• Nara, la capitale des temps anciens...



    Nara fut la plus ancienne capitale du Japon (de 710 a 784) et aussi le berceau de sa culture, des arts et des procédés artisanaux japonais. C'est là que fleurit le Bouddhisme à ses débuts, grâce aux mécènes que furent les empereurs successifs.

    Nara est une petite ville magnifique située dans le Kansai et près (à 1 heure de train) de Kyoto. J'habite à 10 min. de train de Nara, j'y vais donc très souvent. C'est aussi, la seule grande ville proche de chez moi. Nara, se divise en 2 grandes parties : La ville et son immense parc.


    La ville est plus précisément le centre-ville est vraiment sympa malgré qu'il soit assez petit. Il y a de tout en petites quantités, les magasins sont très jolis et pas trop chers. La grande différence par rapport aux autres villes se situe dans le fait qu'il y a beaucoup de magasins souvenirs (ce qui est vraiment rare au Japon) qui vendent beaucoup de produits un peu ridicules (un peu comme en France) : des peluches en SD des daims de Nara, des stylos, des drapeaux, T Shirts, des gâteaux… Il y a aussi des pousses-pousses à la japonaise(しんりきしゃ)qui sont tirés par de “beaux gosses” japonais tout bronzés, habillés dans une combinaison noire. Qui aguiche chaque passant pour les transporter aux différents endroits de la ville (attention, c'est dans un esprit de luxe et non pas de mendicité, vous comprendrez mieux quand ils vous diront le prix de la course à la fin [ce n'est pas exclusif à Nara, il y en a aussi près de Tokyo…]). La gare JR se situe assez loin de tout donc, si vous ne voulez pas trop vous fatiguer tout de suite (on marche beaucoup de toute façon à Nara, il y a tellement de chose a voir…), si vous en avez la possibilité privilégiez la ligne Kintetsu qui vous déposera près du Parc et au Coeur du centre ville.

    Dans ce parc et à la limite de la ville vous y verrez de nombreux daims, biches, cerfs qui font la fierté de la ville (mais pour pas ceux qui balaient à longueur de temps leurs excréments mais bon, ils travaillent…). Vous ne pouvez pas les rater ces しか vu qu'il y en a environ 1000. C’est très joli comme animal, vous pourrez les caresser facilement mais ils ne pensent qu'à manger…(on comprend mieux pourquoi on les chassent en France, ça n'a pas l'air très intelligent mais appétissant). Des petites échoppes proposent pour 150 Yens des biscuits pour les daims (un petit écriteau vous indique qu'il ne faut pas les manger… c'est pour les daims, pas pour les n’humains). Si vous achetez les biscuits ou mangez une sucrerie, une nuée de ces bestioles se jettent sur vous en n'hésitant pas à mordre vos fesses si vous ne leur en donnez pas. Les marchands connaissent bien le filon et donnent de temps en temps des biscuits pour que les daims restent autour de leurs échoppes.

    A Nara, il y a 7 grands temples éparpillés un peu partout dans la ville, dans le parc et les alentours. Il y a aussi un immense jardin au nom d'Isuien et pleins de petits temples parsemés dans les environs ainsi que des musées, hôtels religieux, bâtiments sacrés...

    Le plus célèbre est celui de Todaiji qui est la plus grosse structure en bois au monde, il est vraiment “Dantesque”. Il a été fondé par l'Empereur Shomu afin d'y arbiter le Grand Bouddha “Vairocana” (le plus grand du monde), il est la maison mère de tous les autres temples au Japon. Sa construction fut achevée l'année de Tempyo Shoho (752). Mais, il fut brulé par deux reprises et les bâtiments qui subsistent à présent furent reconstruits durant la période d'Edo aux deux tiers seulement de sa grandeur d'origine (imaginez le colosse à l'époque déjà que maintenant, c'est tres impressionnant). Avant d'entrer dans le batiment, il y a une porte gardée par deux énormes (et je pese mes mots) gardiens du temple (surement en bronze) pour éloigner les mauvais esprits. Dans le temple principal, il y a aussi une grosse statue représentant une divinité et quelques vieilles statues. Il y a aussi, chose surprenante, dans une des poutres du temple, un trou assez grand pour faire passer un enfant de 12 ans normalement constitué. La légende dit que toutes personnes arrivant à passer dedans aura beaucoup de chance.

    Il paraitrait même que dans le sous sol d'un de ses temples est né le Bouddha.(au temple kofukuji).
    Je ne vais pas lister tous les temples et les endroits à visiter, il y en a tellement… Cette ville est vraiment magnifique et il faut bien 2 jours pour voir les monuments importants. Je vous conseil vivement de mettre sur votre liste des sites à visiter dans votre prochain voyage au Japon, ma ville : Nara.

    Lien : le site officiel de Nara (en français)