz, Nova puis l'Alliance Française. Fort de ces expériences j'espérais ensuite pouvoir poser ma candidature auprès des universités. Je suis arrivé au Japon le 21 mars 1994. Un peu moins d'une semaine plus tard je commençais à travailler pour Berlitz. Je précise que je ne parlais pas le japonais. Dans les écoles de conversation l'anglais est la langue utilisée entre les professeurs et les employés japonais. En octobre 1994 j'ai obtenu un contrat à mi-temps chez Nova. Chaque matin du lundi au vendredi je travaillais à Nova. Je passais mes après-midi à l'école Berlitz ainsi que mon samedi. En janvier 1995 à la suite du tremblement de terre de Kobe beaucoup de centre de Berlitz ont fermés. Nova m'a proposé un contrat à plein-temps que j'ai accepté. Un an plus tard me sentant prêt à franchir un palier supplémentaire j'ai téléphoné à l'Alliance Française. Coup de chance l'Alliance cherchait un prof. J'y ai donné des cours jusqu'en décembre 2001. A l'automne 1996 l'un de mes collègues de l'Alliance Française me demande si j'aimerais reprendre ses cours à la fac. "Pourquoi pas!", lui dis-je. Après avoir passé un entretien de formalité j'ai intégré l'Université de Ristumeikan en tant que lecteur. J'ai commencé avec cinq cours. L'année suivante il m'ont confié huit classes. Par la suite j'ai eu jusqu'à douze classes par session. Je travaillais à la fois pour cette université puis pour l'Alliance. En l'an 2000 grâce à une amie je deviens aussi lecteur à l'Université de Kyoto-Joshi. Cette année-là j'avais dix classes à l'Université Ristumeikan, deux classes à l'université de Kyoto-Joshi et cinq cours à l'Alliance Française. Pendant ces sept ans j'ai aussi eu la chance d'enseigner à l'école culinaire de Tsuji, à ECC, à l'Institut franco-japonais du Kansai, aux lycées Ristumeikan Uji et Fukakusa. Mon travail m'a aussi permis de participer à l'élaboration de méthode d'apprentissage de français. J'ai été membre du jury des épreuves du DELF. Enfin, grâce à ma passion pour le foot et à une secrétaire bienveillante de l'Alliance Française j'ai assisté à la conception de logiciels pour PlayStation et Nintendo. Au Japon je n'ai pas connu le chômage. Au contraire j'ai dû souvent refuser du travail. Sur le plan financier l'enseignement du français au Japon est une bonne affaire mais c'est surtout humainement que l'expèrience a été enrichissante. Si vous aussi avez envie de partager votre culture l'enseignement du FLE est une voie intéressante.

    Carnet d'adresses

    Pour tout renseignement concernant la sélection en tant que professeur de conversation à Nova, prendre contact avec :

    Nova Group France
    34 Boulevard Haussmann
    75009 Paris
    France
    Telephone: (33) 1-4801-4802
    FAX: (33) 1-4801-4804
    Email: euronova@worldnet.fr

    Nova Group Tokyo
    Harajuku Carillon Building, 4F
    1-8-9 Jingumae
    Shibuya-ku
    Tokyo
    Japan 151
    Telephone: (81) 03-3478-3475
    FAX: (81) 03-3478-3222
    Email: novajobs@gol.com

    Nova Group Osaka
    Mido Minami Building, 8F
    2-3-2 Nishi Shinsaibashi<
    Chuo-ku
    Osaka
    Japan 542
    Telephone: (81) 06-6213-2450
    FAX: (81) 06-6213-2503

    Note importante: depuis la rédaction de cet article, le groupe Nova a fait faillite et a fermé. Ses salariés ont eu toutes les peines du monde à se faire payer leurs salaires.


    Centre Franco-Japonais - Alliance Française d'Osaka
    Imamura bldg. 9F, 2-2-11 Tenjinbashi,
    Kita-ku
    Osaka 530-0041
    JAPON
    TEL: 06-6358-7391
    FAX: 06-6358-7393
    E-mail: info@calosa.com

    Pour tout renseignement concernant le programme "JET", prendre contact avec le :
    SERVICE CULTUREL DE L'AMBASSADE DU JAPON
    7, rue de Tilsitt
    75017 PARIS
    Tél : 01 48 88 63 76

    Pour en savoir plus sur la licence et la maîtrise de FLE, visitez le site du centre national d'enseignement à distance : CNED

    Momotaro<