• Horyuji, patrimoine mondial



    Le temple d Horyuji, se situe dans ma nouvelle ville, à Ikaruga dans la prefecture de Nara. C'est le plus vieux temple du monde. Il a été construit par le prince Shotoku durant le 7ème siècle vers 609 ap. J.C. (période de l'ère Asuka). C'est un très grand temple bouddhiste d'une tres grande importance pour les japonais. Il est entré dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1954.
    De nombreux voyages organisés à Nara passent obligatoirement par Horyuji.

    Il est classique au point de vue de son architecture qui est en très grande partie construit en bois. Comportant une Pagoda (tour) de 5 étages (Goju no Tou).


    Le batiment principal se situe au milieu de la cour (Kondou) ou l'on peut voir entre autre à l'interieur, une scène de la vie de Bouddha faite dans la pierre comportant pleins de statuettes. Il y a aussi de nombreux batiments entourant Horyuji où se situent les differentes entrées pour accéder au temple.


    Un musée à droite a été créé pour exposer et protéger les très vieux objets trouvés dans le temple (fresques, statues, statuettes, ustensiles de cérémonies religieuses, un tabernacle…). Dont l'une de ses statues en bois (Kudara Kannon) a été exposée au Louvre dans les années 90. De nombreux bâtiments religieux, petits temples peuvent être visités autour du temple principal avec le pass vendu à l’entrée. Les japonais sont très fiers de dire que c'est le temple préféré de M. Jacques Chirac. Le prix d'entrée est vraiment très élevé : 1000 yens par personne

    Mon avis :
    Ce temple est à voir parce que c'est le plus ancien mais à mon avis de non-connaisseur, il est vraiment très vieux et n'a rien d'extraordinaire (oui, je sais, je suis un inculte)…Les temples de la ville de Nara et ceux de Kamakura sont quand même plus intéressants à voir et sont surtout plus jolis et beaucoup moins chers. Le prix d'entrée m'a vraiment surpris et je ne comprends toujours pas pourquoi il est si élevé ?! Heureusement que ma famille d’accueil avait des pass à l'année.

    Pour plus d'informations : Le site officiel en français