• La richesse végétale du manga



    Ce manga a déjà bien usé vos claviers; c’est pourquoi je me permets à mon tour d’en parler, maintenant que je l’ai vu. Je le trouve magnifique et je tenais à vous faire part de la qualité graphique des scènes par cette petite analyse des plantes qui y sont représentées.

    Les plantes du manga :

    Dès le début lors de la première scène, Chihiro tient un bouquet serré dans les bras. Bien que d’après le croquis de base, Miyazaki semble avoir choisit des roses, il me semble qu’il leur a préféré le Lathyrus, une sorte de pois de senteur. Parce que ces fleurs semblent plus souples et fragiles que des roses et que Chihiro se plaint de les voir déjà se flétrir, et les pois de senteur se flétrissent vite sans eau.


    Ensuite cet arbre à l’orée de la forêt: les parents sont impressionnés par l’endroit, et hésitent à suivre cette route. L’arbre est manifestement vieux, c’est vraisemblablement un Cryptomeria. Le Cryptomeria japonica ou Cèdre du japon, est le Sugi des japonais. Une des principales essences forestières du Japon. On le trouve aussi en Chine. On en trouve de splendides sujets plusieurs fois centenaires un peu partout dans l’archipel. Ils furent souvent utilisés dans l’architecture des temples ( piliers).


    Celui-ci est pourvu d’un Torii, cet élément Shinto symbolisant la présence de Kamis (esprits) . Je laisse à d’autres le soin de nous parler davantage des kamis, ou je le ferai au cours d’un prochain article sur le Shintô et la Nature. Cela rend l’endroit sacré et crée une atmosphère mystérieuse.


    La forêt qui suit ajoute au mystère; elle est sombre et parsemée de petits symboles de la religion Shintô, comme ces petits temples de pierres, « les maisons des esprits », comme l’explique la mère de Chihiro à celle-ci. Je dirais que c’est une forêt principalement d’érables à cause de la texture que le graphiste donne a certains troncs ainsi qu’aux feuilles mortes qu’on retrouve sur la statue finissant l’allée.


    Et soudain ce personnage en pierre au milieu des bois qui interpelle le regard de Chihiro. Souvent les lieux sacrés au Japon sont marqués par des symboles religieux. Tout comme au temple de Yamadera où l’on traverse une forêt de cèdres pleines de statues bouddhistes avant d’arriver au temple. Cette statue inquiète Chihiro, tout comme sa jumelle à la fin de l’allée, qui contraint la voiture à s’arrêter. Ici je m’attarderai sur la mousse qui la recouvre. Cet élément végétal, est un symbole de temps. On retrouve souvent de la mousse dans les jardins de thé; cet élément ajoute au sabi de l’endroit.


    En face de cette statuette se trouve un bâtiment imposant. Il est en pleine lumière, contrastant avec le sombre de la forêt, et il est rouge. Cette couleur fut souvent utilisée par les japonais dans les jardins et à juste titre ; car si le rouge se marie si bien avec le vert, c’est tout simplement parce que ces couleurs sont complémentaires.

    Un peu de théorie sur la couleur :

    Deux couleurs, qui mélangées, donnent du gris-noir neutre, sont appelées complémentaires. Physiquement, deux lumières colorées qui, mélangées, donnent de la lumière blanche, sont également complémentaires.
    Deux couleurs complémentaires sont une paire de couleur étrange. Elles sont opposées; elles s'excitent réciproquement; elles se renforcent jusqu'à la luminosité la plus grande l'une à côté de l'autre et se détruisent par le gris. Il n'y a qu'une seule couleur qui soit complémentaire à l'autre.
    Si nous décomposons un couple de couleurs complémentaires (rouge/vert, jaune/violet, bleu/orangé), nous constatons qu'elles contiennent toujours les trois couleurs fondamentales dites primaires, à savoir :
    · jaune / violet = jaune / rouge et bleu
    · orange / bleu = jaune et rouge / bleu
    · rouge / vert = rouge / jaune et bleu

    Si nous mélangeons les trois primaires, nous obtenons un gris. Si nous mélangeons deux couleurs complémentaires, nous obtenons un gris.
    Des couleurs complémentaires, utilisées en rapport quantitatif correct, engendrent une image statiquement solide. Les couples sont dans leurs effets, identiques à la réalité. Chaque couple de couleurs complémentaires a en outre ses propres particularités :
    · jaune / violet : fort contraste clair-obscur
    · rouge-orangé /bleu-vert : fort contraste chaud-froid

    Avec deux couleurs complémentaires, on peut obtenir des tons gris colorés particulièrement beaux. Les anciens maîtres les produisaient par glacis de la seconde couche sur la première. Les pointillistes obtenaient les gris colorés par touches complémentaires les unes à côté des autres.


