• les marionnettes de Kitano



    Amour et mort au Lido avec les marionnettes de Kitano, habillées par Yamamoto VENISE (Italie)

    Cinq ans après avoir obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise avec "Hana-Bi", l'acteur et cinéaste japonais Takeshi Kitano était de retour jeudi au Lido avec les marionnettes de "Dolls", histoires aux couleurs vives d'amours et de morts, griffées par son ami styliste Yohji Yamamoto. <!--more--> Applaudi avant même le générique, dès que le K de Kitano office (la société de production du réalisateur), est apparu à l'écran, "Dolls" rend hommage au théâtre traditionnel de marionnettes Bunraku dans un film d'une très grande beauté plastique et d'une extrême lenteur contemplative, qui a déconcerté certains de ses fans plus habitués aux fusillades de ses yakuzas.

    Comme dans le théâtre Bunraku, dont s'échappent les marionnettes pour prendre vie et chair à l'écran, les couples sont liés par des amours éternels, impossibles et tragiques, a souligné Takeshi Kitano, lors d'une conférence de presse au Lido. Sawako tente de se suicider lorsqu'elle apprend que Matsumoto va épouser la fille de son patron pour faire plaisir à sa famille.

    Bourrelé de remords, Matsumoto part sur les routes avec Sawako, qui a perdu la tête, liée à elle par une corde rouge. Comme des pantins, ils finiront accrochés à un arbre.

    Leur destin tragique croise celui de deux autres couples dans un film somptueux qui se déroule sur quatre saisons, des feuillages flamboyants de l'automne aux cerisiers en fleurs.

    Les costumes ont été conçus par Yamamoto, qui a déjà travaillé sur son précédent film "Brothers". "Lorsqu'il est arrivé sur le tournage, j'ai cru mourir tellement ils ressemblaient peu à ceux que j'imaginais, a déclaré Kitano. Il m'a dit: +je considère ton film comme un défilé de mode+. J'étais un peu fâché. Les vagabonds ne s'habillent pas comme ça aujourd'hui. En fin de compte, on a légèrement adapté les costumes et on s'est réconciliés".

    Le Bunraku, où travaillait la grand-mère du cinéaste, est l'une des trois grandes formes de théâtre traditionnel japonais, avec le Kabuki et le Noh. Chaque marionnette, d'un mètre environ, est dirigée par trois hommes visibles sur scène. Le Shakespeare du Bunraku, Monzaemon Chikamatsu (1653-1724) est l'auteur de plus d'une centaine de pièces.

    Source: AFP