• Cerfs volants Japonais 1 : LE EDO



    J'ai toujours été fasciné par le vent avec son pouvoir de mouvoir toute chose, de changer brusquement le paysage , de faire voguer les bateaux, et de faire rire les enfants en regardant danser dans le ciel des cerfs volants.
    La pratique du cerf volant m'a fait découvrir les fameux cerfs volants japonais.
    Majestueux combattants ils ne laissent jamais indifférents avec leurs formes uniques et leurs motifs multicolores.
    Je vais vous présenter pour ce premier article sur les cerfs volants traditionnels un modèle très populaire le Edo.
    Edo de Teizo Hashimoto sensei


    Le cerf-volant Edo tire son nom de l'ancienne appellation de la ville de Tokyo. Connu depuis le 17 ème siècle, sa membrure originale est faite de lamelles de bambou. Sa " voilure " est faite de feuilles de papier " washi " à base de mûrier.
    En général la décoration est inspirée des estampes représentant des guerriers samouraï dans leurs armures magnifiques.

    Edo de Mikio Toki

    Mais on peut aussi trouver d'autres motifs comme les acteurs de Kabuki, des animaux comme le dragon par exemple. Sa forme caractéristique en rectangle et les longues brides servant à stabiliser le cerf-volant donnent à son vol une dignité majestueuse.
    Il ne lui manque plus que la parole!
    Chose fait, le Cerf-volant Edo porte souvent à son sommet un arc sonore, l'Urani, dont la vibration, causée par le vent, est amplifiée par la voile lui confère plusieurs sons suivant la force du vent.
    Nombreux sont les artistes traditionnels japonais qui perpétuent l'art du cerf volant japonais.
    Je vous présente un artiste le défunt Teizo Hashimoto sensei.


    Il a été nommé trésor national à vie par le gouvernement pour sa contribution à la culture et à l'art japonais. Voiçi encore une de ses oeuvres :


    Elle montre Kintaro garçon très populaire et une carpe. Kintaro a été abandonné dans le bois par ses parents et a été adopté par des ours. Il a grandi et développé jusqu'à ce qu'il soit un homme fort. Plus tard il devint l' ami de l'empereur. La carpe est ici le symbole de la volonté (en nageant à contre courant).
    L'illustration représente la force, la résistance, et la valeur.

    Bien d'autres modèles de cerf volants japonais existent, je compte pouvoir en parler lors d'un prochain article.