• le Enka



    "La musique adoucit les moeurs" vous connaissez tous cette expression !
    La musique est un formidable vecteur d'émotions; tout le monde est sensible aux sons que produit la mélodie. On peut ne pas apprécier differents styles de musique mais on ne peut pas les ignorer. A chacun ses vibrations, ses frissons, ses jubilations; La musique véhicule des sentiments et du bonheur.
    J'ai découvert le enka sur le site, par hasard, au détour d'une conversation.
    J'aimerais vous faire partager mon peu de savoir sur ce style:
    Le Enka , chant de la période Edo, exprime un élément important de la sensibilité japonaise populaire. Il s'agit d'un genre de chanson particulier au Japon.

    La mélodie est exempte des notes fa et si, elle a un caractère lancinant prononcé.
    Le Enka se chante la bouche entrouverte, non à pleine gorge comme le bel canto. Les thèmes préférés sont :
    la mère, les souvenirs, l'amour perdu, la mélancolie du brouillard et de la pluie, l'amitié, l'héroïsme, la loyauté.

    la chanteuse Fuji Ayako

    Sa période faste se situe des années 40 jusqu'aux années 80.

    Certains assimilent le Enka à du blues à la japonaise, cependant contrairement au blues il y a dans les chansons Enka plus de nostalgie que de tristesse!

    Misora Hibari

    Sur le plan instrumental, le style est plutôt "retro" avec des instruments occidentaux (synthétiseur, piano, violons, guitares éléctriques, batterie...)

    Quelques exemples d' interprètes:

    Chez les femmes nous avons Misora Hibari,Yashiro Aki, Fuji Keiko,et sans oublier Miyako Harumi.

    Nagayama Yoko

    Pour la jeune génération il y a Ishikawa Sayuri, Godai Natsuko, Nagayama Yoko, Fuji Ayako....

    Chez les hommes nous avons Kasuga Hachiro, Minami Haruo, Kitajima Saburo, Mori Shin-ichi....

    Kasuga Hachiro

    Le plus fidéle serviteur des Enka au Japon est bien sur le Karaoké!
    Vous pouvez écouter du enka sur le site, n'hesitez pas, juste pour essayer !