• Les vertus du thé vert



    "Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours" (vieil adage chinois)
    " Etre homme de thé, c'est être le médecin de son esprit " John Blofeld

    Le thé comme l'eau sont les boissons les plus consommées au Monde. Juste après l'eau, le thé est, en effet, la boisson la plus répandue dans le monde. Plus de 14.000 tasses de thé, sont bues chaque seconde dans le monde, ce qui donne le chiffre colossal de 700 milliards de tasses par an !
    Sachant que s'hydrater est indispensable pour vivre, la première matière première consommée est l'eau.
    Mais face à son goût insipide et à l'ingéniosité de l'homme, nous avons le plaisir de pouvoir nous désaltérer avec d'autres boissons.

    Jardin de thé vert au japon dans la région de Kikugawa

    Certes, l'ingrédient principal est toujours l'eau mais la valeur ajoutée de certains autres ingrédients (feuilles de thé, jus de fruits, plantes......) font que nous pouvons nous désaltérer en jouissant de leurs vertus pour notre bien être.


    Vous vous en doutez, il existe une myriade de propriétés et vertus relatives au thé. Certaines sont vraies au niveau scientifique, c'est-à-dire vérifiées expérimentalement. D'autres, par contre, tiennent de la légende, ce qui, évidemment, n'enlève rien au plaisir de déguster le thé.
    Je n'ai pas pour but dans cet article de vous faire un exposé scientifique mais plutôt de vous énoncer modestement et avec un humour dérisoire ce que votre organisme gagne en absorbant du thé vert.
    Les scientifiques adorent les souris au point de les utiliser pour leurs travaux expérimentaux (drôle d'amour !).
    Un exemple sur le fait que l'exposition prolongée aux rayons ultraviolets entraine des cancers de la peau.
    Et bien les souris buveuses de thé, qui ont été exposées aux rayons ultraviolets, font moins de tumeurs de la peau que les souris buveuses d'eau (-75%) et en tous les cas les tumeurs apparaissent plus tardivement. activité inhibitrice du thé (+ vert).

    Vous là , oui vous les fumeurs savez vous que le thé vert diminuerait de 45 % le nombre de cancer chez les souris soumises aux carcinogènes de la fumée du tabac!
    Il semblerait que les Japonais, qui sont généralement de gros fumeurs, sont moins touchés par ce type de tumeur.
    Encore au japon, on a remarqué qu'il y avait moins de cancers de l'estomac ou du côlon dans les régions productrices de thé vert (modification bénéfique de la flore intestinale).

    Bref ! pauvres souris qui n'ont rien demandé, à part peut être une tasse de thé.


    Autres vertus du thé:

    Il facilite la digestion en activant l'élimination des matières grasses.
    Le thé est également une boisson énergisante, car elle renferme de la théine, une substance analogue à la caféine. Cependant, elle en contient en moyenne 4 fois moins que le café.
    Riche en vitamine C, B1, B2 et P, et en fluor, selon des recherches du Dr. Takuo Okuda, le thé vert japonais aurait un effet contre le vieillissement dépassant de loin celui de la vitamine E (20 fois supérieur !).

    Un seul conseil: buvez du thé en grande quantité!

    Une plante riche en composants

    La feuille de thé ne contient pas moins de 350 constituants, dont 40% de glucides, 20% de protides, 2% de lipides, 9% de minéraux (dont Manganèse, Potassium, Magnésium, Fluor), de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3), de la vitamine C (dans le thé vert), et de la vitamine P favorisant l'élasticité des vaisseaux sanguins.
    Pour ne plus se faire un sang d'encre buvez du thé !


    Certes lorsque je bois du thé vert, je ne compte pas les 350 constituants avant de déguster ma gorgée mais comme je sais que cela ne peux que me faire du bien j'en redemande !