Le Japon a eu dans son histoire recours à des frappes militaires préventives, comme celles envisagées par les Etats-Unis contre l'Irak, a indiqué lundi à Copenhague le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi en faisant allusion à Pearl Harbor, selon un diplomate.
S'exprimant à l'occasion d'un sommet entre les dirigeants de l'Union européenne et de dix pays asiatiques, M. Koizumi a rappelé que son pays avait alors cru être victorieux pendant les premiers mois ayant suivi ces frappes contre les Etats-Unis, selon ce diplomate.
"Il y a eu dans l'histoire des actions préventives. Par exemple, il y a soixante ans le Japon a lancé des actions préventives contre les Etats Unis, a rappelé M. Koizumi, dans des propos rapportés par un diplomate.
"On a pensé pendant plusieurs mois que c'était un succès", a indiqué le Premier ministre japonais, ajoutant que l'histoire avait prouvé le contraire.
"Voilà un exemple d'erreur", a-t-il souligné en faisant allusion à la capitulation du Japon en 1945. "Il faut se souvenir des lecons de la guerre et de l'après guerre", a-t-il également indiqué.
M. Koizumi a pris cet exemple lors de la discussion que les dirigeants de l'Asem (Asia-europe meeting, rencontre Asie-Europe) ont eue sur la question irakienne, pour faire connaître son désacord sur la possibilité de frappes préventives à l'encontre de l'Irak, défendue par les Etats-Unis.
Le Japon avait lancé une attaque-surprise contre les forces américaines à Pearl Harbour à Hawaï dans le Pacifique, le 7 décembre 1941. Cette attaque avait entraîné les Etats-Unis dans la guerre et la capitulation de l'empire du Japon quatre ans plus tard.
COPENHAGUE, 23 sept (AFP)


Menu
Utilisateurs actuellement en ligne (actifs au cours de la dernière minute)
Forum