    La scène qui m’intéresse ensuite est celle où Haku aide Chihiro, après avoir traversé le pont où déjà il y a un pin noir magnifique et de superbe végétaux tous reconnaissables.


    Ils pénètrent dans un petit jardin où les détails des dessins de plantes sont fabuleux. L’ambiance qui y règne fait penser à un jardin de la cérémonie du thé.


    Regardez moi les détails de ces hortensias


    Plus tard Chihiro laissera pénétrer un esprit dans l’établissement par ce jardin.
    Une autre scène qui m’intéresse est celle ou Haku emmène Chihiro voir ses parents qui ont été transformés en cochons. Ils traversent des buissons d’azalées absolument grandioses. On passe par toute sorte d’azalées de rhododendrons, mais aussi de camélias.


    Mmmmmmmmmmmm on peut presque sentir leur parfum.



    Ensuite et je finirai l’énumération des scènes les plus marquantes par celle-ci ; Haku tente de consoler Chihiro en lui proposant une boulette de riz. Cela se passe devant une plantation de maïs; il y a aussi des pois, en rose sur cette image et des choux. La finesse de ces détails et la référence à de vraies plantes, de manière aussi précise me laisse imaginer l’ampleur du travail général de documentation de ces graphistes ; l’architecture, les repas, les personnages, les vêtements… mais aussi les mouvements….


    Les décors


    Je ne m’arrête pas aux plantes représentées, car tout comme dans la tradition japonaise, de nombreux motifs décoratifs de l’établissement de bain reprennent des décors de plantes. Cela va de l’arbre taillé aux iris en passant par une diversité remarquable de végétaux. Je vous présente ici quelques exemples :


    Ces panneaux décorés de végétaux me font penser à ceux que j’ai vu au château de Nijo à Kyoto, qui est aussi célèbre pour ses jardins que pour son architecture et ses décors.



    Tout comme dans le Japon traditionnel on retrouve de nombreux éléments décoratifs directement inspirés de la nature. Je choisis, un exemple: les couvertures.


    Les personnages

    Tout d’abord le nom de famille de Chihiro est OGINO, il est composé de deux kanjis qui sont TEKI (OGI) signifiant "roseau" et YA (NO) signifiant "champ". Cela lui donne déjà un petit côté végétal. D’autre part certaines divinités représentées ressemblent bien sur a ce a quoi elles se rattache, comme le dieux radis ( Daikon).


    Extrait de l’interview de Miyazaki

    - Y a-t-il des modèles pour les dieux (dans le film) ?
    Miyazaki : Le rituel Shintoïste au tombeau de Kasuga, utilise un morceau de papier (masque) avec le dessin d'un visage de vieil homme. J'ai emprunté de telles images, mais les dieux japonais n'ont pas de forme réelle. Ils sont dans les pierres, les colonnes, ou dans les arbres. Mais ils ont besoin d'une forme pour aller aux thermes. Un dieu de Daikoku* ressemble à un Daikoku*, et certains d'entre eux ont une forme trop bizarre pour être comprise (ou représenté).

    Les préoccupations écologiques

    Le message écologique est réduit à la portion congrue: la scène où Sen (Chihiro) libère le puissant dieu d'une rivière de tout un tas de déchets et la véritable nature de Haku, esprit d'une rivière disparue à cause de l'urbanisation. On trouvait ce thème de l'environnement bien plus développé et explicite dans Nausicaä, Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro ou encore Conan le fils du futur.

    J’espère avoir encore enrichi cette œuvre à vos yeux…

    Mes sources internet :

    http://www.buta-connection.net
    http://www.oomu.org/chihiro-jap.html
    http://www.nausicaa.net/
    http://ghibli.epistream.com/films.php